Policenauts

Policenauts
Titre
Policenauts
Genre
Aventure
Développeur
Konami
Editeur
Konami
Date de sortie
Nb de joueurs
1
Policenauts
Il n'y a aucune news sur ce jeu pour le moment.
Il n'y a pas de test de ce jeu pour l'instant. Voulez-vous en proposer un ?
Il n'y a aucune image de ce jeu pour l'instant.
Il n'y a aucune vidéo de ce jeu pour l'instant.

Saturn

  • cireza le 25/11/2019 - Saturn

    J'ai pu faire Policenauts en anglais grâce au patch réalisé par des fans. Après avoir passé un excellent moment sur Snatcher sur Mega-CD, j'espérais retrouver une histoire du même niveau avec Policenauts. Malheureusement le jeu n'est pas à la hauteur de son grand frère à mes yeux.

    Policenauts raconte l'histoire d'un groupe de potes qui ont été les premiers à vraiment explorer l'espace. Seulement un accident se produit et notre héros se retrouve endormi, puis réveillé 25 ans plus tard tandis qu'une grande colonie a été construite dans l'espace. A partir de là, le jeu est une sorte d'enquête ultra linéaire dans laquelle on doit découvrir ce qui se trame dans cette colonie, tandis que tous les personnages en question se retrouvent et jouent un rôle.

    L'univers est un point fort du jeu, avec beaucoup d'éléments qui essayent de lui donner de la consistance et une bonne crédibilité. L'histoire est également plutôt bonne, bien qu'assez prévisible (étonnant de la part de Kojima). A plusieurs reprises j'ai totalement anticipé la suite, ça m'a pas mal sorti de l'histoire du coup.

    La réalisation est de bonne facture pour la console, cependant on est bien face à une régression artistique à mes yeux. On a perdu le sublime pixel-art de Snatcher, ou du Policenauts original du PC98 pour un rendu anime quelconque des années 90. Ce n'est pas fantastique, ça manque de charme. Les décors sont tout de même soignés, mais ça reste une grosse perte à mes yeux. La bande-son est pas mal, mais là encore, Snatcher écrase ce jeu sur la réalisation sonore. Ici, il n'y a rien de fou. Snatcher posait des ambiances assez bluffantes avec sa réalisation sonore, ses bruitages ou ses thèmes musicaux, qui bien que simples, étaient totalement mémorables.

    Le plus gros problème cependant vient de la progression : linéaire au possible. Il ne s'agit jamais d'une enquête en réalité. On avance d'écran en écran, obligé d'épuiser toutes les options de conversations, et de cliquer partout comme un débile. Ce mode de progression est ultra dirigiste et on se sent moins impliqué. Et ce n'est pas la possibilité de pouvoir peloter toutes les nanas du jeu qui viendra compenser ce gros défaut.

    Le jeu est agrémenté de phases de tirs relativement quelconques, bien que pas trop mal réalisées, et d'une scène de désamorçage de bombe où il faut tout recommencer quand on se rate. Ce passage était un peu pénible. Ce sont les seules phases de jeu réel.

    En bref, Policenauts est pas mal, mais il est inférieur à tous les niveaux à Snatcher sur Mega-CD.

    Verdict de cireza : 7/10
Il n'y a aucune astuce pour le moment. Voulez-vous en proposer une ?

Saturn

  • Policenauts
    Titre
    Policenauts
    Date de sortie
    Région
    Drapeau_Japon