Test : 3D After Burner II (Nintendo 3DS)
Après une première série à la qualité impressionnante, voici la deuxième fournée de remakes 3D des classiques Sega, par le talentueux studio M2. Et le premier représentant n'est autre que After Burner II, dont la dernière conversion avait été accueillie par la Playstation 2.
Petit rappel : sorti en arcade en 1987, After Burner II est une version améliorée de After Burner, comme le sera plus tard Galaxy Force II vis-à-vis de Galaxy Force. Sorti peu après le succès du film Top Gun, le jeu vous place dans le cockpit d'un F-14 Tomcat, et votre mission est de descendre un maximum de chasseurs ennemis, tout en espérant retrouver Tom, votre partenaire qui a disparu en mission.
On commence à avoir l'habitude du travail d'orfèvre du studio M2 sur ses remakes 3DS, et After Burner II ne fait pas exception à la règle. Le portage du jeu est non seulement Arcade Perfect, mais il tire également parfaitement parti de l'affichage en 3D de la console : si le jeu n'en est pas franchement facilité, comme cela a pu être le cas pour Galaxy Force II, la lisibilité est aussi bonne qu'en arcade, et l'effet est saisissant.
Mais un remake de M2 ne serait pas complet sans la quantité astronomique d'extras qu'il contient : de façon maintenant classique, on peut configurer la difficulté du jeu à loisir en augmentant le nombre de vies disponibles et l'aire d'action du lock, afficher ou non les messages entre deux missions, entièrement configurer les commandes, ou encore changer de piste sonore entre deux missions. Mieux encore, deux pistes dont les données étaient présentes dans le jeu d'origine, mais qui n'avaient pas été utilisées, ont été exhumées pour être intégrées dans la Rom.
Quatre affichages sont disponibles, reproduisant les quatre bornes existantes du jeu d'arcade d'origine : la "Double Cradle", qui bouge dans tous les sens, la "Single Cradle", qui ne bouge que de gauche à droite, chacune existant dans une version Sitdown et Upright. De plus, il est possible de choisir le niveau de zoom, ce qui n'est du luxe pour les possesseurs de 3DS classique (ce qui est mon cas). M2 a même poussé le luxe à enregistrer les bruitages des bornes, y compris le cliquetis de la gâchette de lancement des missiles !
Si cela ne suffisait pas, le studio a jouté un mode bonus : le mode Burst qui modifie légèrement le game design, et donne régulièrement une vie supplémentaire en fonction du score, mais qui, surtout, reproduit le mécanisme de "Climax Mode" de After Burner Climax, en introduisant une jauge qui permet de ralentir les ennemis pendant un temps donné une fois celle-ci remplie. Le jeu s'en trouve significativement facilité, mais on ne dispose que d'un seul crédit. Une bonne alternative au mode Arcade original pour les moins doués d'entre nous.
3D After Burner II est une réussite, à une nuance près, davantage imputable au jeu d'origine qu'à cette conversion, parfaite en tous points : l'action, très intense, manque parfois de lisibilité, et la petite taille de l'écran de la 3DS n'arrange rien. Les possesseurs d'un modèle classique devront choisir entre voir arriver les missiles ennemis, et profiter de la reproduction de la borne Double Cradle, car on ne voit alors pas grand chose. Ce n'était pas un problème avec Galaxy Force II, plus bourrin et facile, mais c'est assez handicapant avec un titre comme After Burner II qui n'est pas commode à la base. Mais c'est bien là ma seule réserve sur ce remake.
Encore une fois, M2 a accompli un énorme travail avec ce remake d'un classique de l'arcade. Le souci du détail dont le petit studio a fait preuve est toujours aussi épatant, et 3D After Burner II ne souffre que des défauts de son matériau d'origine et de son support. Pas de quoi cependant bouder son plaisir.
Verdict
Points forts
- Encore un portage impeccable
- Encore plus d'options que d'habitude
- Le mode Burst apporte un véritable vent de fraicheur
Points faibles
- Ecran trop petit pour bien profiter des reproductions des bornes
- Le jeu d'origine manque de lisibilité
Archives commentaires
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Permalien