Ce remake de Castle of Illusion a la bonne idée de ne pas copier intégralement son aîné, en proposant des phases de jeu inédites. C'est un jeu sympathique, malheureusement trop court et facile, et qui est étrangement terne graphiquement. On passe un bon moment, mais sans plus.
Ce n'est pas le château des désillusions, comme le dit Mizrabel dans le combat final, mais quand même, on pouvait espérer un peu mieux. Première chose notable, les dévs se sont crus obligés d'inclure un narrateur (un brin bavard) alors que ça ne s'imposait absolument pas. Heureusement on peut le désactiver. Par contre dommage qu'on ne puisse pas zapper les cut-scene in-game, il n'y en a pas beaucoup, mais en 2013 je n'attends rien de moins d'un jeu.
Le jeu n'a pas grand chose à voir avec le jeu original sur mégadrive, mis à part le cadre, le level design...
Un jeu plus contemplatif que bourré de défi.
Il n'est pas très difficile et en fait la seule difficulté du jeu réside en la maniabilité du personnage.
Lag dans la touche de saut, inertie de Mickey quand il retombe sur une plateforme, j'ai tout le temps envie de le faire reculer en atterrissant.
Ces imprécisions rendent certaines séquences agaçantes , comme le chemin de cartes dans le chapeau, les macarons , la tour de Mizrabel ou je ne faisais que tomber. (et là on comprend pourquoi tomber dans le vide ne nous fait perdre qu'un carré de vie et non...
Ma crainte première était de voir un jeu qui ne soit qu'une copie conforme d'un jeu culte de l'époque de la Megadrive. Et me voilà rassuré dès les premiers niveaux. On reste dans le même esprit graphique, la même ambiance sonore, le même style de niveaux tout en apportant son lot de nouveautés. Un grand bravo à la Team Sega Australia pour ce travail !!
Cependant on constate une latence lors des sauts ce qui est parfois gênant. Et l'autre soucis c'est qu'il est dommage de pas avoir 7 niveaux soit 1 niveau par cristaux. Car comme sur MD les...
Grand amoureux du premier Castle Of Illusion sur Mega Drive, j'attendais cette nouvelle version du Château des Illusions avec excitation et avec un de... crainte. Et ce n'étais pas à cause de la sorcière Mizrabel ^.^ Excitation parce que j'adore l'univers, les couleurs, les mélodies et crainte parce que j'avais peur d'être déçu. De mon point de vue, Sega Studios Australia a clairement assuré. Graphiquement et esthétiquement ça correspond à l'opus 16 bit, ils ont gardé les éléments du jeu Mega Drive tout en créant un nouveau level design global. Bref, malgré ayant joué des tonnes de fois à l'opus...
Je n'attendais pas grand chose de ce titre, que j'ai même regardé arriver avec une certaine méfiance tant j'ai adoré le jeu originel.
Pourtant, après l'avoir terminé complètement, je dois dire que j'ai été agréablement surpris.
Grace à une direction artistique inspirée, la magie opère toujours autant et on parcourt les différents niveaux avec le même enchantement que jadis. Certains niveaux comme la bibliothèque (et son passage d'anthologie dans la tasse de thé) ou la forêt (et son petit clin d'oeil à World of Illusion) sont même presque plus réussis que leurs aînés. Les thèmes musicaux sont eux aussi une...
Le pari était osé. Ressusciter un des meilleurs jeux de plateformes de la megadrive en lui offrant un lifting "3D". Si beaucoup comme moi aurait préféré un remodelage en 2D HD à la Rayman Legends ou Murasama, après y avoir joué on ne peut nier le très bon boulot accompli ici.
Je n'y croyais pas, mais la magie du début est bien présente. Le jeu est très joli avec des décors travaillés que ce soit en arrière plan ou avant plan. Des tas d'animations, des niveaux qui reprennent le plus gros des originaux mais en y apportant tout un nouveau...