Plaisant à voir et de prise en main agréable, Aladdin se révèle de plus particulièrement fidèle au long métrage de Disney et nous régale au fil de niveaux tirés des scènes les plus marquantes. Seulement voilà, Al ne dispose que peu d'actions (même pas d'attaque sauf à la fin), et doit souvent se contenter d'aller du point A au point B au terme de stages très courts et à la difficulté toute relative. Un manque de fond donc, mais aussi de durée, pour une adaptation réussie mais sans réel panache.
Aladdin sur SMS est un petit bijoux que nous offre le génie SEGA. Totalement différent de la version MD (excellente aussi), ce soft nous transportera au pays des rêves. Doté de belles cinématiques tout au long du jeu, c'est un vrai dessin animé où nous sommes aussi acteurs. De jolies graphismes, une bonne musique, un bon gameplay (ah le mythique tapis volant...). Malheureusement trop court et facile, il n'en gache pas moins que c'est un bon jeu qu'on poura faire découvrir au plus jeune notamment.
Aladdin sur Master System (la Game Gear est pareille sauf au niveau de résolution de l'écran qui est plus petite mais passons...) est un jeu qui respecte la trame du film à 100 %: vous pensez que c'est LE jeu parfait concernant la fidélité de la licence ?
Oui et non et voici pourquoi:
Tout d'abord, il est à noter que pour une console 8 bits, le jeu affiche très bien des personnages bien détaillés dans l'ensemble ainsi qu'aux décors: par exemple, le fond du 1er niveau est une preuve que les développeurs n'ont pas cherchés à faire un boulot...
Ce jeu est sorti en 1994, en fin de vie de la Master System donc. Ce titre est extrêmement fidèle au film, un bon point dès le départ. Techniquement c'est quasi-parfait, le jeu est magnifique, très bien animé, et les musiques excellentes, elles sont tirées du film bien évidemment. Aladdin répond très bien aux commandes, mais la maniabilité est parfois mal pensée, par exemple contre le boss final on ne peut pas courir, pour sauter par dessus ses flammes sans élan, c'est coton.
Le méga big problème, c'est la durée de vie: à peine 30 minutes, et encore, on ne...
Qu'on se le dise : cette version Master System est SUBLIME!! Les graphismes sont somptueux, les musiques sont réussies (rare sur cette 8 bits!!), les animations grandioses, et l'histoire est très bien retranscrite! Un jeu qui se laisse très bien regardée!!
Mais voilà on parle de jeu vidéo et pas de la location du DVD!! Tout ça c'est donc bien joli mais à aucun moment on ne joue à un jeu. Car le long des 9 niveaux on a que des niveaux très court, très facile et en définitif d'un intérêt à ras les pâquerettes!! Passer 5 secondes de jeux...
Par rapport au dessin animé cette adaptation est sans aucun doute la plus fidèle, limite une simulation. Graphiquement, la MS étonne, c'est vraiment très beau, de plus les phases de scrolling forcés sont vraiment bien réalisé pour la 8-bit de maître Sega, les musiques sont également épatantes, seule la maniabilité est parfois limite, mais rien de gênant...
Ce qui l'est par contre, c'est la durée de vie, et c'est bien dommage, l'intérêt du jeu en prend un vilain coup...
Identique a la version GG, Aladdin sur MS est tout aussi sympa a jouer...mais tout aussi facile!
Adaptation plus fidele que la version MD; de nombreuses cinematiques reprennent des scenes du film; ce titre de Sega est une belle reussite technique qui s'adresse aux plus jeunes joueurs.
Un jeu agréable cependant.
Bon, restons honnêtes : ce n'est pas un portage de la superbe version Mégadrive. Il s'agit ici d'un jeu développé pour la MS. On reste devant un bon petit jeu de plate-formes avec des airs de Prince Of Persia par momment. Malheureusement, la trop grande facilité du jeu et ses graphismes assez enfantins le réservera aux plus petits.
Sans nul doute un des plus beaux jeux de la game gear, techniquement ce titre envoie du lourd. Graphiquement c'est une référence, c'est fin, soigné, les couleurs sont toujours bien choisies, il y a même des scrollings différentiels, que demande le peuple. Les musiques tirées du film sont excellentes, les autres un peu moins. L'animation est divine, seule la maniabilité est en dessous des autres paramètres, parfois Aladdin est trop lent à réagir , fait un saut vertical alors qu'on appuie sur la direction, ceci dit elle reste très bonne.
Un des gros points fort du jeu est de nous...
Après son excéllente prestation sur Super Nintendo, Ala..Hé mékesskeujeu raconte moi?! Rembobine Emile!
"!?iom etnocar uejuekssekéM...alA ,odnetniN repuS rus..."TAC" "CLAC":
...sur Megadrive Aladdin revient en pleine forme sur la portable 8 bit de Sega.
Graphisme splendide, animation sur plusieurs plans magnifique et jouabilite excellente sont au programme et seule sa trop faible difficulté vient un peu gacher le bilan général. Un tite pour les jeunes joueurs.
1er level : AJGJ; 2ème level : LAEA; 3ème level: ASNF; 4ème level : DMIA; 5ème level : INSI; 6ème level : NEUA; 7ème level : AALG; 8ème level : BLTO; 9ème level : UIAN!!
quand "PRESS START" apparait faite 2 tours complets avec la croix de direction dans le sens des aiguilles d'une montre pour faire apparaitre un ecran caché.
Invincibilité : AIQY
1 AJGJ
2 LAEA
3 ASNF
4 NEUA
5 AALG
6 BLTO
7 VIAN
8 UIAN
Vous êtes aladdin! Défiez les gardes d'Agrabah, déjouez les pièges de la Caverne Merveilleuse et les dangers du palais du Sultan. Envolez vous ensulte sur le tapis magique vers des hauteurs vertigineuses... pour provoquer enfin l'ignoble Jafar dans un duel où se méleront armes blanches et magie!
Vous êtes Aladdin! Défiez les gardes d'Agrabah, déjouez les pièges de la Caverne Merveilleuse et les dangers du palais du Sultan. Envolez vous ensulte sur le tapis magique vers des hauteurs vertigineuses... pour provoquer enfin l'ignoble Jafar dans un duel où se méleront armes blanches et magie!