Test : 3D Galaxy Force II (Nintendo 3DS)

Le studio M2 continue son entreprise de conversion de titres majeurs de Sega sur la Nintendo 3DS. Après Space Harrier, et avant After Burner II, c'est à Galaxy Force II de passer à la moulinette de cette talentueuse équipe.

Petit historique : Galaxy Force appartient à la série des "Super Scaler", et fut développé sur le System Y en 1998. Le jeu est une sorte d'After Burner dans l'espace et sous stéroïdes : on dispose toujours d'un canon vulcain et missiles dotés d'un lock, mais on peut maintenant locker plusieurs ennemis simultanément (oui oui, comme dans Panzer Dragoon), et les munitions sont illimitées. Le jeu offre une plus grande liberté de mouvement qu'After Burner, et le vaisseau est moins rapide, bien que sa vitesse soit modulable, ce qui rend l'action plus lisible et réduit quelque peu la difficulté. En contrepartie, la jauge d'énergie du vaisseau décroît sans cesse, que l'on se fasse toucher ou pas.

En arcade, Galaxy Force II relève tout autant du jeu vidéo que de l'attraction, à cause de la faible durée des parties, le jeu pouvant s'avérer être un bouffe-pièces avec un gérant de salle peu scrupuleux, mais surtout grâce à ses incroyables bornes : le Deluxe Cabinet, qui bouge sur les côtés, est déjà impressionnant, mais le Super Deluxe est une vraie machine de foire, capable de tourner à 335° sur les côtés, ainsi qu'en avant et en arrière. Malheureusement, ces bornes sont quasiment introuvables de nos jours, et jusqu'à présent la seule façon de retrouver la version arcade était le portage sur Playstation 2 dans la gamme Sega Ages, agrémentée d'une version spéciale améliorée, avec effets de transparence et tout le toutim. Et qui était déjà aux commandes de ce portage ? Bingo : le studio M2.

On ne change pas une équipe qui gagne

Vous ne serez donc pas étonnés si je vous dis que ce remake sur 3DS est absolument formidable. On retrouve la version spéciale PS2, ainsi que la version Arcade originale (après avoir terminé le jeu une fois), et le rendu est ahurissant. D'une part, la conversion est impeccable, le jeu est toujours aussi impressionnant 25 ans plus tard. D'autre part, la 3D est parfaitement implémentée et améliore réellement les conditions de jeu, en permettant de mieux appréhender l'emplacement et la distance des ennemis et des obstacles.

Mais ce n'est pas tout, car M2 ne s'est pas contenté de réaliser une conversion parfaite, ils ont aussi tenté de reproduire les sensations de l'arcade. Le jeu supporte le Pad Circle Pro, et permet donc de jouer avec la manette des gaz à gauche et le manche à balais à droite, comme en arcade. Mais surtout, il est possible de s'installer dans les bornes DX et Super DX : en échange d'un écran de jeu réduit, on voit donc le cockpit de la borne choisie, dont les mouvements sont en plus fidèlement reproduits. C'est déjà sympathique avec la borne DX, mais c'est assez génial avec la Super DX, d'autant plus que l'on peut rajouter le bruit des moteurs des bornes et un décor de salle d'arcade (ou un fond étoilé) pour encore plus d'immersion.

Les pros du scoring, et les personnes sujettes au mal de mer, peuvent bien sûr préférer de jouer en plein écran, ou même en 16/9 (mais l'image est alors déformée), puisque tout est configurable : on peut choisir de jouer avec l'écran tactile, inverser les commandes de l'axe Y, et modifier la difficulté du jeu, le niveau de départ du bouclier, de la jauge d'énergie du vaisseau, et la vitesse à laquelle elle se vide. Cette conversion corrige donc le principal (seul ?) défaut de l'original, en rééquilibrant sa difficulté. Dernier ajout sympathique : il est même possible d'enregistrer le Replay d'une partie !

3D Galaxy Force II est l'archétype de la conversion réussie et faite avec amour. Non contente d'être parfaite d'un pur point de vue technique, elle sait en plus tirer parti de son support pour améliorer l'expérience de jeu. Toujours épatant visuellement 25 ans après sa sortie, Galaxy Force II reste aujourd'hui encore un très bon shoot, une véritable baffe technique qu'on aurait tort de ne pas (re)découvrir dans de telles conditions.

Verdict

10

Points forts

  • Grosse, grosse baffe technique
  • La reproduction des bornes !!!
  • Deux versions disponibles
  • Difficulté entièrement paramétrable

Points faibles

  • Hmm... Pas de leaderboard en ligne ?
  • Je veux la borne à la maison !!!
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Nintendo 3DS 10.0 2

Archives commentaires

décidément les conversions 3D ont l'air vraiment réussi et je suis vraiment ravi de voir que Sega ne s'est pas contenté de simples portages. Chapeau bas, et merci pour le test
myau, 23 déc 2013 - 1:44
Je confirme qu'il est déjà excellent sur PS2. Bien entendu, je l'aurais pris si j'avais une 3DS.