Avis de aalok sur Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1


Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1
Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1
Plateforme
Xbox Live Arcade

Certains l'attendaient depuis 16 ans, ce n'est pas mon cas. Fan de la licence depuis Sonic Adventure, je n'ai jamais voué un culte aux anciens épisodes 2D. J'ai toujours trouvé le gameplay le cul entre 2 chaises, speed mais avec un LD complexe, une physique contraignante qui demande de revenir en arrière pour passer une mini pente... Et puis mine de rien tout ça à quand même vieilli graphiquement, et je ne garde guère plus d'affection que pour le premier épisode qui est de loin le plus beau de la saga (sans compter le Chaotix).

J'espérais donc que ce Sonic 4 serait un bon jeu de plateforme avec un gameplay à l'ancienne et une réa remise au goût du jour.
Je suis donc comblé. Ce jeu est beau, la réalisation fourmille de petits détails, et si le premier monde peut paraitre un peu trop "photoshopisé" les 3 autres actes sont vraiment convaincants.
Sonic répond au doigt et à l'œil, le double saut et le homing change totalement la façon de jouer, en inventant le "cancel jump", qui permet de court-circuiter une prise d'élan après une grande pente.
Le Spin-dash et ce petit double saut permettent d'ailleurs de repartir au plus vite pour les esprits chagrins qui trouvent Sonic "un peu lent" au démarrage. Mais bon à choisir entre le gameplay savonnette d'un Sonic 06' et celui là il n'y a pas photo !

Le LD fait honneur à la licence avec ces nombreux chemins proposés, il faudra bien visiter les tableaux pour apprendre le chemin le plus rapide, si l'on veut rentrer dans la cour des grands.

Seul véritable bémol : les musiques. Médiocres dans l'ensemble, elles n'ont pas la qualité des anciens opus même si certains thèmes font illusions (Lost Labyrinth 2 par exemple).

Finalement concernant le durée de vie, ce Sonic propose 12 tableaux, 5 boss, et 7 bonus stage. C'est à dire à peu près autant qu'un Sonic de l'époque MD, le select stage et les sauvegardes en plus... Alors évidemment ça va plus vite quand on peut accéder directement au boss de fin du jeu, mais pourrait-on proposer une autre structure de jeu aujourd'hui ?
De toute manière le challenge reste très élevé et bien malin celui qui pourra se targuer d'avoir fini le jeu en 2 heures. Obtenir une émeraude est en effet une épreuve de haute lutte !

Et quand à ceux qui aiment se mesurer au reste du monde, tout un système de classement en ligne met en valeur ses performances de scoring et/ou de time attack.

En somme, ce Sonic est une très bonne surprise, et pour une fois les critiques pro ne s'y trompent pas, elles sont élogieuses... Seuls quelques true-hardcore-fan se plaindront encore et toujours, laissez les crier au loup dans leur vallée obscure, et rejoignez la lumière du gentil hérisson bleu !

Verdict

9

Autres avis sur ce jeu