Soleil

Soleil
Titre
Soleil
Genre
Aventure
Développeur
Nextech
Editeur
SEGA
Année de sortie
1995
Nb de joueurs
1
Soleil
Il n'y a pas de test de ce jeu pour l'instant. Voulez-vous en proposer un ?
  • Mega Drive
  • Mega Drive
  • Mega Drive
  • Mega Drive
  • Mega Drive
  • Mega Drive
  • Mega Drive
  • Mega Drive
  • Mega Drive
Il n'y a aucune vidéo de ce jeu pour l'instant.

Mega Drive

  • SLAINE le 17/08/2020 - Mega Drive

    Soleil, un jeu qui je pense n'a pas rencontré le succès mérité parce qu'il était à tort ou à raison comparé continuellement à Zelda. Alors oui, c'est clair qu'on ne peut pas faire comme si Soleil ne s'inspirait pas de Zelda dans les grandes lignes. Ce sentiment était très présent quand j'ai débuté le jeu mais au fil de l'aventure il a fini par disparaà®tre pour ne donner finalement que la véritable à¢me de Soleil le différenciant totalement de son illustre concurrent. Sega a également disséminé tout un tas de clins d'oeils à l'univers Sega et ses héros.
    Complet, très joli, bande son au top, ambiance attachante, Soleil est un jeu qui ne vieillit pas.
    Une valeur sûre, son seul défaut étant sa très (trop) grande facilité.

    Verdict de SLAINE : 9/10
  • Default User Image Axen13 le 26/07/2020 - Mega Drive

    Soleil est un bon jeu, mais... autant il pouvait justifier son utilité à l'époque de la mégadrive, et encore... autant en rétrogaming il me parait dispensable. Pour autant je ne base pas ma note sur le présent mais sur mon expérience de jeu quand je l'ai découvert, à sa sortie. J'avais le choix entre shining force 2 et lui, je n'avais jamais joué à un seul vrai rpg jusqu'alors, et je me suis laissé influencer par les graphismes et les tests à l'époque. Mais Soleil s'il est très esthétique est extrêmement court !!! Très peu de challenge, même sur les "énigmes", on est très très loin de zelda par exemple, que j'ai testé bien plus tard à l'époque de la ps1. Soleil est vraiment parfait si vous voulez initier un enfant aux rpgs, il est joli, en Français en prime... Et son accessibilité en fait vraiment une très bonne première marche vers ce genre de jeu, mais c'est tout. J'ai revendu Soleil à l'époque dès que je l'ai terminé, j'ai rarement fait ça... et je me suis pris Shining force 2 que je n'ai jamais quitté. J'ai repris soleil plus tard pour initier ma fille.

    Verdict de Axen13 : 7/10
  • Default User Image pilotejames le 21/07/2015 - Mega Drive

    A l'époque peu de jeux du genre sortait sur la megadrive. Il me semble d'ailleurs qu'on lisait dans les magazines que Soleil était sorti pour concurrencer le fameux zelda. Dans le même genre sur la MD on retrouve story of thor, ou encore landstalker...

    C'est vrai qu'on a également une vue du dessus comme le titre de nintendo. Mais les points communs s'arrêtent là. Le lancé d'épée à travers les pouvoirs des animaux est primordial. La maniabilité est parfaite, le personnage répond au doigt et à l'oeil. Les environnements sont hyper variés, en passant par la plage, les volcans, les montagnes....

    C'est un jeu très coloré avec des effets d'ombre sympathique et les personnages sont super mignon. Contrairement à ce qu'on croit, le jeu n'est pas forcément destiné aux enfants. A la fin du jeu, on a même droit à quelques moments de reflexion.

    On pourra peut-être reprocher au jeu de ne pas être assez long contrairement au zelda 3. Une bonne dizaine d'heures suffise mais on a pas vraiment de quêtes annexes même si la recherche des pommes d'or est intéressante.

    En tout cas, un jeu à recommander pour tous, même si on est pas fan du genre.

    Verdict de pilotejames : 8/10
  • cireza le 03/03/2015 - Mega Drive

    Soleil a été à l'époque pas mal comparé à Zelda III. Je me souviens des accusations débiles indiquant que le jeu ne lui arrivait pas à la cheville. Encore eut-il fallu que Soleil cherche à ressembler à Zelda.

    Ayant joué à de nombreux jeux dans ma vie, je peux facilement expliquer en quoi Soleil est un très bon jeu, qui n'a rien à voir avec Zelda. Ni aucun jeu de son genre.

    Soleil, c'est un jeu d'aventure, vu de dessus. Jusque là, c'est classique. C'est aussi un jeu qui cherche, du début à la fin, à nous captiver. Il nous absorbe dans son univers, touchant, fantaisiste et aussi mélancolique.

    Les animaux sont essentiels à la progression, tandis que le petit gars qui nous sert de héros se retrouve maudit, et incapable de parler aux humains. Les monstres sont là bien sûr, mais ils sont plus victimes qu'autre chose.

    Ces réflexions simples, presque enfantines, sont ce qui est touchant dans Soleil. Pourquoi faire du mal aux monstres ? Ou encore voir les animaux aider autant qu'ils peuvent le héros car ce dernier ne peut pas parler aux humains. Ce sont des réflexions intéressantes.

    Bien sûr l'ensemble est amené avec des graphismes qui font très bien leur boulot, en particulier au niveau des teintes et palettes. Surtout dans la mesure où chaque lieu est visité deux fois à deux époques différentes. On ne tombe jamais des choses flashy ou trop gaies.

    Il en est de même de la bande-son, absolument magnifique et incroyablement mélancolique. Les excellents morceaux sont nombreux, et contribuent à cette ambiance un peu mystérieuse et triste. Celle du désert est fantastique, mais ce n'est pas la seule.

    En réalite, sous ses airs enfantins, Soleil est un jeu qui véhicule des émotions très fortes. Et ce n'est pas quelque chose d'aisé. C'est même très rare.

    Verdict de cireza : 8/10
  • Monsieur X le 30/03/2014 - Mega Drive

    Soleil est un rpg exclusif à la MegaDrive (pas de versions Master System, Saturn, Dreamcast du côté de SEGA et encore moins chez les concurrents) auquel on va diriger un garçon qui aura un inventaire composé d'animaux.

    Cela peut paraître con à lire mais oui, au lieu d'avoir des potions de santé, des objets bien spécifiques qu'on trouve dans la plupart des rpg: on aura des animaux qui auront chacun une capacité spéciale pour notre personnage (par exemple, le pingouin qui peut créer une épée de glace lorsqu'on lance cette fameuse épée).

    Les graphismes du jeu sont magnifiques tant au niveau des personnages qu'au niveau des décors: un gros effort a été fait là-dessus.

    Le personnage répond à merveille, la difficulté est présente au fur et à mesure de notre partie, le scénario est très intéressant: j'ai pris beaucoup de plaisir à en savoir plus sur l'histoire de Soleil, avec notamment ses nombreuses références bibliques (La Tour de Babel, ou bien l'introduction de Dieu dans le texte introductif du jeu) qui fera poser une question au joueur: mais si je dit quelle est la question, je spoilerais le jeu.

    Un système de sauvegarde est présent dans la cartouche et dire en combien de temps le jeu peut se terminer, reviendrait à mentir sur ce point-là.

    La bande-son est magnifique à écouter (la musique de l'église pour ma part), on aura même la présence des personnages de Sonic le Hérisson et de John Lennon (où ? je vous laisserais chercher ^^)

    Au final, Soleil, même si il vise un jeune public à la base, est un jeu qui est indispensable à avoir dans la ludothèque SEGA MegaDrive.

    Verdict de Monsieur X : 9/10
  • Nicomacdo le 04/01/2013 - Mega Drive

    Un bon petit RPG sympa, aux graphismes superbes, variés, colorés et d'une grande finesse, et aux musiques très inspirées, favorisant grandement l'immersion. Par contre, en parlant d'immersion, le jeu manque gravement de liens scénaristiques, on enchaine les niveaux s'en trop savoir pourquoi, l'histoire nous laisse un peu trop dans le flou à mon goût.

    La maniabilité est excellente, mais pas spécialement agréable en ce qui concerne les sauts en longueur, ça manque de précision, et les passages ont le perso glisse sur ses fesses sont vite gonflants.

    A part ça, RAS pour le gameplay, c'est du tout bon, et l'idée d'être accompagné par des animaux aux différents pouvoirs est bien évidemment excellente et bien exploitée. Un bon RPG, beaucoup plus court et moins passionnant que Landstalker néanmoins, auquel il manque le petit quelque chose (un peu plus d'ambition sans doute) pour le sacrer "hit".

    Verdict de Nicomacdo : 8/10
  • Default User Image Sakuragi le 20/05/2010 - Mega Drive

    Je ne pensais pas autant m'amuser avec Soleil je dois l'avouer. Les graphismes sont beaux, colorés, le tout est bien animé avec quelques fois des effets plutot réussis. Les musiques sont elles aussi réussies, la maniabilité est au poil et l'utilisation des animaux, que l'on peut combiner par deux pour de nouveaux effets, renouvelle bien le gameplay.

    J'ai acheté ce jeu il y a peu pour 5 misérables euros et je ne regrette pas du tout mon achat !

    Verdict de Sakuragi : 8/10
  • Default User Image cematinla le 12/11/2009 - Mega Drive

    Il sent la ressuce ce titre; mais ressucer un des maitres du genre n'est pas une erreur.
    Avec un systeme de familiers très original, une 2D de haute qualité et une localisation "in french", difficile de lui faire des reproches... sauf la durée de vie trop courte et son niveau de difficulté pour débutant.
    Un superbe titre à jouer et rejouer.

    Verdict de cematinla : 8/10
  • Dwight le 06/04/2009 - Mega Drive

    Super jeu d'aventure sur MD. Gros problème, son classicisme et son plagiat évident sur le Zelda de Nintendo. A part ça, rien à redire. Le jeu est vraiment plaisant à parcourir. L'association avec les animaux est original et ajoute un plus considérable pour ne pas retomber dans le clonage du jeu de BigN. A essayer tout de même.

    Verdict de Dwight : 8/10
  • tontonsega le 07/09/2008 - Mega Drive

    Le Zelda de la MD!D'une durée de vie correcte,Soleil est l'un des tout meilleurs du genre.Bonne réalisation,plutot varié mais tout de meme classique dans les lieux traversés il propose un syteme de combinaisons animalieres pour modifier les capacites de son personnage.Bien trouvé et original!

    Verdict de tontonsega : 8/10
  • Default User Image kasimir le 03/05/2008 - Mega Drive

    Un RPG en francais!!! il n'y en pas pas tant que cela sur MD!!! Soleil est un jeu tres sympa, avec une ambiance qui vous pousse à jouer. Tres joli, il lui manque un scenario plus long pour etre un grand jeu. A essayer quand meme!!!

    Verdict de kasimir : 8/10
  • neoraph le 15/01/2008 - Mega Drive

    Soleil est un bon petit RPG de la Megadrive. Avec des graphismes mignons, du texte en français, et des musiques chaleureuses, le jeu est fort sympathique. L'utilisation des différents compagnons pour maitriser certaines capacités est assez sympas. Bref, un bon petit jeu qui ne pretend pas être le meilleur jeu de role de la Megadrive, et qui est très appréciable et s'en sort mieux que bien!

    Verdict de neoraph : 7/10
  • Default User Image Opa-opa le 02/08/2007 - Mega Drive

    On sent bien le clonage de Zelda dans ce titre, sans atteindre sa qualité, ce jeu est tout de même excellent. Personnellement j'ai bien accroché.. l'ambiance, les graphismes sont mignons, les musiques sont tres bonnes. Comme l'a précisé Yellow, la durée de vie n'est pas énorme mais je pense qu'il mérite largement sa place dans une collection Megadrive.
    Faut avouer que la jaquette horrible ne l'aide pas beaucoup mais bon, on a l'habitude pour nos versions euro!

    Verdict de Opa-opa : 8/10
  • Default User Image YellowMan le 02/08/2007 - Mega Drive

    Ce jeu a beaucoup de choses pour lui : une bonne histoire, de très jolis graphismes et un système d'utilisation des animaux accompagnateurs très bien pensé. Le seul GROS ... ENORME défaut est sa durée de vie ... lamentable pour un jeu d'aventure. En 5H il est expédié. Quel dommage car il aurait pu être le ZELDA-LIKE de la Mégadrive.

    Verdict de YellowMan : 7/10
Il n'y a aucune astuce pour le moment. Voulez-vous en proposer une ?

Mega Drive

  • Soleil
    Titre
    Soleil
    Année de sortie
    1995
    Région
    Drapeau_EUR
  • Crusader of Centy
    Titre
    Crusader of Centy
    Année de sortie
    1995
    Région
    Drapeau_USA
  • Shin Souseiki Ragnacenty
    Titre
    Shin Souseiki Ragnacenty
    Date de sortie
    Région
    Drapeau_Japon