Castle of Illusion Starring Mickey Mouse (2013)

Castle of Illusion Starring Mickey Mouse
Titre
Castle of Illusion Starring Mickey Mouse
Genre
Plateforme
Développeur
-
Editeur
Disney Interactive
Date de sortie
Nb de joueurs
1
Castle of Illusion Starring Mickey Mouse (2013)
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    Windows

    • Shenron le 13/09/2016 - Windows

      Ce remake de Castle of Illusion a la bonne idée de ne pas copier intégralement son aîné, en proposant des phases de jeu inédites. C'est un jeu sympathique, malheureusement trop court et facile, et qui est étrangement terne graphiquement. On passe un bon moment, mais sans plus.

      Verdict de Shenron : 6/10
    • Nicomacdo le 06/09/2013 - Windows

      Ce n'est pas le château des désillusions, comme le dit Mizrabel dans le combat final, mais quand même, on pouvait espérer un peu mieux. Première chose notable, les dévs se sont crus obligés d'inclure un narrateur (un brin bavard) alors que ça ne s'imposait absolument pas. Heureusement on peut le désactiver. Par contre dommage qu'on ne puisse pas zapper les cut-scene in-game, il n'y en a pas beaucoup, mais en 2013 je n'attends rien de moins d'un jeu.

      Le jeu n'a pas grand chose à voir avec le jeu original sur mégadrive, mis à part le cadre, le level design est souvent radicalement différent. Cependant on retrouve par moment quelques idées de game design identiques (le 1er stage du monde des jouets par exemple, où il faut monter aller chercher la clé). Dans le même ordre d'idée les mélodies originales sont difficilement reconnaissables par moment, la musique des boss n'est carrément pas la même. Les musiques originales étaient bien plus mémorables!

      Mais le plus gros manque de ce remake, c'est le fameux coup de fessier de Mickey, c'est difficilement compréhensible et excusable, plus de fidélité à l'original aurait été vivement apprécié, imaginez un Duck Tales sans le saut pogo de l'oncle Picsou! Maintenant on saute simplement sur les ennemis comme dans n'importe quel autre jeu de plate-formes lambda. La maniabilité est correcte sans égaler l'original, j'ai ressenti une légère lourdeur dans le maniement de Mickey, surtout quand j'ai commencé le jeu, on s'y fait ensuite. De même les collisions ne sont pas toujours optimales. Enfin, l'ajout des quelques phases en 3D est très discutable, surtout dans le monde des gâteaux où il est difficile de calculer ses sauts même en se basant sur l'ombre de Mickey au sol.

      Même si on ne retrouve pas la magie de l'original il faut reconnaitre que ce remake est assez féérique, les graphismes sont mignons et ne manquent pas de charme. Le jeu est très facile, très court et n'offre pas une grande rejouabilité mis à part quelques bricoles à dénicher dans les niveaux (les piments, clin d'œil à Quackshot). Certes l'original était très court aussi, mais on ne peut comparer la durée de vie d'un jeu de 1990 avec celle d'un titre de 2013, développer un jeu était autrement plus compliqué à l'époque, et les normes ont changé. Vu qu'il y a 7 gemmes j'aurai apprécié 2 niveaux supplémentaires, et non pas seulement 5 comme l'original.

      Les boss ont été refait, si certains ont un schéma d'attaque relativement proche du jeu original (le 1er), certains autres sont complétement différents (le 3ème boss, Mizrabel...). Globalement on passe un bon moment, mis à part les phases en 3D le level design est agréable et sent bon le jeu de plate-formes old-school. Ce titre ne manque pas de charme et de merveilleux et peut sans peine être recommandé aux plus jeunes. Dommage que quelques défauts et certains ajouts et oublis viennent gâcher la fête. Le remake de Duck Tales, sorti peu de temps avant, a le mérite d'être mieux réalisé et plus fidèle à l'original...

      Verdict de Nicomacdo : 6/10

    Xbox Live Arcade

    • Default User Image gilles sat le 22/01/2014 - Xbox Live Arcade

      Un jeu plus contemplatif que bourré de défi.
      Il n'est pas très difficile et en fait la seule difficulté du jeu réside en la maniabilité du personnage.
      Lag dans la touche de saut, inertie de Mickey quand il retombe sur une plateforme, j'ai tout le temps envie de le faire reculer en atterrissant.
      Ces imprécisions rendent certaines séquences agaçantes , comme le chemin de cartes dans le chapeau, les macarons , la tour de Mizrabel ou je ne faisais que tomber. (et là on comprend pourquoi tomber dans le vide ne nous fait perdre qu'un carré de vie et non une vie entière ! )
      On est clairement un niveau sous Rayman par exemple dans la jouabilité.
      Ceci dit "on s'y fait" et on y arrive , le jeu est très beau , réussi dans son atmosphère avec des idées bien sympathiques.

      Verdict de gilles sat : 6/10

    Playstation Network

    • Default User Image Rage le 22/11/2013 - Playstation Network

      Ma crainte première était de voir un jeu qui ne soit qu'une copie conforme d'un jeu culte de l'époque de la Megadrive. Et me voilà rassuré dès les premiers niveaux. On reste dans le même esprit graphique, la même ambiance sonore, le même style de niveaux tout en apportant son lot de nouveautés. Un grand bravo à la Team Sega Australia pour ce travail !!

      Cependant on constate une latence lors des sauts ce qui est parfois gênant. Et l'autre soucis c'est qu'il est dommage de pas avoir 7 niveaux soit 1 niveau par cristaux. Car comme sur MD les derniers se gagnent bien plus vite sans affronter un Boss.

      Sinon c'est un excellent jeu, bien plaisant avec son petit lot de secrets à dénicher (joyaux et autres) et de dextérité à avoir. Une réussite graphique alors que le tout est en 3D. Réussite sonore avec le Boss final en particulier. Et réussite de gameplay partiellement à l'ancienne basé sur des vies et de la pure plate-forme teintée de quelques évènements pour diversifier le tout. Le hic c'est qu'on a facilité de trop l'expérience de jeu. On aurait aimé un jeu plus coriace ce qui l'aurait propulsé dans le top du genre ... Dommage.

      Un excellent jeu que je recommande vivement pour conclure !!

      Verdict de Rage : 8/10
    • spindash le 12/09/2013 - Playstation Network

      Grand amoureux du premier Castle Of Illusion sur Mega Drive, j'attendais cette nouvelle version du Château des Illusions avec excitation et avec un de... crainte. Et ce n'étais pas à cause de la sorcière Mizrabel ^.^ Excitation parce que j'adore l'univers, les couleurs, les mélodies et crainte parce que j'avais peur d'être déçu. De mon point de vue, Sega Studios Australia a clairement assuré. Graphiquement et esthétiquement ça correspond à l'opus 16 bit, ils ont gardé les éléments du jeu Mega Drive tout en créant un nouveau level design global. Bref, malgré ayant joué des tonnes de fois à l'opus MD, j'ai bien aimé retrouver du nouveau puisque ce n'est pas une simple copie HD. De plus les mélodies composées par Grant Kirkhope sont sympathiques à écouter (mention pour le combat final avec la sorcière que j'ai adoré). Ce Castle of Illusion Starring Mickey Mouse est une réussite, j'ai été agréablement surpris.

      Verdict de spindash : 8/10
    • Default User Image danabnormal le 06/09/2013 - Playstation Network

      Je n'attendais pas grand chose de ce titre, que j'ai même regardé arriver avec une certaine méfiance tant j'ai adoré le jeu originel.
      Pourtant, après l'avoir terminé complètement, je dois dire que j'ai été agréablement surpris.

      Grace à une direction artistique inspirée, la magie opère toujours autant et on parcourt les différents niveaux avec le même enchantement que jadis. Certains niveaux comme la bibliothèque (et son passage d'anthologie dans la tasse de thé) ou la forêt (et son petit clin d'oeil à World of Illusion) sont même presque plus réussis que leurs aînés. Les thèmes musicaux sont eux aussi une réussite, et contribuent grandement à l'immersion.
      Le jeu était très attendu du côté de son level-design, et force est de constater que le contrat est en partie rempli : la jouabilité ne pose pas de problèmes majeurs(comptez un petit temps d'adaptation quand même)et les niveaux sont plutôt bien pensés, à l'exception de certaines phases 3D qui relèvent plus du remplissage qu'autre chose et qui en plus sont injouables.
      On peut toutefois se demander pourquoi Sega a souhaité changer les bases du jeu d'origine, tant ses dernières étaient solides : on se retrouve ainsi avec des niveaux en plus (les nuages, la course avec les cartes, la montée de la tour) mais aussi des niveaux en moins (le niveau final du château et celui de l'horloge ne font plus qu'un désormais). On va dire que les développeurs ont voulu mettre le jeu au gout du jour, mais ils ont peut-être oublié que le jeu Megadrive tient encore terriblement la route en 2013. Ceux qui ont pré-commandé le jeu sur le PSN pourront d'ailleurs le vérifier par eux même, la rom Magadrive leur ayant été offerte.
      Terminons par la durée de vie, qui est courte, plus courte en tout cas que celle du récent remake de DuckTales. Comptez quatre heures pour tout débloquer à 100 %, diamants et costumes compris. C'est faible, d'autant plus que le jeu est plus facile que l'original : on arrive au quatrième monde avec un stock de vie très confortable (12 vies pour ma part) et, pour faciliter encore plus les chose, les chutes dans le vide ne sont plus mortelles mais font juste perdre un point de vie. Pour toutes ces raisons, il eut été préférable de proposer le titre à moins de 10 euros.
      Bref, je me suis bien amusé et j'ai passé un très agréable moment. J'aurai toutefois passé un moment tout aussi agréable en ressortant le jeu Megadrive de mon armoire, ce qui me laisse quand même très dubitatif sur l'intérêt réel d'un tel remake.

      Verdict de danabnormal : 7/10
    • SLAINE le 05/09/2013 - Playstation Network

      Le pari était osé. Ressusciter un des meilleurs jeux de plateformes de la megadrive en lui offrant un lifting "3D". Si beaucoup comme moi aurait préféré un remodelage en 2D HD à la Rayman Legends ou Murasama, après y avoir joué on ne peut nier le très bon boulot accompli ici.
      Je n'y croyais pas, mais la magie du début est bien présente. Le jeu est très joli avec des décors travaillés que ce soit en arrière plan ou avant plan. Des tas d'animations, des niveaux qui reprennent le plus gros des originaux mais en y apportant tout un nouveau level design et quelques surprises. Les boss sont identiques mais beaucoup plus retords, les musiques sont les mêmes en version orchestrales (mais on peut sélectionner celles de la megadrive), certains effets sont surprenants (le niveau de la bibliothèque avec les effets de verres grossissants), et Mizrabel est plus maléfique que jamais (j'adore sa voix lors du combat final).
      Avec un château servant de choix des niveaux à la façon d'un mario 64, ses tonnes de bonus à trouver pour débloquer des costumes, illustrations, succès et autres statues, les développeurs ont su allonger un peu la durée de vie qu'il faut bien avouer forcément très courte (moins de 2 heures pour finir le jeu pour les joueurs normaux).

      Bref, moi j'ai vraiment aimé, et on ne pourra reprocher que quelques difficultés lors de passage de plateformes en 3D, une voix off inutile et peut être l'absence d'un niveau bonus totalement inédit si on récupère tous les bonus (ça aurait été vraiment sympa).
      On est loin des portages ratés tels que Flashback ou double dragon par exemple ... Reste le prix peut être un peu élevé pour un jeu si "court".

      Verdict de SLAINE : 8/10
    Il n'y a aucune astuce pour le moment. Voulez-vous en proposer une ?

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