Test : Conduit 2 (Wii)


Conduit 2
Conduit 2
Action
L'agent Ford revient au service de la Wii dans Conduit 2, la suite assez inattendue de The Conduit (sans " The ", sûrement trop pénible à prononcer), un FPS développé par High Voltage Software que SEGA a pris sous son aile en octobre 2008 en le distribuant. Pour rappel, The Conduit était présenté à l'époque comme un FPS gamer avec une réalisation prétendant à devenir la vitrine technologique de la Wii et dont le test est consultable sur Sega Mag ICI. Pour un genre à la fois surexploité sur console next gen et sous-représenté sur Wii, voyons ce que Conduit 2 nous réserve et s'il peut prétendre à devenir un FPS de référence.

Alien vs Humans

L'univers employé dans Conduit 2 (ainsi que le 1) tranche assez avec ce qu'on a l'habitude de nous servir dans les FPS grand public. On y trouve un mélange de futur et d'extra-terrestres, le tout baigné dans une atmosphère série B qui donne au jeu un ton décalé d'une fraîcheur appréciable.
La trame scénaristique de Conduit 2 nous amène directement après les événements du premier épisode. On retrouve avec plaisir notre agent très spécial Ford (lequel je ne peux m'empêcher de penser qu'il ferait une belle équipe avec l'agent G !) toujours à la poursuite du méchant de service John Adams, l'homme en charge d'une branche secrète du gouvernement et qui a impliqué Ford dans une grande conspiration aux implications extra-terrestres.
On retrouve donc dans Conduit 2 la dualité Humains/Aliens, les armes associées aux deux camps et le fameux OEIl aux fonctions si particulières.
L'action de cet épisode débute sur une plate-forme pétrolière où l'agent Ford affronte les hommes du Cartel et tente de capturer l'énigmatique Adams. Un premier niveau plutôt impressionnant, au milieu d'une mer déchaînée joliment retranscrite, où les conditions météo exécrables sont fidèlement reproduites. On assiste à quelques mises en scène cinématographiques qui déboucheront sur un impressionnant affrontement contre le géant Léviathan. Un premier niveau de bonne augure concernant la réalisation et pourtant...

Wiitrine technologique ?

La partie technique est un domaine ou les FPS excellent généralement. Conduit 2 est évidemment limité par le hardware de la Wii et s'en sort plus ou moins bien. Le point le plus positif concerne l'animation. Hormis quelques grosses baisses de frame rate notamment lors des affrontements contre les boss, celle-ci reste d'une étonnante fluidité et surpasse allègrement la plupart des FPS Next Gen bourrés de détails mais gourmands en précieuses images par seconde. Malheureusement, cette fluidité s'explique en partie par la relative pauvreté des décors et le manque de grands espaces ouverts. On évolue en effet beaucoup dans des couloirs malgré la diversité des stages parcourus (Plate-forme pétrolière, Washington, la Chine, la jungle, station alien...).
Globalement le bilan technique est plutôt mitigé avec une tendance tout de même vers le bon. On se retrouve à la fois dans des décors à l'architecture complexe mais aux textures fades et souvent très sombres. Certains effets comme les explosions sont plutôt réussis et relèvent le niveau d'ensemble.

The Conduit PLUS

Du coté du gameplay, Conduit 2 s'en sort plutôt bien. Le jeu tire profit du Wii Motion Plus qui apporte un réel gain de précision, bien aidé aussi par la fluidité presque toujours exemplaire du jeu. Les headshots s'enchaînent sans problème, ce qui est d'autant plus utile que certains ennemis (surtout les aliens) sont assez résistants. À ce propos, on notera que le jeu en difficulté normale dispose d'un challenge assez relevé qui demande un minimum d'adresse et envoi le joueur à une mort certaine si celui-ci tente une progression tête baissée. Un bon point même si d'inévitables problèmes d'IA provoquent parfois certains comportements hasardeux de l'ennemi.
Comme dans The Conduit, c'est plutôt au niveau des commandes qu'on éprouve certaines difficultés, en particulier celles mappées sur la croix de la wiimote qui sont difficilement à portée tandis qu'on vise en même temps. Heureusement elles sont paramétrables, mais le faible nombre de boutons nous obligera quand même à utiliser la croix. Enfin, la manette Wii est elle aussi utilisable mais on préférera largement le duo wiimote/nunchuk.

Aux armes martiens !

Du coté de l'artillerie on retrouve les armes traditionnelles (mitraillettes, fusil à pompe, sniper...) ainsi que de nombreuses autres beaucoup plus fun et efficaces : Fusil semi-automatique permettant de devenir temporairement invisible, fusil sniper qui tire a travers les murs, tourelle de défense, ou encore Machine Gun alien projetant des nuées d'insectes. Chacune d'elles dispose d'un tir secondaire, comme la possibilité de lancer un leurre pour attirer l'ennemi à un endroit voulu.
L'OEIL (Orbe Endo-Intuitif Luminescent) est toujours de la partie. Cette petite boule en lévitation est le véritable couteau suisse de notre agent. Elle permet entre autres de scanner l'environnement pour trouver des passages secrets, de pirater n'importe quel système de sécurité ou encore de décrypter certains messages cachés et autres objets non identifiés. Sans être réellement indispensable, cet objet et ses fonctions apportent un peu de variété au gameplay et permet d'enrichir le mode solo en collectionnant les objets cachés tout au long de l'aventure.

Les joies à plusieurs

Comme la plupart des FPS, le mode solo se plie très vite (même s'il est plus long que le premier) et le joueur devra aller voir du coté du mode multi-joueurs pour continuer l'expérience. Celui-ci se révèle très complet et propose un mode hors ligne à 4 joueurs en écran splitté comme au bon vieux temps de la N64.
Vient ensuite le mode en ligne très riche en épreuves qui promet de nombreuses heures de jeu. Au menu, on trouve les classiques modes deathmatch, capture the flag ou VIP (une cible en particulier à abattre).
On trouve aussi la présence d'un mode team invasion, équivalent du mode horde de Gears Of War, où les joueurs doivent faire face à des vagues successives d'ennemis de plus en plus nombreux. Simple et très efficace.
Enfin, dans les modes plus exotiques, on notera un mode ballon ou encore basketball (avec l'oeil en guise de ballon) que je vous laisse le soin de découvrir.
Pour ajouter encore de l'intérêt, notre personnage est évolutif en niveau d'expérience ainsi qu'en équipement. En effet, une boutique permet de dépenser les crédits acquis en ligne pour s'acheter de nouvelles armes ou armures.
Enfin, Pour couronner le tout, le jeu en ligne autorise jusqu'à 12 joueurs simultanés, ce qui représente une belle performance sur ce support.

Si Conduit 2 ne peut prétendre concurrencer les ténors du genre, celui ci possède tout de même assez d' atouts pour attirer de nombreux joueurs. Sa principale qualité est de proposer un jeu très complet, du mode solo court mais riche aux modes multi joueurs nombreux et variés. Doté d'une réalisation solide, le jeu est malheureusement plombé par des stages ou maps trop sombres ainsi qu'un level design sans saveur et peu attirant. Malgré tout, pour les possesseurs de Wii et fan de FPS, Conduit 2 se hisse sans problème au sommet du genre avec Goldeneye, alors que pour les autres, lassés des jeux de guerre à répétition, ils trouveront un peu de fraîcheur dans un jeu à l'ambiance un peu décalée et proposant de nombreuses armes variées et originales.

Verdict

7

Points forts

  • Réalisation solide
  • Multi complet
  • Originalité des armes
  • Précision du gameplay

Points faibles

  • Sombre
  • Level design passable
  • Solo encore trop court
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Wii 6.5 2

Commentaires

Autres news sur ce jeu