Avis de enkhyl sur Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1


Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1
Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1
Plateforme
Xbox Live Arcade

Sonic The Hedgehog 4... Tout un symbole, le retour vers le passé, ou le futur, c'est selon.

Un constat s'impose tout d'abord, le jeu divise, il y a ceux qui adorent, ceux qui détestent, enfin, il y a ceux qui sont le cul entre deux chaises.. Je me trouve dans la première catégorie de joueurs, le titre m'a conquis.

J'ai longtemps attendu avant de poster un commentaire sur le jeu, j'ai joué, longtemps, j'ai écouté, longtemps, j'ai observé, longtemps.

Le jeu qui se veut être le vrai Soic 4, suite directe de Sonic 3 & Knuckles ne renie en rien sa filiation avec ses glorieux ainées 2Dèsques apparuent lors de la décennie précédente.. A non, c'était celle d'avant. (putain, 20 ans...)

Il reprend les bases des Sonic de l'époque, un premier niveau tropical, un niveau s'inspirant d'un flipper, des niveaux industriels, un level design inspiré, des graphismes magnifiques mélangeants décors 2D et sprites 3D, le tout assez bien animé, seul le hérisson Neo-Punk me déçoit, car je le trouve légèrement "raide".

La musique reprend les sonorités 16 bit, et bien que rappelant vaguement celles des anciennes productions du hérisson bleu, elles restent sans doute le point faible du jeu, moyennes, ni bonnes, ni mauvaises, mais banales, pas assez de toute façon pour un Sonic.

Le gameplay lui aussi reprend des bases saines et connues, c'est simple et nerveux, maniables, la croix de direction et un bouton! Le retour à la simplicité: J'adore. Le Spin-Dash est bien entendu toujours présent, mais de ses aventures en 3 dimensions, Sonic a rapporté son Homing-Attack, que je n'appréciais guerre ici au début, mais qui rajoute de la nervosité à l'ensemble, car il faut bien l'avouer, ce Sonic là se traine au démarrage, on croirait voir notre mascotte trainer des poids de plusieurs tonnes, en course, ça va mieux.

On retrouve avec joie loopings, bumpers, ponts torsadés, téléviseurs, Badniks contenant de petits animaux, stages spéciaux rappelant ceux du premier Sonic (ou de Sonic 3 & Knuckles, mais j'en reparlerais) etc..

Retour vers le passé donc. Du passé, les nivaux aussi s'inspirent, tout ça sent le déjà vu!!! Et alors? Tant que c'est bon, car oui c'est parfois de la redite, mais jamais du copier/coller, et toujours ça où là la nouveauté s'impose, s'insinue et le plaisir apparait!

Comment les boss sont du réchauffé? Oublieriez vous Sonic 3 & Knuckles (je vous avais dit que j'en reparlerais) et "Sky Sanctuary Zone" avec sa clique de boss tous clonés des aventures précédentes? Le jeu est pourtant considéré par certain comme étant le meilleur Sonic de l'histoire (pas par moi).

Le jeu s'inspire grandement de son passé, c'est vrai, Badniks, boss, cartes du monde (sonic MS), chariot dans la mine (Sonic 2 MS), mais il reste selon moi un grand Sonic, avec des défauts certes, mais tellement de qualités. Il ne faut pas omettre non plus que nous n'avons là affaire qu'au premier de trois épisodes et que le vrai Sonic 4 ne sera réalité que dans plusieurs mois, d'ici là, je ne peux que conseiller à tous de jouer à ce titre, qui est, selon moi excellent!

Verdict

9

Autres avis de ce membre

Autres avis sur ce jeu