Test : Alex Kidd in Miracle World DX (PS5, PS4, Xbox, Switch, PC)

Combien de licences peuvent prétendre à retrouver la lumière après aussi longtemps ? Le dernier Wonder Boy était sorti en 1994 (hors portages, évidemment), pareil pour Streets of Rage, pour Alex ? 1989, allez, 1990 si on accepte le temps qu'il arrive en Europe. Trente-et-une années durant lesquelles il a juste eu droit à quelques apparitions dans les Sega "all-stars" et des portages qui n'apportaient rien mais ne coûtaient rien non plus. Streets of Rage et Wonder Boy ont réussit à sortir du grenier avec leur suite et remaster, c'est donc au tour d'Alex de tenter sa chance.

Des craintes et des soulagements

Arrivé sur le menu d'accueil et son thème d'Alex Kidd revisité, on nous propose les inévitables "Nouvelle partie", "Charger partie", "Boss rush" et "Mode classique", ces deux derniers étant cadenassés pour le moment. Manette Mega Drive branchée, je fais un tour dans les options pour voir si elle est bien reconnue. Apparaît une manette Xbox ce qui semble confirmer qu'elle va fonctionner. Je lance le jeu et teste rapidement les boutons : A pour sauter, B...ne fait rien, C non plus, le doute s'installe. J'appuie sur X et Alex frappe. Ok ok, ça ne va pas du tout, je retourne dans les options et réalise que l'on ne peut pas changer la configuration de la manette, aïe. Je débranche la manette, un clavier apparaît, cette fois je peux modifier les touches. Bon, bah on va tenter comme ça. A noter qu'on peut activer un mode "vies infinies".

Image
Alex Kidd in Miracle World DX

Je commence par faire deux-trois sauts, histoire de jauger le jeu au clavier, ça se laisse bien jouer, je descends dans le premier niveau et vois une statue avec laquelle on peut interagir. C'est en fait un habitant qui me dit "le pays est en danger, à l'aide", bon, bah y'a plus qu'à le sauver. De nombreuses statues sont disséminées dans les niveaux, mais les dialogues proposés sont, malheureusement, assez inintéressants pour la plupart. Je passe entre les différents ptérodactyles, récupère l'argent, je loupe bien quelques sauts mais je mets ça sur l'adaptation au clavier. La disposition des blocs et du décor a quelques petites différences avec le jeu original et j'avance tranquillement jusqu'à finir le niveau. Le deuxième niveau et troisième niveau se passent aussi sans problèmes. Arrive le 4e niveau et...

Coucou toi, tu es nouveau par ici je me trompe ?

Le quatrième niveau est, dans le jeu d'origine, le premier obstacle mais aussi un bon entraînement pour gérer les sauts d'Alex. En effet, ce niveau propose deux façons de passer : par les airs, en restant sur les blocs les plus hauts, ce qui demande de maîtriser un minimum les sauts d'Alex, ou par le bas, où vous allez prendre beaucoup de temps à vous frayer un chemin. Et là je tombe, encore et encore ; certes je suis au clavier, mais la manette Master System n'était pas analogique, aucune raison de galérer autant. Pas le choix, j'allume la Master System et très vite je trouve l'explication : ma Master System est en 50hz, le jeu me paraît maintenant bien lent, mais ce n'est pas la seule chose. Quand on joue à Alex Kidd in Miracle World, on apprend à appuyer dans la direction opposée de là où on saute : notre héros ayant tendance à glisser à la réception, on essaie alors d'avoir la vitesse la plus faible possible à la réception. C'est quelque chose qui a souvent été reproché au jeu et qui ne m'avait jamais gêné, il faut dire que ça a été mon premier jeu.

Image
Alex Kidd in Miracle World DX

Retour sur la version DX, je rebranche la manette MD et m'habitue finalement assez vite à l'utilisation de A+X même si ce n'est pas idéal. Le drift plus important d'Alex me fait encore faire des erreurs, mais maintenant que j'en ai conscience je fais un peu plus attention. J'arrive au premier boss que l'on n'affronte pas via pierre-papier-ciseaux, le combat a changé et je me fais avoir la première fois à cause de ça. Direction le volcan. Tiens ? Le début du niveau a changé, on commence hors du volcan maintenant. A mesure que j'avance, je réalise que c'est en fait un tout nouveau niveau intermédiaire, peu inspiré malheureusement. Mais le jeu est encore long, il y en aura peut-être d'autres plus intéressants.

Des choix parfois discutables

J'ai rapidement évoqué quelques changements, on va faire une pause dans ce test pour détailler ceux qui m'ont marqué, en bien ou en mal.

Le premier changement que l'on remarque est la présence à l'écran de notre argent, de nos vies restantes et objets dans l'inventaire. L'argent pourra être utile dans le cadre d'un speedrun pour ne pas avoir à garder en tête combien il vous faut pour les dépenses à venir. Les objets ? Non, dans certains niveaux l'icône nous cache des informations sur le décor et que cela n'ait pas été repéré est au moins décevant. Restent les vies. Dans le mode normal, on a 3 vies, perdez-les toutes et vous pouvez reprendre du début du niveau avec un continue que vous avez en quantités illimitées, la seule contrepartie étant la perte de l'argent et des objets. Quand j'ai commencé le test, je pensais que cela le rendrait trop facile, mais cette version DX étant basée sur la version 60hz avec le drift supplémentaire, ce n'est vraiment pas excessif et il vous en faudra sûrement un paquet même si vous l'aviez fini à l'époque. Attention, si vous lancez une nouvelle partie, cela remplacera automatiquement l'autre indépendamment de votre avancement. (non ce n'est pas du vécu, je vous le jure !)

Image
Alex Kidd in Miracle World DX

Vous vous en souvenez sûrement, mais dans le jeu d'origine lorsque vous perdiez une vie, vous repreniez sur le même écran avec parfois le jeu qui vous soft-lockait derrière un piège (coucou le volcan). Ici le jeu semble fonctionner avec des checkpoints réguliers mais invisibles. Résultat, passez deux endroits délicats, mourrez bêtement et, surprise, reprenez avant le passage délicat. La frustration peut être présente et c'est peut-être pour diminuer la "puissance" des continues infinis.

Les modifications de niveaux, peu nombreuses et sûrement apportées pour équilibrer la progression de la difficulté, ont tendance à trop simplifier les passages en question. A l'inverse, les boss n'utilisant pas pierre-papier-ciseaux m'ont paru plus difficiles comparés aux autres et à leur version originale. En particulier l'ours à la fin de la jungle où j'ai été obligé de repasser en version 8bits, la faute à un ensemble sprite-hitbox qui rendait difficile de savoir jusqu'où s'approcher pour frapper. J'ai même été obligé de ramasser la bague à Kamehameha pour le battre. Ah et n'utilisez pas la canne dans un niveau avec un boss, cela empêchera le lancement du dialogue avant le combat et vous n'auriez plus qu'à recommencer le niveau pour vous débloquer.

Enfin, les niveaux avec des objets à ramasser ou pièges à désamorcer peuvent poser problème ; en effet, dans le cas où vous perdez une vie, certaines actions obligatoires restent "enclenchées" et d'autres non. Je pense notamment à un passage dans le château de Radaxian avec des pics qui descendent : frappez une fois le bloc "levier", une échelle apparaît, une deuxième fois, vous pourrez éviter le piège. Mourrez, l'échelle sera encore là, vous pensez donc que le piège est à nouveau désamorcé, y retournez, et mourrez. Parce qu'il fallait l'actionner à nouveau.

Image
Alex Kidd in Miracle World DX

50 nuances de difficultés

Mais reprenons et évoquons les nouveaux niveaux. Ils apparaissent surtout dans la deuxième partie de l'aventure, et, sans proposer une difficulté incroyable, permettent d'apporter de nouveaux ennemis, dont quelques-uns qui demandent plus de patience que de simplement taper dedans avant d'être touché. Mention spéciale au dernier nouveau niveau qui apporte un gameplay franchement sympathique. Une piste pour un futur opus ?

En-dehors de ces considérations, le jeu est beau, avec un pixel-art très fin qui, au premier abord, m'a fait croire à une animation similaire à ce qu'à fait Lizardcube pour Dragon's Trap et Streets of Rage 4, mais non, c'est bien du pixel-art avec des animations chouettes et pleines de détails. Bon on a quand même l'écharpe d'Alex qui traverse le sol... La musique n'est pas en reste, un peu moins envahissante que dans le jeu original, mais surtout beaucoup plus mélodieuse. Si on passe en affichage "8 bit" avec le bouton dédié (à la manière de Dragon's Trap), on remarque immédiatement que les sons et musiques sont différents de l'original, ce que je trouve bien dommage. Certains sprites ont eu une refonte mais la majorité a été gardée tel quel.

Image
Alex Kidd in Miracle World DX

Et justement si on veut de l'original, le mode classique est là, débloqué après avoir fini une fois l'aventure ; les musiques et sprites sont alors véritablement comme d'origine (à l'exception des blocs déplacés). Plus d'UI, Start sert à accéder au menu comme à l'époque, affichage dans une fenêtre 4/3 avec une cartouche Master System en overlay. Petit soucis alors: il est impossible de quitter le jeu sans alt+f4, ou du moins, je n'ai pas trouvé comment faire. Echap ouvrant le menu comme avec Start et aucune icône n'ayant été ajoutée, seul le Game Over semble nous en libérer.

Le mode boss rush va permettre de... bah d'enchaîner les boss tout simplement. C'est  sympathique, mais devoir se retaper les duels de pierre-papier-ciseaux avant d'accéder à la deuxième phase fait perdre beaucoup au côté "rush" du mode, et il n'y a malheureusement pas grand chose d'autre à en dire. (si ce n'est que je ne suis pas assez bon pour les enchaîner sans me planter)

Que dire en conclusion ? On est définitivement sur un remaster, les apports sont assez inégaux et si vous êtes habitués à la version 50hz, certains passages vous paraîtront vraiment difficiles. Le jeu reste plaisant mais est trop mal fini pour le moment. Ceux qui n'ont pas peur de recommencer plein de fois un même niveau pour avancer y trouveront leur compte. Ceux qui veulent le redécouvrir de manière plus casu avec un niveau de temps en temps (ou à la suite) et des vies infinies aussi. Ceux avec le cul entre ces deux chaises devront faire des concessions sur l'un ou l'autre aspect. Le bon point vient définitivement de la durée de vie : je la craignais trop courte avec les continues infinis mais pas du tout : le drift et la vitesse supplémentaire d'Alex apporteront leur lot d'erreur au joueur PAL et certains passages des nouveaux niveaux vous demanderont plusieurs essais. Evidemment si vous étiez du genre à speedrunner le jeu original, peu de chance de galérer. De même si vous êtes étiez capable d'atteindre régulièrement le château de Janken et jouez avec le mode vie infini activé, le jeu sera très court.

Au final j'ai un arrière-goût amer, la note de 6 est dure, mais je n'arrive pas à lui mettre un 7. Les défauts de finition sur un jeu finalement simple (la manette non configurable....en 2021), les ajouts/modifications discutables... Les premiers pourront être corrigés, les seconds il faudra faire avec. Le dernier niveau me laisse toutefois espérer quelque chose de plus frais à l'avenir.

Verdict

6

Points forts

  • Enfin un remake pour Alex Kidd
  • Agréable à l'oeil et à l'oreille
  • Le dernier niveau vraiment rafraîchissant
  • Les continus infinis qui ne détruisent pas la difficulté ou la durée de vie

Points faibles

  • Certains choix curieux
  • Alex drifte autant que Takumi
  • Les finitions (UI qui cache des éléments, manette non configurable,...)
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Xbox Series 5.0 1
Windows 5.0 1

Commentaires

Merci pour ce test ! Alex Kidd, ce n'est pas du tout ma came, donc je passerai mon tour, mais pour les fans nostalgiques ça semble correct.
Merci pour le test! J'aimais le jeu quand j'étais petit, j'étais enjoué en apprenant la sortie de ce remaster, mais ton test m'a bien refroidi...
Le jeu reste plaisant. J'espère que d'ici quelques semaines les soucis de finition seront oubliés sinon ce sera vraiment décevant comparé au travail de lizardcube.
Ça n'a pas l'air dingue.

Sinon sur PC tu télécharges Joy2Key, et tu peux configurer ta manette sur ton clavier, et donc faire ce que tu veux.
C'est ce que j'avais du faire pour One Piece Pirate Warriors 3 : impossible de mapper la manette dans les options pour que chaque fonction ait une touche dédiée sur un pad 360. Débile.
enkhyl, 23 juin 2021 - 11:22
Merci pour le test, par contre j'aurais sorti le jeu à un autre moment, Alex va encore se faire éclipser par Sonic !!
Merci pour le test. Perso j'adore Alex kidd. Je vais voir combien il coûte sur Xbox et je vais sûrement me l'acheter...
Le jeu n est pas parfait mais ça fait quand même sacrément plaisir de rejouer à alex kidd avec des graphismes récents. Acheté sur Xbox, je ne regrette pas mon achat. J espère quelques évolutions dans les prochains mois.
SLAINE, 27 juin 2021 - 12:38
je pense effectivement qu'ils pourraient faire une mise à jour du gameplay. C'est trop imparfait en l'état, ou du moins, ça va refroidir les joueurs qui ne s'y attendent pas. S'ils pouvaient enlever le drift insupportable et réajuster la latence des mouvements, ça serait déjà largement mieux.