Avis de danabnormal sur Castle of Illusion Starring Mickey Mouse (2013)

Je n'attendais pas grand chose de ce titre, que j'ai même regardé arriver avec une certaine méfiance tant j'ai adoré le jeu originel.
Pourtant, après l'avoir terminé complètement, je dois dire que j'ai été agréablement surpris.

Grace à une direction artistique inspirée, la magie opère toujours autant et on parcourt les différents niveaux avec le même enchantement que jadis. Certains niveaux comme la bibliothèque (et son passage d'anthologie dans la tasse de thé) ou la forêt (et son petit clin d'oeil à World of Illusion) sont même presque plus réussis que leurs aînés. Les thèmes musicaux sont eux aussi une réussite, et contribuent grandement à l'immersion.
Le jeu était très attendu du côté de son level-design, et force est de constater que le contrat est en partie rempli : la jouabilité ne pose pas de problèmes majeurs(comptez un petit temps d'adaptation quand même)et les niveaux sont plutôt bien pensés, à l'exception de certaines phases 3D qui relèvent plus du remplissage qu'autre chose et qui en plus sont injouables.
On peut toutefois se demander pourquoi Sega a souhaité changer les bases du jeu d'origine, tant ses dernières étaient solides : on se retrouve ainsi avec des niveaux en plus (les nuages, la course avec les cartes, la montée de la tour) mais aussi des niveaux en moins (le niveau final du château et celui de l'horloge ne font plus qu'un désormais). On va dire que les développeurs ont voulu mettre le jeu au gout du jour, mais ils ont peut-être oublié que le jeu Megadrive tient encore terriblement la route en 2013. Ceux qui ont pré-commandé le jeu sur le PSN pourront d'ailleurs le vérifier par eux même, la rom Magadrive leur ayant été offerte.
Terminons par la durée de vie, qui est courte, plus courte en tout cas que celle du récent remake de DuckTales. Comptez quatre heures pour tout débloquer à 100 %, diamants et costumes compris. C'est faible, d'autant plus que le jeu est plus facile que l'original : on arrive au quatrième monde avec un stock de vie très confortable (12 vies pour ma part) et, pour faciliter encore plus les chose, les chutes dans le vide ne sont plus mortelles mais font juste perdre un point de vie. Pour toutes ces raisons, il eut été préférable de proposer le titre à moins de 10 euros.
Bref, je me suis bien amusé et j'ai passé un très agréable moment. J'aurai toutefois passé un moment tout aussi agréable en ressortant le jeu Megadrive de mon armoire, ce qui me laisse quand même très dubitatif sur l'intérêt réel d'un tel remake.

Verdict

7

Autres avis de ce membre

Autres avis sur ce jeu