Test : Kemono Friends 3 Planet Tours (Arcade)

Kemono Friends est une licence existant depuis quelques petites années et qui s'est vue notamment adaptée en dessin animés, mangas, romans et jeux vidéo.
C'est d'abord sur smartphone qu'elle s'est installée dans le monde vidéoludique avec plusieurs épisodes réalisés par autant de sociétés différentes.
Le Kemono Friends 3 est signé SEGA et il est d'ailleurs possible d'avoir une interaction entre lui et la version arcade dont il est question aujourd'hui, elles sont d'ailleurs sorties toutes les deux fin septembre 2019.
Ne pas connaître la version Android/IOS n'empêche en rien de profiter de cette mouture tournant sur un board Nu SX disponible au Japon.
Pour le détail, bien que cette machine, de par sa taille et son concept, se destine visiblement aux plus jeunes, je ne vois jamais d'enfant jouer dessus, uniquement des adultes (et je ne fais moi-même que confirmer cela...), d'ailleurs, la machine est parfois placée aux étages gamers.

Nos petites amies les bêtes

Loin de connaître les tenants et aboutissants du scénario d'origine parce que non, je n'ai ni lu les mangas ni vu les dessins animés, je peux au moins vous dire que l'histoire se déroule à Japari Park, dans le lequel il se passe un phénomène étrange transformant la faune en des êtres mi-filles mi-raisins mi-animaux.
Chouettes, ratons laveurs, fennecs, servals, éléphants, girafes et j'en passe prennent donc la forme d'adorables petites bêtes (kemono) à deux jambes pas trop sauvages avec un look particulièrement mignon.
Autant vous prévenir tout de suite, cette version arcade ne développe pas vraiment une quelconque histoire puisqu'elle se focalise principalement sur l'action et la collection des cartes.
C'est sur la version smartphone qu'il faut se pencher pour avoir un scénario, mais ce n'est pas le sujet du jour, on y reviendra peut-être prochainement.

On y trouve un mode aventure, événement, achat et création de carte

 

Le mode aventure permet de choisir un lieu comme la savane, jungle, désert et j'en passe pour des affrontements au tour par tour en 2 contre 2 (CPU), à condition d'avoir débloqué ces zones.
Je dis affrontement mais attention, c'est loin d'être de la grande violence dans ce qu'on appelle ici les comparaisons de force : une fois vaincue, la petite bête s'assoie en arborant le plus souvent un sourire donc tout va bien.
Le mode événement fonctionne sur le même principe, il change juste régulièrement de thème/lieu histoire d'apporter un peu de nouveauté aux habitués de la borne.
Gros point positif, une pièce insérée dans la machine signifie obligatoirement une carte en fin de partie, pas besoin de payer en plus pour les obtenir (Kancolle Arcade si tu nous lis :p).
Une partie comprend donc 1 quête et une carte qui s'imprime en mode random (mais jamais en double).
Détail rigolo, lorsqu'on attend la carte, un petit quiz sur les animaux nous fait passer le temps.

Pour les derniers modes, il s'agit seulement d'obtenir de nouvelles cartes, c'est d'ailleurs ici qu'il est possible d'avoir une interaction avec la version smartphone dont on peut imprimer les illustrations acquises au fil du jeu, illustrations qui ne servent qu'à la collection par contre, pas au jeu.
C'est aussi ici qu'il faut passer pour obtenir des versions améliorées des cartes déjà en notre possession, ou encore pour utiliser des médailles spécifiques pour recevoir une carte dans la catégorie et le rang voulus.
Mais c'est loin d'être nécessaire pour progresser, donc sauf si vous êtes atteint de collectionnite aiguë, vous pouvez vous contenter de celles obtenues dans les modes Aventure et Événement.

Il y a 3 types de cartes, les personnages (en versions R, SR et SSR), les skills (en versions R et SR) et celles pour les liens d'amitié qui nous sont uniques.
Les skills sont très variés, ça va de rendre le jeu plus dur à renforcer nos attaques lors des 3 derniers tours en passant par avoir plus de résistance etc...
Les cartes liens d'amitié s'obtiennent soit en utilisant une photo prise ingame soit en faisant prendre la pose à nos héroïnes après lorsque cette possibilité nous est donnée.
On peut, pour le dernier type de carte cité, avant impression, modifier le cadre et ajouter des stamps (tampons) parmi ceux préalablement débloqué. Cela donne une carte unique qui se voit attribuer des compétences comparables aux skills.
Au moment de mon test il y a 72 cartes personnages, 101 cartes skill disponibles (je rappelle que les cartes liens d'amitiés nous sont propres, donc illimitées d'une certaine manière), il est probable que leur nombre augmente au fil des mises à jour.

Une fois notre zone et quête sélectionnées, on scanne 5 cartes.
-2 pour les personnages.
-2 pour les skills.
-1 pour les liens d'amitiés.
Pour le détail, lors de nos premières parties, on peut se faire prêter par le CPU des cartes au besoin.
Je crois que c'est bon, on a vu tous les préparatifs, on peut enfin passer à l'action.
Le jeu fonctionne au tour par tour, une roulette déterminant au début de chacun d'entre eux quelle équipe commence.
Notre destin est toujours entre nos mains puisque nous arrêtons nous-même cette roulette, et il est plutôt facile d'ailleurs de tomber sur les bonnes cases.

Quelque soit l'ordre d'attaque, le système reste identique.
Si c'est nous qui lançons l'offensive, il faut simplement arrêter un curseur au bon endroit en utilisant le bon bouton, plus on se rapproche de la perfection, plus l'attaque est efficace.
Au contraire, lorsque c'est nos adversaires, on doit les contrer pour atténuer les dégâts en appuyant le plus vite possible sur la touche correspondante.

Plus on se montre efficace, et plus on a de probabilités de récupérer des perles (un maximum de 5) augmentant nos chances d'avoir un bonus game qui s'engage.
Cet intermède prend soit la forme d'un mini (mais vraiment mini) jeu de rythme ou alors d'un enchaînement de touches à exécuter le plus vite possible pour avoir de nouveau un autre bonus (récupérer de la vie, augmenter sa protection, réaliser une attaque supplémentaire etc...)
Et pour finir, chaque fille a sa jauge Kemono Miracle qui, une fois pleine, déclenche automatiquement une attaque spéciale plutôt rigolote ; il faut au préalable appuyer comme un dingue et le plus vite possible sur les 3 principales touches pour maximiser son effet.
Lorsque c'est une fille d'en face qui la déclenche, il suffit simplement de secouer le stick le plus vite possible (vous voyez, cette phrase illustre parfaitement l'importance du contexte) afin de la déconcentrer et annuler son attaque.

D'un point de vue gameplay, ce titre mise beaucoup sur la vitesse d'exécution, c'est plutôt amusant bien qu'un peu trop facile. Un mode difficile est disponible lorsqu'on atteint le level 10.
En parlant de niveau, les filles possèdent toutes le leur ainsi que leurs horaires et lieux de prédilection (ainsi que d'autres capacités un peu plus secondaires).
Visuellement parlant, c'est loin d'envoyer du bois, j'ai limite l'impression que cette version arcade est techniquement identique à la version smartphone, on pourrait avoir un cran au-dessus que ça ne serait pas un gros luxe.
Mais c'est loin d'être vilain ou choquant, l'ensemble a son charme et suffit amplement pour l'apprécier.
L'ambiance sonore est particulièrement enjouée, il manque juste une prise casque pour pleinement en profiter.

Au final qu'en penser ? Le joueur occidental moyen sera certainement complètement hermétique voire allergique à ce Kemono Friends et on ne pourra pas vraiment le lui reprocher.
Mais ceux ayant des gènes d'otaku comme moi, pourront au final complètement accrocher au point d'avoir peut-être envie de se constituer une belle collection de cartes ?
Alors oui, cette borne n'est plus de mon âge, mais vous savez quoi ? Je m'en moque, je suis sous le charme c'est le principal.
Pas le jeu de l'année, mais un beau petit coup de cœur pour un genre qui m'est totalement nouveau et surtout, pas destiné.

Connaissance du japonais : Inutile dans les phases de gameplay, pratique pour quelques menus.

Test réalisé sur la version 1.3. Depuis, la version 2.0 a pris la relève.

Verdict

7

Points forts

  • Une partie = une carte
  • Gameplay simple et efficace
  • Character design original
  • Ambiance toute mignonne

Points faibles

  • Techniquement light
  • Un peu trop facile peut-être
  • Le scénario qui n'est absolument pas développé

Commentaires

Merci beaucoup !
Il devrait y avoir au moins un autre test arcade dans pas trop longtemps mais ça sera encore plus obscur comme titre :D

Et normalement cette semaine, ça sera au tour d'un test "attraction" du Joypolis:cool:
Merci l ami pour cette decouverte. Toujours un plaisir de lire tes tests arcades. Au top:love::good: