Avis de Cireza sur Soleil


Soleil
Soleil
Aventure
Mega Drive

Soleil a été à l'époque pas mal comparé à Zelda III. Je me souviens des accusations débiles indiquant que le jeu ne lui arrivait pas à la cheville. Encore eut-il fallu que Soleil cherche à ressembler à Zelda.

Ayant joué à de nombreux jeux dans ma vie, je peux facilement expliquer en quoi Soleil est un très bon jeu, qui n'a rien à voir avec Zelda. Ni aucun jeu de son genre.

Soleil, c'est un jeu d'aventure, vu de dessus. Jusque là, c'est classique. C'est aussi un jeu qui cherche, du début à la fin, à nous captiver. Il nous absorbe dans son univers, touchant, fantaisiste et aussi mélancolique.

Les animaux sont essentiels à la progression, tandis que le petit gars qui nous sert de héros se retrouve maudit, et incapable de parler aux humains. Les monstres sont là bien sûr, mais ils sont plus victimes qu'autre chose.

Ces réflexions simples, presque enfantines, sont ce qui est touchant dans Soleil. Pourquoi faire du mal aux monstres ? Ou encore voir les animaux aider autant qu'ils peuvent le héros car ce dernier ne peut pas parler aux humains. Ce sont des réflexions intéressantes.

Bien sûr l'ensemble est amené avec des graphismes qui font très bien leur boulot, en particulier au niveau des teintes et palettes. Surtout dans la mesure où chaque lieu est visité deux fois à deux époques différentes. On ne tombe jamais des choses flashy ou trop gaies.

Il en est de même de la bande-son, absolument magnifique et incroyablement mélancolique. Les excellents morceaux sont nombreux, et contribuent à cette ambiance un peu mystérieuse et triste. Celle du désert est fantastique, mais ce n'est pas la seule.

En réalite, sous ses airs enfantins, Soleil est un jeu qui véhicule des émotions très fortes. Et ce n'est pas quelque chose d'aisé. C'est même très rare.

Verdict

8

Autres avis de ce membre

Autres avis sur ce jeu