Test : Baku Baku (Saturn)


Baku Baku
Baku Baku
Reflexion
Quel est le possesseur de la Saturn qui ne connaît pas Baku Baku? Qui n'a jamais joué à ce jeu fourni dans le premier volume des démos de Sega? Qui a raté cette expérience vidéoludique? Qui a raté sa vie?...non je n'irais pas jusque là tout de même! mais si vous êtes l'une de ces personnes vous vous devez de rattraper ce manquement, car derrière ce nom ce cache un jeu digne de rentrer au Panthéon des jeux Saturn : nous avons ici un indispensable, un incontournable un MUST, pour tout joueur qui se respecte! Et tous ces encensements pour un "simple" jeu de réflexion... un "Tetris-like"! vous me direz. Lisez donc ce qui suit.

Miam Miam les animaux!

C'est la traduction du japonais que l'on pourrait faire du titre. Tout commence dans un monde fabuleux et paisible où vit une princesse qui adore les animaux. Elle en possède tellement que son royaume est devenu une véritable ménagerie! Tout le personnel royal est affecté à nourrir ses bêtes si bien que le château s'en retrouve à l'abandon : il faut faire quelque chose! D'autant plus que la fille capricieuse souhaite un nouvel animal! Il est alors suggéré au roi, qui veut le meilleur pour sa fille, d'engager un Gardien de Zoo. Pourquoi n'y avait-il pas pensé plus tôt? (on se le demande). C'est ainsi qu'est promulgué par décret royal l'organisation d'un grand concours qui décernera le prestigieux titre de Gardien du Zoo Royal! Les prétendants au titre sont conviés à s'affronter en duel, et le parcours ne s'annonce pas facile car en tant que participants, vous devrez vous mesurez aux gardes du roi, aux serviteurs du château ainsi qu'à la famille royale. Au cours de cette histoire vous allez incarner soit Polly, une petite fille blonde, soit Gon, un apprenti gardien de Zoo.

Que les jeux commencent!

Le décor est planté, nous pouvons dès lors nous pencher sur le concept du jeu. À la manière d'un Tetris vous allez jouez sur une zone prédéfinie en juxtaposition avec celle de votre adversaire. Sur cette parcelle de terrain qui vous est octroyée, vous allez disposer des animaux et de la nourriture. À chaque animal correspond un type d'aliment bien spécifique. On distingue jusqu'à 5 espèces d'animaux : les chiens, les lapins, les pandas, les singes et les souris (ces dernières doivent être activées au niveau du menu des options afin d'être disponibles) que vous devrez respectivement rassasier avec des os, des carottes, du bambou, des bananes et du fromage. Dès que les animaux sont en contact avec leur aliment préféré, il le mange. Les briques qui entrent par le haut de votre parcelle se composent toutes en deux blocs. À vous de les organiser et de les tourner afin de placer les animaux en contact avec la bonne (Mmmm! Miam Miam) nourriture sachant que tous les blocs d'aliments similaires en contact sont mangés en un coup et que plusieurs animaux peuvent manger un même bloc de nourriture. À noter aussi que les briques peuvent se désolidariser: dès qu'un bloc est posé et que le deuxième est dans le vide ce dernier est inexorablement attiré vers le bas, si bien qu'il n'y a aucun espace de libre de haut en bas entre deux blocs. On remarque aussi la présence de blocs Joker qui feront toujours leur apparition en paire sous la forme de pièces BB. Ces pièces font disparaitre les blocs en contact avec elles ainsi que tous les blocs similaires sur votre terrain. Vous pouvez ainsi faire disparaitre jusqu'à deux types de blocs différents en même temps.

Morituri te salutant

Une fois ces quelques règles simples assimilées vous pouvez dès lors vous amuser à créer des combinaisons qui aboutiront à des enchaînements car c'est là qu'est le nerf de la guerre. Plus vos enchaînements seront nombreux et impliqueront des quantités conséquentes de blocs, plus vous pénalisez votre adversaire en lui envoyant des blocs généralement bien mal agencés. Vous pouvez achever votre adversaire en un seul coup, tout dépend de votre habileté à déclencher une réaction en chaîne. Cependant ne tardez pas trop à exécuter vos combinaisons sous peine de voir toute votre jolie mécanique ensevelie sous un amoncellement de blocs envoyé par un adversaire plus rapide que vous. Le premier qui obstrue l'entrée par laquelle entrent les briques a perdu et se fait dévorer par un lion.

Jouez vite et bien (et à 2)!

La vitesse du jeu va crescendo, au fur et à mesure de votre aventure solo les personnages seront de plus en plus coriaces (mention spéciale pour la famille royale). Plus le jeu avance, moins vous aurez le temps de réfléchir. Ne vous laissez jamais submerger et évitez d'essayer de réaliser des combinaisons exagérément longues, car l'ordinateur n'aura pas de pitié pour tout vous recouvrir. En mode deux joueurs vous pouvez indépendamment régler chacun votre vitesse de jeu. Inutile de vous dire que ce jeu prend toute sa dimension à 2 joueurs, les railleries fusent, les fous rires aussi... que du bon, à partir du moment où il n'y a pas de mauvais joueur sinon c'est prise de tête assurée.

La confiture? on ne la donne pas aux cochons!!!

En effet en plus d'un concept génial, la réalisation est plus qu'honorable! Les graphismes sont très bien travaillés, les musiques rigolotes collent bien à l'univers et au style coloré du jeu et la maniabilité est très conviviale. L'animation des animaux en train de manger est très originale (la tête de l'animal sort du bloc et se goinfre de la nourriture), dommage que l'animation des adversaires (qui ne casse pas trois pattes à un canard) ne soit pas plus travaillée et moins répétitive. Les modes de jeu se déclinent en un mode arcade avec trois niveaux de difficulté, un mode arcade deux joueurs et un ranking mode où vous devrez enchaîner les victoires sur vos adversaires sans perdre. Vous pouvez paramétrer dans les options en fonction de votre style de jeu : le ratio entre la nourriture et les animaux (1 animal pour tant de bloc de nourriture) ainsi que le nombre d'espèces d'animaux (jusqu'à 5). On peut aussi se demander pourquoi avoir fait un League mode organisant un tournoi jusqu'à cinq joueurs et en faire un mode caché.

Au final un très bon jeu de puzzle indémodable, un soft vraiment marrant à jouer et qui plaira à un vaste public, du débutant au pro du genre. Un jeu idéal pour des soirées animées, à se procurer dès que possible!!!

Verdict

9

Points forts

  • Concept génial
  • Atmosphère sympathique
  • Fun

Points faibles

  • Le mode caché qui n'aurait pas du être caché
  • euh... je cherche encore.
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Saturn 8.9 7

Commentaires