15 ans plus tard (depuis mon avis précédent), je dois dire que Resident Evil a bien mal vieilli. Entre les déplacements lourdingues et les allers-retours insupportables à cause de l'inventaire constamment plein, je n'ai plus la patience de recommencer constamment certaines portions du jeu jusqu'à réussir (en particulier après l'arrivée des Hunter).
Le temps a fait beaucoup de mal à ce jeu, et Deep Fear sur la même machine est quant à lui resté très agréable à parcourir.
Le jeu de Capcom fut à l'époque une véritable révolution, un jeu d'une qualité rare qui montra que le jeu vidéo pouvait faire autres choses que de la plateforme ou du combat ; un genre de jeu nouveau était né, le " survival horror ".
Le jeu lancé nous voici devant une introduction joué façon amateur avec de vrais acteurs luttant contre des bêtes assez féroces avant de rentrer dans un grand manoir : c'est le début de l'aventure de votre vie ! Vous êtes membres de l'équipe Alpha des " S.T.A.R.S " l'unité d'élite de la ville de Racoon...
Voilà un vrai chef d'œuvre vidéo ludique. Une ambiance comme rarement on en a vu dans un jeu vidéo ... Mais au delà de l'ambiance un gameplay Diablement efficace. Des munitions très limités, des monstres retord à tuer où on n'est jamais garantie de ressortir vivant lors d'un combat. Des secrets, des Boss, des énigmes. La mécanique de ce jeu est une perfection. Et malgré le poids des années le jeu ne perd rien de sa superbe sauf pour les joueurs qui n'aiment pas le vrai challenge d'un vrai jeu.
Cela étant on note des petites lacunes techniques et surtout...
"C'est l'histoire d'un mec qui cherche une clef dans le salon pour ouvrir une armoire dans la cuisine qui contient un rubis, qu'il doit ajouter à une statue dans la véranda, pour récupérer une manette qui permet d'ouvrir le garage où il y a un bureau avec un tiroir contenant une clef..."
Au delà de la difficulté de si retrouver dans ce manoir (Franchement les habitants du manoir sont vraiment retord !)et du fait que visiblement l'équipe des S.T.A.R.S à tendance a se balader avec un gros balai dans l'oignon, Resident Evil SAT est certes sans surprise par rapport a...
Capcom n'a peut-être pas inventé avec Resident Evil, le genre du Survival-Horror, mais il lui a asuurément donné ses lettres de noblesses. Ambiance qui fait clin d'oeil aux film de Romero, personnages hyper attachants, une véritable identité au niveau du gameplay, et une expérience de jeu renversante qui marque durablement.
Jeu évènement sur PS, RE n' arrive que bien plus tard sur Sat' et toujours avec une 3D inférieure dit-on. Malgré le renouveau d' un genre, les défauts du jeu, gameplay trop lent pour être vraiment immersif à mon goût, cumulés aux comparaisons péjoratives avec la version PS, je garde un souvenir mitigé et met en doute le coté indispensable du jeu.
Jeu culte, qui à inventé un genre à lui tout seul, Resident Evil peut ne pas plaire à tout le monde.
Gameplay lent et poussif, maniabilité inconfortable, chargements nombreux, énigmes assez stupides...Bref je n'accroche pas du tout à ce jeu, réussi pour son ambiance mais, selon moi, raté pour son interêt ludique. Enlevez l'habillage, il ne reste qu'un jeu très moyen.
Au contraire de Tomb Raider qui etait moins beau sur Saturn que sur ps one, ce Resident Evil est équivalent à la version ps ce qui est un beau pied de nez à ceux qui pensaient que la vocation de la Saturn était uniquement vouée à de superbes jeux en 2D. Un must!
Resident restera Resident.12 apres le jeu est toujours aussi bon meme si les années ne lui ont pas été favorable.Peu importe, l'aventure est excellente,l'ambiance degueux a souhait bref un tres grand jeu a ranger aux cotés de Deep fear!
L'ayant en Jap je ne peux entrer totalement dans l'aventure, mais même sans cela il est clair que ce RE à un potentiel énorme. D'ailleurs je vais chercher une version pal pour essayer d'y voir plus clair (dommage qu'il soit en anglais...).
Par rapport à la playstation cette version est moins affutée mais bon ce n'est pas la mort.
Une exellente version qui ce doit de faire parti de votre ludothèque. Graphiquement légèrement inferieur notament sur les models 3D (habitude sur saturn comparé à la psx), le jeu n'en reste pas moin un indispensable temp il a marqué son époque.
Ce jeu est une bombe, mais je dois avouer (honte à moi pour l'éternité pour ce qui va suivre) que je l'ai préféré sur playstation. Ici les persos sont moins détaillés, les effets spéciaux plus "grossiers". Heureusement que le reste y est, sursauts en pagaille, ambiance terrible, persos et boss charismatiques. Un grand jeu et un incontournable sans hésiter.
Enfin sur Sega Saturn... mon premier "survival-horror", j'ai bien aimé Residen Evil surtout son ambiance dès les premières minutes. En tout cas, je garde un très, très bon souvenir d'autant plus que le soft est assez long.
Hahaha! Resident evil ou BioHazard dans ma version...
Et oui je l'ai en jap! Que dire de plus, une conversion honnête du titre PS, avec des petits bonus malgré tout comme un Tyrant supplémentaire qui apparais uniquement avec Chris et un Mode Battle ou l'on peut voir un zombie Wesker. Un jeu a tester si on aime sursauté!
Qui ne connait pas ce jeu qui a démocratisé le Survival-Horror ?
Graphiquement il est globelement un ton en dessous de la mouture PlayStation, même si en gros, les décors sont plus fins sur Saturn, la ou la console à l'anneau se rattrape, c'est sur la jouabilité, meilleure je trouve, grace au pad Saturn, le son, bruitages et musiques renforcent l'immersion et ajoutent à l'ambiance, malheureusement le tout est en anglais...
Excellente conversion, le jeu n'a rien a envié à la version PS, mis a part les persos qui sont pas super bien fait le reste est nickel et pas un seul ralentissement à noter. Bref un des meilleurs jeux de la console.
Longtemps attendu, Resident Evil a su se faire attendre sur Saturn! Finalement Capcom aura eu la bonne idée de nous le convertir sur Saturn! Le jeu est un monument dans le monde du survival horror! Graphiquement réussi, Le jeu vous mettra dans la peau de Jill (niveau facile) ou de Chris (niveau difficile)membre de l'equipe d'intervention S.T.A.R.S et vous devrez enqueter sur ce qu'il se passe dans le manoir de Rancoon City où plusieurs drame se sont produits et où vous avez perdu le contact de l'équipe B.R.A.V.O. Suspense, peur, rebondissement, emotion sont les maitres mots de ce jeu. Une...
Malheureusement peu de comparaison (ou pas) sur SEGA Saturn. Ceci dit, cette version est une réussite. Les décors sont d'un réalisme!! On regrettera (comparé à sa version Playstation) le manque de transparance dans certaine zone, ou la flaque de sang pixelisée et grossière. L'embiance du jeu est en tout cas bien là, le jeu tourne sans aucun ralentissement, le son est d'excellente qualité. Attention tout de même, le jeu est entièrement en englais, sans sous-titre.
démarrez une nouvelle partie et prenez un personnage. Maintenez L+R sur la manette 2 quand "june 1988" va s'effacer de l'écran d'introduction
Voici comment obtenir le Battle Mode sans avoir à terminer le jeu. Vous devez, tout d'abord possèder une sauvegarde de resident Evil. Sur la manette 2, appuyer simultanément sur X+Y+Z+Start. A l'écran titre, vous entendrez "Resident Evil". Puis appuyer sur le Start de la manette 1. Vous obtenez ainsi une option Battle mode. Vous trouverez dans le coffre toutes les armes et des bouteillesde premiers soins car vous avez des tonnes d'ennemis à tuer.
Une série d'attaques sanglantes dans les alentours d'un laboratoire de biotechnologie abandonné vous amène à enquêter avec votre équipe spéciale d'intervention. Mais avant d'élucider le mystère, il va vous falloir résoudre des énigmes, déjouer des pièges et échapper aux créatures macabres qui peuplent cette demeure angoissantes. Chaque pas franchit dans l'horreur vous rapproche inéluctablement du Resident Evil.