Test : 4x4 Jam (Dreamcast)

Sorti en octobre 2017, 4x4 Jam peut se vanter d’être le premier jeu de caisses en 3D développé par des indépendants sur la machine à diffuser les rêves (je n'ai pas trouvé trace d'un quelconque autre titre en tout cas).

Il faut admettre que ce n'est pas le genre le plus facile à réaliser et les nombreux problèmes à surmonter afin d'obtenir un résultat « potable » peuvent laisser craindre le pire.
Sans vous raconter le dénouement de ce test, si le développeur Invictus Games a su répondre aux attentes dans certains domaines, dans d'autres par contre c'est un peu la sortie de piste, et c'est bien dommage...

Image

 

Une grande liberté dans un petit espace

La liberté du monde ouvert en off-road s'offre à nous grâce à 4x4 Jam. D'ailleurs sur la même console on a 4x4 Evolution, mais je suis malheureusement au regret de vous dire que je ne l'ai pas en stock et pire, je n'y ai jamais joué...
Oui c'est dommage de ne pas pouvoir comparer directement avec celui qui semble s'en rapprocher le plus, mais après tout ce n'est pas non plus obligatoire, je vais donc aborder 4x4 Jam avec un regard pratiquement neuf (Buggy Heat par exemple, ne propose que des circuits fermés, un autre genre quoi).

L'off-road à l’énorme avantage de nous permettre de pouvoir aller partout, de suivre la piste mais aussi de la couper, de prendre les raccourcis qu'on veut en sachant que parfois cela peut être accidentogène.
4x4 Jam tente de nous offrir cette expérience dans des environnements totalement ouverts, variées mais sans grande surprise il est vrai.

Image


Après, lorsque je dis qu'on est libre, il faut relativiser, la surface ne fait pas 1000 km2 non plus ; en fait, on est un peu comme sur la planète de Maître Kaio en gros (si en 2023 vous ne connaissez pas Dragon Ball, franchement hein :p).
Un peu moins de 600 mètres et les deux bouts se rejoignent.
C'est petit ? Un peu c'est vrai, mais les développeurs devaient sûrement jongler avec beaucoup de paramètres les empêchant d'agrandir les zones je suppose.

Image


On a à disposition huit environnements différents comme la plaine verdoyante, le désert, la neige, Hawaï, etc. (J'aurais bien voulu un environnement WTF comme la lune mains bon^^).
Si le rendu visuel est super propre (je joue en VGA) c'est non seulement ultra répétitif mais aussi super pauvre, en 100 mètres on a tout vu.

Les mêmes arbres et mêmes rochers en permanence (ils changent en fonction du décor quand même), et ne cherchez pas des choses comme des bâtiments ou que sais-je encore, il n'y a rien !

De plus, le clipping et les effets de pop-up sont particulièrement violents, il y a des options d'affichage mais ça n'apporte aucun plus (c'est même l'inverse, on peut enlever l'herbe par exemple mais ça rend le décor encore plus vide).
On s'y fait (du moins, JE m'y suis fait), et il faut tenir compte qu'il s'agit d'une jeu indé et je ne suis donc pas trop sévère sur ce point (je vais l’être plus tard).
Par contre, c'est fluide, parfois on a des petites baisses de régimes mais c'est rare, dans l'ensemble ça roule nickel et ça va même assez vite avec les meilleurs 4x4.

Image


Pour parcourir ces petits mondes on a donc plusieurs véhicules à disposition (qu'il faut soit débloquer soit acheter en fonction du mode), huit au total avec quatre variations de couleurs chacun.
Ils ont tous une conduite et des sons différents, un effort notable.

Image


La conduite justement, élément primordial et... C'est parfaitement réussi !
Un gameplay super arcade accessible mais qui demande un peu de tact (ça se joue uniquement en automatique), certains véhicules sont plus exigeants que d'autres et peuvent parfois facilement partir en tonneaux, attention donc.

On appréciera aussi un détail sur lequel les développeurs ont bien bossé, les suspensions !
Elles réagissent parfaitement en fonction des aspérités du terrain et c'est assez chouette à voir.
Mais si on a des suspensions, on n'a pas de rétroviseur, impossible donc de jeter un œil derrière.

Image

 

Un bug dans la motrice

Bon par contre, un énorme point noir vient entacher tout cela, le dernier et meilleur véhicule bugge énormément !
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, on peut se retrouver sur trois roues avec la quatrième qui reste bloquée en l'air. Bien entendu, on n’avance presque plus et cela gâche notre partie.

Image


Ce bug n'est pas exclusif à ce véhicule mais semble très rare avec les autres d’après mon expérience alors qu'avec lui c'est très fréquent.
Il ne concerne aussi nos adversaires (trois au maximum) et sur la fin du mode carrière, certains prennent forcement ce véhicule ; bah ils se retrouvent souvent out, et pire, l'ultime épreuve ne nous oppose qu'à ce bug roulant, autant dire que c'est une victoire sur tapis vert puisque les trois autres peuvent se retrouver en carafe en un rien de temps...

Pour finaliser ce test, je viens de relancer l'une des dernières courses du mode carrière, et j'ai pris deux tours (sur cinq) sur un concurrent qui avait justement son véhicule en vrac...
J'ai même parfois eu des concurrents incrustés dans le sol comme vous pouvez le constater.

Image


Si on doit continuer sur les trucs qui fâchent, j'ai eu entre cinq/six plantages (peut-être un peu plus je ne sais plus).
L’écran se fige mais le jeu continue de tourner derrière, rien de dramatique, pas de perte de sauvegarde par exemple, mais entre ça et la voiture qui bugge c'est clairement un très mauvais point qui casse l'ambiance, niveau finition ça manque de polish.

Pour continuer dans les moins, et bien que ce ne soit qu'un détail, les images du jeu utilisées pour illustrer la jaquette arrière de la boite ainsi que le livret ne respectent pas leur format d'origine (4/3) et sont étirées en 16/9, horrible !
C'est assez étonnant un tel manque de soin sur son propre packaging, ça fait tache...

Image


Revenons un peu au positif, l'ambiance sonore est très rock, je ne suis pas un amateur du genre mais c'est parfaitement en adéquation avec le style de jeu.
Pour ce test, je me suis d'ailleurs passé les morceaux en fond et comme disaient les jeunes d'il y a 20 ans, je kiffe.

Chacun son point de vue

Autre effort intéressant, les vues à dispositions !
Pas moins de cinq et toutes jouables, offrant une immersion différente.
Deux externes dont une avec la camera fixe derrière le véhicule, cockpit, capot et pour finir, pare-chocs.

Image
Image
Image


Les plus difficiles devraient trouver celle qui leur convient le mieux, la cockpit peut donner mal au cœur mais c'est clairement celle qui a ma préférence (et celle qui limite le plus la sensation du clipping au niveau de l'herbe).
En mode de jeu c'est soit course rapide permettant de configurer sa partie librement soit carrière avec ses épreuves imposées.

Image


Elles sont au nombre de cinq :

-Course routière : Il faut traverser des portails marqués par des fumigènes, on évolue sur un terrain peu accidenté avec un chemin visible (les portails sont indiqués avec une flèche avec la distance nous en séparant, c'est également le cas pour les deux modes ci-dessous).

-Course sur terrain : Comme la routière, il faut traverser des portails mais cette fois la piste est potentiellement accidentée et on évolue off-road.

-Jam : Il faut être le premier à franchir un nombre de portails prédéfinis. Ils apparaissent les uns après les autres.

-Collector : Ici on doit ramasser un certain nombre de pièces, elles sont un peu partout sur la carte.

-Errer en liberté (uniquement disponible en course rapide) : aucun but, on peut se balader tranquille.

En carrière la difficulté est prédéfinie et augmente au fur et à mesure sur trois paliers.
Il faut souligner qu'en facile et normal, on passe à travers les arbres et rochers alors qu'en difficile, ces obstacles nous arrêtent net (j'ai mis d’ailleurs du temps pour comprendre pourquoi d'un coup les arbres me stoppaient :p).
Je ne suis pas convaincu par ce choix de game design mais bon, pourquoi pas.

Image


Malheureusement l'IA n'est pas super brillante, parfois elle va être nickel et nous opposer une résistance tout à fait convenable et parfois c'est du grand n'importe quoi en sortant de piste ou en se prenant les arbres en permanence nous laissant finir avec une avance de fou.
Le mode carrière propose une durée de vie assez bonne avec un peu plus de 30 épreuves.

Image

 

Un gameplay particulièrement plaisant, une BO cool, des vues nombreuses et une sensation de vitesse satisfaisante.
Si on devait s'arrêter là ce serait parfait mais malheureusement non.
Dommage que les environnements soient aussi pauvres et surtout pleins de clipping/pop-up mais ça, on peut l'excuser pour un jeu indé.
L'IA n'est pas terrible non plus et comme le mode multi est aux abonnés absents, on ne peut pas avoir un adversaire relevant le niveau.
Mais sinon le plus gros problème vient clairement des bugs et c'est vraiment ça qui gâche le plus l’expérience.
Toutefois, si passez outre les défauts en vous focalisant sur le positif dont sa conduite vraiment plaisante, vous pourriez bien faire comme moi et dévorer le jeu pendant plusieurs jours sans vous lasser.
Mais bon, comme expliqué plus haut, trop de moins pour lui mettre plus que 5/10
.

●Compatible VGA
●16 blocs mémoire pour 8 profils
●Uniquement fonctionnel sur les consoles compatible MIL-CD (ne fonctionne pas sur les consoles fabriqués après novembre 2000)

Verdict

5

Points forts

  • Une conduite assez fun
  • Les nombreuses vues
  • Une durée de vie correcte
  • Fluide et lisible

Points faibles

  • Les bugs !!!
  • L'IA parfois aux fraises...
  • Pas de multi

Commentaires

Infos sur le jeu


4x4 Jam
Course