Test : Persona 4 Arena Ultimax (PS4, PC, Switch)

Avec le récent rachat d'Atlus, tous les jeux Persona sont passés sous la houlette de Sega. Les bonnes choses prennent du temps, c'est pourquoi les épisodes principaux de la série Persona ne sortent que rarement. La licence ayant de plus en plus de succès, de nombreux spin-offs voient le jour. C'est le cas de Persona 4 Arena, et de cette suite intitulée Ultimax. Le jeu a été confié à Arc System Works, que l'on connaît bien grâce à Guilty Gear et plus récemment Blazblue. Un studio qui a su se faire un nom avec un style graphique et des mécaniques de jeu qui lui sont propres.

La version Suplex Hold, sur PS4, PC et Switch


Le portage de Persona 4 Ultimax reprend essentiellement le contenu des versions PS3 et Xbox 360, avec quelques ajouts.
Le plus évident est celui de la plupart des DLC sortis, avec 3 personnages (Adachi, Marie et Margareth, tous issus de Persona 4 Golden), une histoire supplémentaire avec Adachi comme protagoniste, des musiques et des sets de voix supplémentaires pour les commentateurs, et une vingtaine de couleurs alternatives pour les personnages, leur Persona, et leurs lunettes.

Tous les textes ont été également traduits en français, et le résultat est tout à fait honorable, avec de bonnes idées d'adaptation, même si on sent parfois que quelques tournures de phrase ne sont pas très naturelles.

Le jeu a également mis à jour dans sa version 2.50, la dernière sortie en arcade, qui ajuste de nombreux éléments du gameplay, avec surtout le fonctionnement des versions Shadow des personnages, et modifie suffisamment l'équilibrage pour générer une nouvelle Tier List. L'UI a également été un peu revue pour plus de lisibilité, par exemple au niveau des effets d'affliction infligés aux combattants.

Il n'y pas de gros changement au niveau technique, en dehors d'une augmentation de la résolution, qui rend nickel sur les décors mais moins sur les sprites, qui apparaissent assez pixellisés sur PS4 (le support qui a servi pour ce test). 

Un des arguments mis en avant pour les versions PS4 et PC est le rollback netcode, sensé améliorer l'expérience online. Je n'ai pas eu de souci particulier lors de mes combats en ligne, en prenant la peine de filtrer mes adversaires en fonction de la qualité de la connexion. Je n'ai pas eu de mal à trouver des salons de combat, en revanche c'était bien plus difficile pour des combats classés : malgré les filtres, on ne me présentait quasiment que des connexions médiocre à mauvaises, et je n'ai souvent pas réussi à me connecter aux autres. Notez que la version Switch n'a pas l'honneur de bénéficier du rollback, cependant nous n'avons pas testé le online. 

Avec son contenu augmenté et son mode online qui semble tenir la route (au moins si vous jouez entre amis), Persona 4 Arena Ultimax Suplex Hold est un bon portage, qui devrait ravir les amateurs des jeux ArcSys qui étaient frustrés de ne pas avoir la dernière version à la maison. Pour les autres, tout dépend de votre volonté pour vous investir dans un titre faussement accessible, mais qui fait quand même office de vraie suite à Persona 4.


Persona Gear, Ultiblue

Comment réaliser un jeu de baston en se basant sur la série de RPG Persona ? C'est la délicate question à laquelle Arc System Works a décidé de répondre. Le matériel source offre énormément de contenu, un peu déjanté, très varié, avec des mises en scène et interfaces dynamiques. Il y avait donc largement de quoi s'inspirer, et c'est avec plaisir que l'on retrouve tous ces éléments dès l'introduction du jeu, en anime, avec une musique qui bouge bien.

Image


C'est assez marrant de voir à quel point Persona 4 Ultimax mélange la tradition d'Arc System Works et l'esprit Persona. Cela se ressent justement dans les musiques, qui reprennent bien les thèmes des jeux, mais en étant légèrement orientés rock. Le style graphique également, bien typé manga, très proche de ce que l'on connaît dans Guilty Gear et Blazblue, avec des décors 3D riches en détails. Les menus et interfaces avaient déjà pour tradition de bien bouger, avec des effets de tous les côtés pendant les matchs. Tout cela est retranscrit à la sauce Persona, et le résultat donne plaisir à voir !

Les sprites des personnages, en haute résolution, ne sont pas transcendants. C'est le style du studio qui veut ça. Il n'y a pas de dégradé de couleurs, juste des ombres, et les animations sont plutôt sommaires. Ceux qui aiment bien les jeux Arc System Works ne seront cependant pas déçus. On est tout de même bien loin de ce que l'on a pu connaître dans les récents King of Fighters, avec leurs sprites et décors incroyables.

Du côté des bémols sur la réalisation, on pourra aussi rajouter des attaques somme toute très simples, qui impliquent un minimum d'animations. C'est notamment le cas des attaques ultimes, qui font bien cheap, et se contentent d'une poignée d'étapes d'animation combinée à une image fixe du personnage, et d'effets spéciaux pas très excitants. C'est sans aucun doute le prix à payer pour être capable de sortir des jeux à une telle cadence.

Image


C'est dans le même pot qu'on fait la même soupe

Il n'y a pas vraiment de bouleversement du côté de la réalisation et on reste très exactement dans ce que le studio produit d'habitude. Du côté du gameplay, c'est là aussi quelque chose d'assez classique venant d'eux. Le jeu utilise quatre touches, 2 physiques et 2 Persona, faible et fort. Le coup physique est effectué par le personnage, tandis que le coup "Persona" fait appel à l'invocation du personnage, à la façon des Stands dans Jojo's Bizarre Adventure sur Dreamcast. Les invocations de Persona sont une fois encore minimalistes, avec la créature qui apparaît un peu brutalement, fait son attaque puis disparaît.

Le reste se base sur des combinaisons de ces touches, notamment pour faire des esquives, envoyer l'adversaire en l'air avec combo à la clef etc... Il y a énormément de possibilités, notamment avec le Burst ou les Cancels/Super Cancels qui permettent d'annuler les attaques et de poursuivre des combos pendant longtemps. Les personnes qui cherchent un jeu accessible reprenant l'univers des RPG qu'elles ont aimé devraient pouvoir s'amuser sans grande difficulté sur ce titre, la marge de progression étant grande. Les pro-gamers quant à eux trouveront sans aucun doute de quoi faire, même si le système général doit tout de même autoriser certains abus.

Le titre propose une petite vingtaine de personnages, tirés de Persona 4 et 3. C'est un vrai bonheur de les retrouver ici pour qui a fait les RPG en question. Tous disposent d'une version Shadow, plus sombre, avec des variations plus offensives de leurs attaques. Il y a également une différence majeure : le Burst disparaît au profit d'un mode qui permet temporairement de faire pas mal d'attaques spéciales pour pas cher. Ce style de jeu s'adresse davantage à ceux qui maîtrisent parfaitement le personnage.

Image


Du côté des modes de jeu, il y a de quoi faire. On retrouve les habituels modes Arcade, Survival, Versus etc... Un mode Lesson permet d'apprendre les actions du jeu. Il y a également un mode Golden qui est une sorte de survival dans lequel le personnage évolue (avec de l'expérience et des niveaux) et apprend des sorts. Ce mode est très agréable pour jouer et tester diverses choses en solo. Enfin, il y a un mode Histoire qui a profité d'un soin tout particulier, puisqu'il est très bien scénarisé, et reproduit toutes les mécaniques des phases de discussions de Persona 4. On retrouve donc les lieux, les voix, les artworks etc... comme si l'ensemble était le prolongement de l'aventure. Pas mal !

L'online est fonctionnel et propose pas mal de choses originales : notamment le lobby qui prend la forme d'une salle d'arcade en 3D isométrique. On peut personnaliser son avatar, ainsi que sa carte de visite.

Image


Persona 4 Ultimax est jeu de baston agréable qui reprend avec succès les éléments de la série. L'ensemble a été soigné, à tous les niveaux (réalisation, gameplay, modes de jeux) mais ne surprend pas non plus. C'est du classique d'Arc System Works à tous les niveaux. Un titre efficace qui permettra aux fans de s'amuser, le jeu étant très accessible, tout en laissant de bonnes possibilités pour qui veut approfondir sa maîtrise. 

Verdict

7

Points forts

  • Respecte bien la série
  • Gameplay efficace et riche
  • Beaucoup de contenu
  • Textes en français
  • Tous les DLC inclus ou presque
  • Online fonctionnel

Points faibles

  • Très classique
  • Sprites et animations minimalistes
  • Pas de rollback sur Switch

Commentaires

 

Archives commentaires

Merci pour le test. C'est une série que j'ai totalement zappé et donc que je connais très peu. Il semble plutôt beau visuellement, mais ça fait longtemps que je ne joue plus aux jeux de combat, ça sera donc sans moi.
Je verrais peut être pour Persona 5 un jour, histoire de ne pas mourir idiot... (vu les excellentes critiques sur ce titre)
Il faut être amateur des jeux ArcSys, avec leurs persos à système, les 3 types de saut, les 3 jauges et les combinaisons de boutons à n'en plus finir.
Pour les Persona, je recommande aussi le P4 Golden, qui est préféré par certains.