Test : Gacha Mambo ! Jr (Arcade)

Jusqu’à maintenant, les différents medal games que j'ai testés faisaient soit partie de la série des Kid's Yatai, soit de celle des Manpuku, qui se destinent en premier lieu aux enfants.

Leur principal point commun est de garder un aspect jeu vidéo très prononcé avec des écrans (voire des sticks pour les Kid's Yatai), ce qui n'est pas le cas pour les machines plus classiques.
Je pense que vous devez d'ailleurs sûrement savoir de quoi je parle puisqu'on peut en voir sur les foires en France (c’était le cas il y a 20 ans en tout cas, mais je suppose que ça existe toujours).
Du coup aujourd'hui, comme je ne suis plus à un challenge près, je vais me pencher pour la première fois sur une de ces machines plus mécaniques que vidéoludiques.
Et même si j'ai l'impression qu'elles laissent pas mal de personnes (parmi les joueurs occidentaux) de marbre, je dois avouer qu'elles me plaisent bien au point de parfois me laisser tenter pour une petite session.

Image


Gacha de Amigo

Toute ressemblance avec une licence connue est fortuite (ou pas je n'en sais rien) mais il faut reconnaître qu'il est difficile de ne pas faire le rapprochement avec Samba de Amigo.
Malgré tout, je n'ai pas vu de clin d’œil au jeu de la Sonic Team dans ce Gacha Mambo ! Jr datant de 2015 (une précédente version sans le « Jr » est sortie en 2004).
Avec un nom comme ça, la machine est forcément pleine de couleurs : de l’orange, du vert, du rouge du jaune, etc. ainsi que des maracas géantes en haut de la borne, bref, c'est visible de loin.

Image


Elle est constituée de six postes de jeu totalement indépendants et donc, sans interaction entre eux.
Le système de jeu est ultra classique et simple : chaque medal introduit tombe du haut du tableau muni de flips en mouvement permanent. En dessous, des picots se chargent de faire tomber la pièce de manière très aléatoire tel un pachinko.

Image


Bon, avec un peu d’entraînement, on finit par trouver des timings optimisant nos chances... Ou bien n'est-ce qu'une impression ?
C'est un peu la fourberie de ces machines, nous faire croire qu'on peut trouver des « techniques » alors qu'en fait non... Ou peut-être que si ?
Rahhh vous voyez, c'est exactement ça le truc avec elles, on croit pouvoir les dompter, on a la sensation d'y arriver, et puis d'un coup notre stratagème qu'on estimait efficace s’écroule et pourtant, on continue encore d'y croire et d'essayer.
Mais je dois me rendre à l’évidence, c'est aléatoire et puis c'est tout !

Au final on passe rapidement plus de temps qu'on ne l'aurait imaginé… Ouais, c'est addictif, j'avoue qu'une fois dessus, difficile de lâcher mon seau de pièces. Un bon conseil, fixez votre budget de manière ferme et définitive avant de commencer.

Image


Et quel intérêt ? Le plaisir c'est tout, pas de lot à recevoir ici, juste faire augmenter son stock de medals pour de toute façon, mieux les perdre par la suite :D

Samba de Manbo

Donc pour revenir au système, idéalement, les medals doivent passer dans le compartiment au milieu du tableau, cela enclenche une roulette qui détermine l'item ou l'action :
-1 step
-2 steps
-3 steps
-Maracas
-Sombrero
-Lose

Les « steps » nous font avancer sur une carte parsemée de cases diverses sur lesquelles on retrouve la liste citée au-dessus plus d'autres encore, comme le Cactus qui à l'instar des Maracas et Sombrero permettent d'obtenir une avalanche de medals bonus (10, 20 ou 50) une fois trois de la même série cumulés.

Image


Il y a aussi la case capsule qui fait tomber... une capsule, merci de suivre c'est gentil.
Dedans, cinq ou dix autres medals (la salle décide du nombre).

Image


Mais les cases les plus redoutées sont les « out » qui nous font retourner à la case départ.
Pourtant, on veut aller au bout du parcours, mais pourquoi ? Pour obtenir le Big Bonus qui gonfle en permanence jusqu'à contenir 2500 medals quoi !
J'ai personnellement pu avoir un jackpot de 842 pièces, et il a fallu environ 10 minutes (mais vraiment hein) pour qu'elles tombent toutes, je vous laisse imaginer 2500...
Au final c'est limite trop long, c'est fun au début d'avoir ce déluge mais on s'impatiente d'en voir le bout.
Et attention, je parle de pièces bonus ou de jackpot, mais ça ne tombe pas directement dans notre poche !
Ça dégringole du haut du tableau pour finir tout en bas sur le plateau en mouvement.

Image


Sur ce plateau ça pousse les autres déjà présentes qui tombent (ou pas) à l’étage du dessous pour de nouveau pousser celles dessus avant de finir enfin dans notre poche (ou pas).
L'objectif est toujours le même, faire fructifier notre pactole bien que dans la plupart des cas, c'est le processus inverse qui se produit.
Mais si par chance vous vous retrouvez avec des tonnes de pièces sur les bras (alors non, vous ne pouvez pas les ramener chez vous), vous pourrez utiliser les bornes dédiées « Medal Bank » afin de les stocker sur votre compte permettant de les récupérer lors d'une prochaine session !


C'est une jolie machine au concept on ne peut plus classique, j'aime bien le système de parcours nous faisant miroiter le jackpot.
Après, dans le genre on peut trouver des bornes qui nous donnent un peu plus la sensation d'avoir son destin en main, celle-ci ne mise que sur un système aléatoire proche du pachinko et du coup, on se sent inutile.
Je pense avoir fait une session de 1h30 et je ne me vois pas retourner dessus, bref, sympathique, elle remplit le cahier des charges pour son genre sans non plus donner de quoi crier au génie.
Mais je ne peux pas non plus trop la condamner, cela fait partie du concept en même temps.

 

Verdict

6

Points forts

  • Accessible à tous
  • Haute en couleurs
  • Grisant la pluie de medals lorsqu'on gagne le jackpot...

Points faibles

  • … Mais ça peut durer super longtemps (mais vraiment trop longtemps)
  • Le 100% (99 ?) aléatoire peut refroidir
  • Elle lasse un peu trop vite

Commentaires

Merci pour ce test. J'avoue que je ne me suis jamais vraiment intéressé au pachinko et que je ne comprends toujours pas l'intérêt au final (vu que les médailles gagnées ne sont finalement pas de l'argent, mais juste des jetons de plus pour jouer à autre chose. En faite , je dis certainement une connerie, vu que les vrais pachinko te font gagner de l'argent. Là c'est un medal game, si j'ai bien saisi). Ton test m'a éclairé sur pas mal de point et je comprends mieux comment on peut vite tomber dans l'envie de jouer et de poursuivre sa partie. Même si je crois que je resterais plus fan des flippers que des pachinko, tu as éclairé ma lanterne ;)

Donc encore merci pour toutes ces découvertes ...
C'est potentiellement hypnotique ces machines^^

Alors attention, officiellement, tu ne peux pas gagner d'argent avec les pachinko, tu peux juste échanger tes billes avec des lots. Après, il existe des combines pour avoir de l'argent mais ça se fait à l’extérieur de la salle^^