Test : Daze Before Christmas (Mega Drive)

Funcom, le studio qui a réalisé Daze Before Christmas, est surtout connu pour un titre : Nightmare Circus, dont la mauvaise réputation n'est plus à faire : contrôles complexes et mal expliqués, objectifs peu clairs, morceaux manquants, le jeu peut être sans trop de polémique qualifié de nanar, malgré toutes les bonnes intentions dont à fait preuve le studio. On en est loin avec Daze Before Christmas, qui prend le parti de la simplicité, à tous les niveaux.

La France a peur. Moins d'un mois avant Noël, le diabolique Mr. Weather et ses acolytes ont dérobé tous les cadeaux, et kidnappé ses elfes et ses rennes. Il reste donc au Père Noël 24 jours (symbolisés par un calendrier de l'avant) pour les récupérer, et distribuer aux enfants du monde entier le fruit du dur labeur de ses petits ouvriers non syndiqués.

Image


J'ai bu un chocolat chaud maintenant, ho ho ho

Daze Before Christmas est un jeu de plateforme de facture classique. Santa peut envoyer des flocons de neige aux ennemis ou leur sauter dessus, le boule en avant, pour les transformer en cadeau, sauter, ramper en se mettant en boule, grimper à la corde, escalader des poteaux, etc. Il doit ramasser un maximum de cadeaux, mais attention : certains sont piégés, et révèlent des ennemis ou des bombes. S'il ramasse une tasse de chocolat chaud, il se transforme en Anti-Santa : sa version diabolique, qui colle des coups de sac qui sont les seuls à pouvoir vaincre certains ennemis, mais il ne peut plus ramasser aucun cadeau.

Les niveaux, dont la thématique a un peu tendance à se répéter (le Pôle Nord, un atelier, un chalet, une grotte), sont globalement linéaires, avec une seule et unique sortie, et une seule façon d'y arriver, mais avec des chemins détournés finissant en cul-de-sac, et permettant de récupérer plus de cadeaux. Leur longueur varie énormément, certains se terminant en deux minutes, et d'autres étant bien plus longs. Il n'y a pas d'objectif pour débloquer la sortie : peu importe le nombre de cadeaux ramassés, ou d'elfes et même de rennes sauvés, vous pouvez quitter le stage en atteignant l'étoile qui symbolise sa sortie. Ça fait d'ailleurs un peu bizarre de quitter un stage en laissant des rennes derrière soi, mais bon.

Image


Un jeu pour les enfants sages (et les adultes un peu nuls)

Tous les 5-6 stages, on affronte un boss, puis c'est le moment de la distribution de cadeaux, dans des séquences quasiment identiques à celles du mini-jeu de Noël de Segata Sanshiro Shingen Yuki, à l'exception du fait que toucher les maisons n'inflige pas de dégâts. D'ailleurs, globalement le jeu est très, très facile : les ennemis sont quasiment inoffensifs et meurent quasiment tous en un coup, les séquences de plateforme pure sont enfantines, et mêmes les boss ne montrent aucune opposition. C'est clairement un jeu destiné à un jeune public, en tant qu'adulte, vous devriez vraiment vous balader.

Image


Mais qui dit jeu pour enfant ne signifie pas pour autant qu'il a été bâclé : non seulement la jouabilité est nickel chrome, mais même techniquement, on a affaire à du très bon travail. Certains décors et assets ont un peu trop tendance à se répéter, mais c'est joli, propre, avec une patte façon "livre de contes" très sympa, et les animations sont très soignées, surtout celles de Santa. Il faut le voir se recroqueviller sous son bonnet, ou glisser le long d'un sucre d'orge, c'est vraiment trop mignon. Dommage cependant que la direction artistique ne soit pas plus proche de celles des illustrations avant chaque stage, qui ont beaucoup de caractère, on n'aurait pas vraiment eu le même jeu. Les musiques, en dehors des reprises des classiques de Noël, soient assez quelconques.

Image


Daze Before Christmas est donc un petit jeu de plateforme sans prétention, bien trop facile pour un adulte qui risque de voir son pad lui tomber des mains, mais idéal pour un jeune enfant. Avec un challenge un peu plus relevé, et un style visuel plus audacieux, il aurait pu s'adresser à un plus large public, mais c'est déjà pas si mal d'avoir un jeu destiné à un jeune public qui ne les prenne pas pour des débiles. C'est peut-être ça, la magie de Noël.

Comment jouer à Daze Before Christmas aujourd'hui

Daze Before Christmas est l'unique jeu MD à être sorti uniquement sur le territoire australien, qui a apparemment eu droit au premier lot produit, avant qu'un problème de qualité n'empêche la poursuite de la production, et une sortie nord-américaine. Il est donc excessivement rare, cotant à plus de 400€ en boîte… quand on en trouve ! Evidemment le jeu n'a jamais été réédité, et n'est présent dans aucune compilation, donc il n'y a aucun moyen légal d'y jouer sans craquer votre PEL. 

 

Verdict

6

Points forts

  • Jouabilité au poil
  • Graphismes et animations charmants
  • Level design très simple mais sans vrai défaut
  • Les illustrations d'avant stage

Points faibles

  • Vraiment trop facile
  • Stages redondants
  • Musiques quelconques
  • Un vrai manque d'audace artistique
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 7.0 2

Commentaires

merci pour cette découverte. Un jeu vraiment collector vu sa faible production et le prix qu'il vaut. A faire en émulateur donc

Infos sur le jeu

Autres news sur ce jeu