Test : Hankou Shashin (Saturn)

Dans un premier temps, « Hankou Shashin: Shibarareta Shoujo-tachi no Mita Mono ha ? » mettra tout le monde d'accord sur le fait qu'un titre trop long, bah... c'est trop long :p

Le jeu propose une petite présentation en anglais (avec les fautes d'origine) :
« The Photograph of a crime : Futuring three teens girl actres in terror house at deep mounten. This sound novel is saspence and horrer stories for adult age at eighteens. »

La jaquette montre du sang, des jeunes filles et surtout, un logo interdisant le soft au moins de 18 ans !
En mettant la galette dans la console on ne peut pas s’empêcher de penser qu'on va devoir se montrer prudent lors de nos parties afin de ne pas se faire griller par madame en plein milieu d'une scène olé olé.
Bien entendu, je ne souhaite pas voir de telles choses vous me connaissez hein, mais ce sont les risques du métier.

Image


Bienvenue à la pension Tsubasa

C’est par une matinée bien entamée que nous commençons notre aventure. On incarne un jeune et prometteur photographe et son assistant accompagnés d'un éditeur, qui font route pour la pension Tsubasa au fin fond de la montagne.
Nous y attendent trois jeunes filles ; Rei, Maki et Shôko, ainsi que leur manager et une étrange styliste.

Si les filles sont adorables, leur manager est une véritable plaie, arrogant et pervers, l'entente s'annonce compliquée d'autant plus qu'il n’hésite pas à exprimer ouvertement ses doutes sur nos compétences.
Je ne l'ai pas encore précisé mais notre but va être de photographier les trois jeunes filles pour en faire un recueil photos (on en trouve par millions au Japon !).

Image


Malheureusement, qui dit montagne dit temps parfois capricieux, et un énorme orage va se déclarer, repoussant la séance photo.
Si cet orage ne dure pas trop longtemps, sa violence va faire qu'un éboulement va nous couper du monde extérieur, je rappelle que nous sommes dans la cambrousse.

Ne pouvant rien y faire, on va retourner au boulot et faire les séances photos sans aucun souci.
C'est une fois notre seconde séance photos terminée que le jeu prend enfin un virage horrifique avec la découverte d'un cadavre !

Image


Ce qui est visiblement un homicide va forcément déclencher une peur dans notre groupe, pourtant, il va essayer de comprendre les raisons et méthodes de ce geste avec à sa tête la jeune Shôko, accessoirement fan de détectives.
Mais malheureusement les choses ne vont pas en rester là, l'hémoglobine va continuer de couler, mais bon sang, qui est le coupable ?!

Image


Une affaire vite classée

Bien que le jeu soit catalogué comme un sound novel, je préfère le décrire comme un roman photos vaguement interactif.
De plus, concernant l'aspect sonore, on se limite juste à de la musique, il n’y a pas de doublage (bon il y a quelques phrases mais c'est vraiment trois fois rien).

Cela n’empêche pas l'ambiance musicale d’être assez réussie avec des thèmes accompagnant bien les situations.
95% du temps le jeu se résume à faire défiler des textes avec en fond des photos en prise de vue réelle, et de temps à autre quelques choix s'offrent à nous.

Image


C'est sur la fin que cela prend de l'importance : en cas de mauvaise décision ce sera probablement la mort direct, et d'ailleurs, il est presque impossible de savoir quel choix est vraiment le bon, on est un peu obligé de tester pour savoir...
Reste que le scenario, sans génie, se laisse suivre et on ne se force pas pour terminer l'histoire en trois petites heures.

Interdit au moins de 18 ans, déconseillé aux autres ?

Je reviens sur les séances photo : ces deux passages nous font basculer dans un mode spécifique pour endosser notre rôle de photographe.
Reste que, n'ayez pas d'attente particulière...

Donc ok, on a notre appareil photo entre les mains et on fait quoi ? Bah on se contente de prendre des photos (5 ou 3 c'est selon) par modèle d'un slide show (oui, on prend en photo des photos).
Pas de réglage, pas d'angle, pas de timing, rien.

Image


Le seul intérêt est de refaire plusieurs fois le jeu pour compléter notre collection de photos visualisables après.
C'est gentil mais sans grand intérêt.

Ah oui c'est vrai, on parlait d'un jeu pour les plus de 18 ans vous vous souvenez ? Et bien oubliez tout espoir de trouver des trucs un peu « hot », vous voyez les photos des filles en maillot de bain ? Bah c'est le maximum, wouah c'est chaud hein ? Moi déçu ? Et puis quoi encore, je ne suis pas comme ça ! (tout ça pour ça tsss).


Des séances photos sans intérêt avec un niveau artistique particulièrement discutable, une réalisation qui n'a rien de particulier, voilà un constat qui n’est pas des plus enthousiasmants.
Mais ce serait oublier l’élément principal du jeu qu'est l'histoire, et oui, sur ce point ce n'est pas mal du tout (et l'ambiance sonore) !
Pas fantastique je précise, on ne peine toutefois pas à aller jusqu'au bout et les (seulement) trois heures passent assez vite.
Après, on ne va pas se mentir, si le scenario nous tient en haleine jusqu'au final, il n'y a pas grand-chose à retenir de cette aventure.
Aussitôt fini aussitôt oublié... Euh on parlait de quoi déjà ?

Connaissance du japonais : Inutile pour progresser, vivement recommandé pour apprécier

●23 blocs pour 3 slots de sauvegarde

Verdict

3

Points forts

  • Un scenario pas trop mal
  • L'ambiance sonore colle bien

Points faibles

  • Séances photos sans intérêt
  • Peu de choix
  • Aussitôt fait aussitôt oublié
  • La promesse du +18 non tenue :p

Commentaires

Mais MDR !!! Déjà le titre du jeu immense, la tête du "producteur" qui fait un peu pervers quand même, les "Teens" qui font vraiment jeune. Déjà rien qu'avec ça, le jeu devient collector. Un truc comme ça ne pourrait plus sortir de nos jours (ou qu'au japon). C'est fou.
Concernant le jeu, je comprends pas l'intérêt de prendre des photos de photos. Pourquoi ils n'ont pas fait ça sur du film, au moins c'était en mouvement...
En tout cas, merci pour la découverte, c'est génial de découvrir des titres dont on imaginait même pas l'existence.
Content que ça te plaise^^
Tu vas prochainement pouvoir découvrir d'autres softs inconnus sur Saturn, je suis sur 3 softs justement ;)
Niveau qualitatif ça sera largement au dessus dont un parfaitement jouable sans japonais.