Test : Air Buster (Mega Drive)


Air Buster: Trouble Specialty Raid Unit
Air Buster
Shoot'em up
La petite boîte de développement Kaneko n'est pas spécialement connue du grand public. ÂŒuvrant principalement pour l'arcade et sous traitant Taito, sa série la plus connue au pays du soleil levant se nomme Gals Panic, un puzzle game coquin qui a connu de nombreuses suites. Sur MegaDrive son titre le plus réputé est certainement DJ Boy, un beat them all sympathique, tiré lui aussi du monde de l'arcade.

Kezako ?

Kenako n'est donc pas connu pour ses shoot them up, et c'est donc avec une certaine appréhension que l'on se lance sur ce Aero Blasters, titré Air Buster aux États Unis.
Ne cherchez pas de scénario, s'il en existe un il n'apparaît que dans la notice en japonais (et donc incompréhensible pour la plupart des mortels) et n'ayant pas eu accès à la notice américaine, je me garderai bien d'inventer une pseudo histoire. Aucune séquence en début de jeu, aucune séquence intermédiaire au fil des niveaux, aucune séquence de fin, on fait dans le minimalisme le plus total.

Ce que l'on peut en dire c'est que vous pilotez une sorte d'avion de chasse futuriste et devez affronter une horde de méchas et autres vaisseaux extra-terrestres qui ont tout l'air de vouloir envahir la terre.
À l'écran titre, outre le menu option vous permettant de paramétrer le niveau de difficulté (Easy, Normal et Hard), le nombre de vie et de crédits, vous aurez l'agréable surprise de remarquer un mode deux joueurs.

Point fort de ce titre, ce mode deux joueurs se jouent en coopération et apporte donc un plus non négligeable face aux autres shoot de cette époque. Vous n'aurez toutefois pas de choix de vaisseaux ou de personnages. Heureusement le design des deux chasseurs est bien différent et évitera de se confondre dans le feu de l'action.

Ghost Buster...

Air Buster pour nos amis Ricains est donc un shoot them up à scrolling horizontal dans lequel vous allez parcourir 6 niveaux.

Tout commence alors que vous prenez votre envol aussi d'une ville emplie de grattes-ciel, jusqu'à ce qu'une attaque de destruction massive rende le paysage apocalyptique et vous mène au premier boss. Si ce premier stage malgré ses lacunes graphiques (mais nous y reviendrons) a l'avantage de mettre dans l'ambiance, on ne peut malheureusement pas en dire autant des autres niveaux (appelés "Phases" dans le jeu).
Le second niveau vous transporte dans une base dans laquelle vous retrouverez la classique accélération de l'animation avec des rétrécissements du décors et des ennemis arrivant à foison. Pas original mais efficace tout de même.
Le début du troisième niveau annonçait des graphismes plus travaillés avec des scrollings parallèles sur fond de montagnes, mais très rapidement (on se demande même pourquoi) on grimpe en altitude pour se retrouver sur un fond bleu avec quelques nuages, dommage...

La suite du jeu se veut quelque peu originale avec deux niveaux dans l'espace dont la maniabilité est remaniée. Ici la gravité n'étant plus la même votre vaisseau ne pourra pas rester "fixe" et sera tout le temps en mouvement. Comprenez par là que si vous avancez une fois en appuyant sur la droite, il continuera sa route tant que vous n'appuierez pas sur une autre direction, et ainsi de suite. Il devient donc extrêmement difficile de le manÂœuvrer, surtout pour éviter les ennemis, leurs tirs et les débris de décor qui jalonnent le stage. Si ce concept est certes "original" il devient rapidement usant et terriblement énervant, pour ne pas dire totalement injouable dans certaines phases de niveau...

Heureusement le 6ème et dernier niveau revient à une gravité normale, mais offre malgré tout le niveau le plus compliqué du jeu. Vous y slalomerez entre des mécanismes en mouvement où l'espace vital entre chaque "cube" qui bouge est exactement la longueur de votre vaisseau, autant dire qu'il faudra avoir des doigts d'or pour ne pas perdre de vie...
Chaque niveau comptera son boss de bonne taille, pas forcément très difficile à vaincre.

Mais qu'en est-il du gameplay ?

Encore une fois on fait dans le classicisme absolu. Pour upgrader votre équipement il va falloir détruire des vaisseaux "cargos" qui vont jeter les options nécessaires. Le problème est que ces options vont être vraiment "éjectées" à l'écran vous laissant peu de temps pour les attraper avant qu'elles ne tombent. Il arrive donc souvent que dans la précipitation on attrape la mauvaise option. Frustrant.

L'option "P" augmente votre puissance, "S" vous donne deux modules pour votre vaisseau, "M" apporte des missiles, "R" donne un tir vers l'arrière, "6" est un tir qui part dans les 6 directions, "H" est une sorte de satellite qui tourne autour de votre vaisseau pour tirer et "B" donne des petits boucliers qui se calent à l'avant de votre chasseur. Vous ne pourrez bien entendu pas cumuler un tir arrière avec des modules ou un tir "6", à vous donc de choisir l'armement qui convient à la situation... Si vous perdez une vie, votre arme revient à zéro.
Aucune arme spéciale n'est de la partie, ni aucune bombe dévastatrice, c'est bien simple, vous n'avez qu'un seul bouton pour jouer. On ne peut pas faire plus simple et l'armement dont vous disposez fait souvent peine à voir à l'écran.

Satanés Moustiques: vite mon Aero Sol:

Aero Blasters n'a pas grand chose pour plaire, ou plutôt faire la différence avec la concurrence sévère de la MegaDrive. Sans être foncièrement mauvais il cumule cependant tout qu'il faut pour se fondre dans la masse sans vraiment réussir à en sortir.
Les ennemis rencontrés sont sans grand intérêt, avec des méchas pas super détaillés, des vaisseaux spatiaux insipides, des croiseurs qui font "cheap", et des boss bien que de bonne taille, sans aucun caractère, charisme ou touche de créativité.

On s'ennuie ferme et seuls les niveaux 4 et 5 avec leur maniabilité "spatiale" franchement pénible, mais "originale" relèvent le niveau. Le dernier stage avec son labyrinthe mécanique est assez difficile, voir impossible à passer sans perdre une vie, ce qui aura pour conséquence d'affronter le dernier boss sans aucune arme upgradée.

Les musiques sont tellement classiques que je ne saurais même plus en fredonner une seule à quelques heures de ma dernière partie, et les bruitages sont d'un niais qu'ils font penser à un vieux shoot NES.
Si les graphismes avaient été à la hauteur, mais même à ce niveau le constat est amer. Les décors sont affreusement vides sans scrolling différentiel ou effets spéciaux. Même le premier niveau qui est certainement le plus réussi visuellement du jeu, propose des bâtiments d'un gris unis et tous identiques. Heureusement que l'animation ne souffre d'aucune saccade ou ralenti.

Son seul point fort restera finalement son mode deux joueurs en coopératif.
Pour moi un shoot them up doit être nerveux, hyper maniable, créatif, difficile, avec une bande son de qualité et surtout fun. Là impossible de décerner un de ces qualificatifs à Aero Blasters, pourtant plus abouti que certaines daubes de l'époque, mais mon dieu qu'est ce qu'on s'ennuie avec ce jeu...

Verdict

3

Points forts

  • Mode deux joueurs
  • Relativement difficile sur la fin
  • Aucun ralentissement même à deux joueurs

Points faibles

  • Décors vides
  • Système d'armement classique
  • Aucun charisme
  • Musiques banales
  • Pas vraiment fun
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 7.5 2

Archives commentaires

mouais, je te trouve un peu dur.
Ça reste un shoot que j'aime mais plutôt sur Pc Engine sous le nom d'Aero Blasters qui avait fait du bruit lors de sa sortie et qui a été mieux converti par Hudson Soft.
Sinon dire que Kaneko n'est pas un spécialiste des shoots, c'est se baser sur Wikipedia et/ ou ne pas connaitre Super Star Soldier (PCE), Nezr ou Star Parodia (PCE CD) ou encore Cyvern, Sengeki Strikers et Bakuretsu Breaker en arcade.
C'est comme si tu disais que Compile n'avait fait que Puyo Puyo. :wink:
SMBoy, 19 jan 2011 - 11:01
Du même avis que rezaxm, un jeu sous évalué.
Il y a également une petite erreur puisque le jeu ne se joue pas à 1 bouton puisqu' il y a un bouton supplémentaire qui une fois chargé 2-3 secondes effectue un tir dans toute les directions, effet dévastateur garantie.
Et puis le mode 2 joueurs quoi...
Rage, 20 jan 2011 - 1:19
Merci pour ce Slaine test d'un jeu que je ne connaissais absolument pas!
Très intéressant à lire en tout cas et bien détaillé :good: (à…uvrant et manà…“uvrant n'ont que le u de présent c'est normal d'ailleurs??)
Je me doutais que ce test ferait un peu polémique parce qu'il mesure bien la difficulté de faire un test d'un jeu "oldies" sorti du contexte de son époque... Pour moi ce titre n'apporte rien au genre, et pire encore, se montre franchement ennuyeux... Peu de niveaux, des décors vides et sans intérêt, aucun charisme des ennemis ou boss, des musiques passables, je ne vois pas (mis à part le mode deux joueurs) ce qui pourrait me retenir aujourd'hui. A son époque il se frottait à des titres comme gynoug ou thunder force 3 pour ne citer que ces deux là , et fait pale figure....
Bon maintenant, j'aurais pu mettre la moyenne car c'est un jeu "moyen", comme quoi remettre les notes à un test n'a pas que des bons côtés car reste très subjectif :wink:

Pour star soldier ou star parodia, tu m'apprends quelque chose, je restais persuadé que c'était des jeux Hudson soft :wink: . Les autres je ne connais pas, mea culpa...
pixeldream, 24 jan 2011 - 1:51
Je te trouve bien sévère avec ce jeu j'ai peur pour le test arrow flash titre que j'adore :moui2: