Certes, Astal est un jeu magnifique, d'autant plus qu'il est sorti au début de la vie de la Saturn. Mais c'est bien tout ce qu'il a pour lui. Sans être déplaisant, il est trop court, trop peu original et pas assez futé pour pouvoir être qualifié de "hit".
Pourtant, il y avait du potentiel, l'oiseau qui nous accompagne aurait pu permettre d'enrichir le gameplay et le level design, mais il sert surtout à offrir un mode deux joueurs intéressant.
Pas honteux, mais pas de quoi grimper aux rideaux non plus.
Dommage qu'il n'y ait jamais eu de suite, c'est sûrement une des plus belles 2D que j'ai vue et même si le gameplay n'a rien de transcendant, l'ambiance qui se dégage de ce titre est suffisante pour y revenir très souvent. Astal fait partie de mes indispensables sur Saturn.
J'adore ce jeu. Beau à en mourir (vive la 2D), musiques superbes, effets spéciaux à gogo, Astal était une vrai claque à sa sortie.... En plus ce côté sombre du personnage est vraiment intéressant. On a longtemps cru que Astal serait le remplaçant de Sonic, en proposant un personnage encore plus mature, mais son manque de succès commercial ont eu raison de cette mascotte. Le jeu n'est pas exempt de défauts avec une durée de vie beaucoup trop courte et des niveaux malheureusement un peu trop linéaire. Pourtant je continue à y revenir avec plaisir. Un grand jeu qui mériterait...
Premier jeu de plateforme 2D sur Saturn, Astal dérouille sévèrement visuellement et prouve à la concurrence que la Saturn est à l'aise et n'a rien à apprendre dans ce domaine. D.A d'intro d'une finesse rarement atteinte, transparence sans tramage, zoom, rotations...Encore mieux qu'une démonstration technique ! L'univers reste classique mais la bande sonore rattrape ce manque d'originalité. Encore un de ces excellents jeux qui n'ont jamais vu le jour en Europe...
Tout premier jeu Saturn auquel j'ai joué.
Tout simplement superbe malgré une difficulte pas elevée et des niveaux assez (trop) lineaires.
Mis a part ces défauts, on y passe de tres bons moments, et malgré ces 12 ans il tient toujours la route graphiquement et musicalement.
Peut-être le plus beau jeu de plateforme 2D de tous les temps.
Etonnant d'ailleurs pour un jeu de première géneration, les graphismes et l'animation sont vraiment impressionants, concurent direct de Rayman à l'époque, Astal est techniquement un cran au dessus.
J'adore.
Allez dans les options et faites la manipulation suivante avec la manette numéro 2:
Gauche,Droite,Gauche,Droite,Haut,Bas,L,R,Start.
Le message "Secret Mode" fait son apparition sous le titre Option, vous pouvez dès lors avoir 99 vies. Une fois que la manipulation du "Secret Mode" est effectuée, réalisez l'opération suivante, avec la manette numéro 1 au niveau de l'écran titre:
Haut,Bas,Gauche,Droite,L,R,A,Y,C,Z,B,X.
Le choix du niveau apparaît dès lors à l'écran titre.