Test : 3D Space Harrier (Nintendo 3DS)

Après avoir effectué quelques conversions propres et sans fioritures de jeux Game Gear, M2 a décidé de s'attaquer à du lourd : effectuer des conversions 3D de grands hits de Sega. Sortis en arcade sur borne System 16, ou bien sur MegaDrive, nous avons eu le droit à une première fournée de jeux. Space Harrier, le titre culte de Sega en arcade, et également l'un des premiers de Yu Suzuki, est passé entre les mains du studio.

Welcome to the Fantazy Zone... NOW IN 3D !

Pour les trois du fond qui sèchent régulièrement les cours, Space Harrier est un jeu dans lequel on contrôle un personnage qui cours et doit shooter toutes sortes de créatures, tout en évitant les obstacles. Le tout dans un monde de pur fantaisie. La vraie innovation de l'époque était bien évidemment le rendu, puisque le personnage est observé de dos, tandis que le jeu abuse d'effets spéciaux pour donner des sentiments de vitesse et de profondeur. Le test de la version 32X est disponible pour avoir plus de détails.

Il n'a pas fallu longtemps à M2 je pense pour saisir le potentiel d'un passage à la 3D de ce titre. Et d'ailleurs, il ne sera pas le seul de sa lignée à être converti puisque de nombreux autres jeux viendront ensuite (Hang-On, Outrun etc...).

Étant tiré de l'arcade, le jeu profite de nombreuses options étonnantes ! Par exemple on peut choisir d'activer les bruits de la borne de l'époque. En plus de cela, on peut également activer une inclinaison de l'écran de jeu. Le tout est combiné à l'excellent effet 3D implémenté pour cette conversion. Les sensations sont franchement réussies.

D'autres options sont présentes, comme régler la taille de l'écran, ou encore agrandir un peu la zone dans laquelle on peut déplacer le personnage. Une fois que l'on progresse dans le jeu, il est possible de choisir n'importe quel stage de départ à partir de l'écran du bas de la console. Enfin il y a également un boss en bonus à la toute fin du générique de fin, c'est un petit plus vraiment sympa et qui ne dénature en rien le jeu.

S'il y a bien un défaut à ce titre, c'est au final la croix de la console. Trop petite, elle ne permet pas une grande précision. Le stick quant à lui est difficile à utiliser car le personnage revient sans cesse au centre de l'écran tout seul. On peut également jouer au stylet, le personnage tirant alors en continu, mais ce n'est pas non plus une option très confortable.

3D Space Harrier est une conversion très réussie du hit arcade sur 3DS. M2 démontre son savoir faire et son amour pour ces vieux jeux. Le titre se joue agréablement et il est hautement paramétrable. Pour faire de petites sessions, c'est un régal. Les amateurs de jeux d'arcade possédant la 3DS peuvent acheter les yeux fermés.

La note reflète la qualité de la conversion.

Verdict

9

Points forts

  • Conversion impeccable
  • L'effet 3D
  • Les sons de la borne + l'inclinaison de l'écran
  • Plein d'options

Points faibles

  • Injouable au stick
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Nintendo 3DS 10.0 1

Commentaires