Le studio Ryu Ga Gotoku propose ici un superbe spin-off détaché de la trame principale de la saga (aucune tête connue de la série ne fait de caméo ici!) avec un nouveau protagoniste, Takayuki Yagami, ancien avocat reconverti en détective privé. Intelligent, cool, très classe, on prend vite plaisir à jouer avec ce nouveau héros, véritable vent de fraicheur pour la licence.
Evidemment enquêter fait parti de son quotidien, ainsi outre les fondamentaux très solides de la saga le jeu tente de proposer de nouvelles choses: enquêtes, filatures, espionnage, poursuites (réussies, heureusement car y en a pas mal), interrogatoires, investigations...
Le premier jeu que je fais dans la saga "Yakuza" même s'il s'agit d'un spinoff. Eh bien j'ai beaucoup aimé. Déjà ce qui fait le point fort du jeu c'est la narration avec des personnages hyper charismatiques, un scénario bien travaillé et qui révèlent quelques rebondissements et enfin une ambiance géniale. Clairement on parcours le jeu pour son univers, ses mini jeux, ses bornes d'arcades, et son histoire.
Par contre, au titre des défauts, on peut citer les enquêtes (analyse scènes de crimes), procès et autres formes de gameplay liés à la découverte de la vérité, vraiment très très limités...
Les points qui fâchent : Trop de "blabla" parfois pour un rien. Alors oui, j'ai compris que le studio RGG a voulut lui donner un aspect très cinématographique, proche d'une série télévisée et du coup, je me suis retrouvé assez souvent en train de bailler. Deuxième point très lourd. Les intempestifs séquences de "loading". Enfin, le fait que ce soit encore dans le "red light district" que l'on connait maintenant les yeux fermés. Dans un sens, je comprends que la trame narrative soit encore à Kamuro dans l'autre, un nouveau quartier (Ikebukuro par exemple) aurait été parfait.
Sinon le reste...
Judge Eyes, enfin Judgement en Occident, dernier jeu en date de l'équipe de Nagoshi, nous permet de mettre dans la peau d'un ex-avocat devenu détective.
Takayuki Yagami, le héros, a eu la bonne idée d'installer son bureau en plein Kamurocho, coup de bol, le quartier était déjà modélisé pour la série déjà bien exploitée qu'est Yakuza.
Suite à une affaire (je ne spoile rien de plus que les trailers, je reste vague), dans laquelle Takayuki avait pu montrer ses talents d'avocat hors normes, un événement majeur va se produire et aura pour conséquence de le faire abandonner son travail.
Il...
LA JUSTICE EST AVEUGLE
Après avoir été acquitté, l'avocat déchu Takayuki Yagami entraîne sa quête personnelle pour la rédemption. Entre confrontations palpitantes et rebondissements inattendus, à vous de résoudre ce sombre mystère digne des meilleures enquêtes policières.