Test : Streets of Rage 2 (Game Gear)
Streets Of Rage est une des licences indémodables du jeu vidéo, qui a su marquer son époque grà¢ce à ses épisodes sortis sur Mega Drive avec le premier en 1991 et le second l'année suivante. Le second épisode laissera son empreinte dans le monde du Beat Them All de par son évolution fulgurante par rapport au premier épisode, en si peu de temps sur tous les domaines : que ce soit par rapport au gameplay, à ses graphismes et ses sprites extrêmement bien détaillés, avec toujours des musiques inoubliables. Fort de ce succès, SEGA a voulu continuer de profiter de la popularité de la franchise en l'adaptant sur ses deux autres consoles, après l'avoir fait pour le premier opus.
Let's Go
Streets Of Rage 2, c'est quoi ? C'est un Beat Them All (ou Beat Them Up) qui est la suite du premier dans lequel on retrouve deux de nos trois anciens policiers (Axel Stone et Blaze Fielding), qui partent à nouveau au combat pour sauver leur ami, Adam Hunter. Ce dernier a été kidnappé par le Syndicat du Crime dirigé par Mr. X, vaincu un an auparavant, et qui veut les attirer dans son piège pour en finir une bonne fois pour toutes avec les anciens flics.
Axel et Blaze se feront accompagner par Sammy Hunter (ou Skate en Europe), le petit frère d'Adam, et par un catcheur du nom de Max qui est un très bon copain d'Axel.
Dans la version Mega Drive, il était possible de pouvoir incarner les 4 personnages et de jouer à deux. Sur Game Gear, vous pouvez oublier Max le catcheur (capacité technique de la console oblige), mais il est toujours possible de jouer à deux à condition d'avoir un fil reliant deux Game Gear et que chacune des consoles portables ait sa propre cartouche du jeu. Il est important de souligner que comme pour les premiers épisodes 8 bits, des différences par rapport à la 16 bits peuvent justifier l'achat de la version, comme des lieux inédits ou des nouveaux boss par exemple (un boss vraiment unique nest disponible que sur Game Gear, mais j'y reviendrai plus loin).
Après la petite introduction, le jeu nous propose une partie pour 1 ou 2 joueurs, ainsi que les options. Parmi ces options, il est proposé trois niveaux de difficulté : Facile, Normal et Difficile. On peut choisir le nombre de vies disponibles en début de partie ou bien après avoir utilisé un Continue (qui va de 1 à 5 vies), sans compter la possibilité d'écouter les musiques du jeu ainsi que ses bruitages. Le tout est assez suffisant pour la console.
Choose your Fighter
Le jeu nous propose trois personnages avec Axel Stone, Blaze Fielding et Skate Hunter. Chacun des protagonistes est caractérisé par cinq critères : Power (puissance), Technique, Speed (vitesse), Jump (saut) et Stamina (endurance, comprenez résistance).
Axel est très technique mais mauvais en saut (comme dans Streets Of Rage 1, il fait un coup de genou et non coup de pied lors de l'attaque sautée), Blaze est équilibrée de partout mais ce n'est pas forcément une bonne chose (son attaque spéciale boule de feu met un certain temps à se lancer à cause des animations, à savoir) et Skate est faible niveau puissance mais très rapide. Skate est le seul des trois personnages jouables à pouvoir courir, comme dans sa version MegaDrive. Il est aussi le seul qui ne fait pas de suplex quand il est derrière l'ennemi mais lui monte dessus pour le taper à plusieurs reprises sur la tête (à noter que cette attaque peut faire beaucoup plus de dégà¢ts que chez les autres, malgré les statistiques qui lui sont données).
Beautiful
Le jeu commence dans les rues de la ville à la recherche d'indices sur le kidnapping, amenant le joueur à devoir faire la rencontre des célèbres punks emblématiques de la série. Leurs barres de vies sont visibles mais pas leur nom par manque de place à cause de la résolution de l'écran. Lors de notre traversée, les personnages sont facilement reconnaissables d'une manière générale malgré la petite taille des sprites. Les décors sont superbes et bien modélisés, quelques rares animations d'arrière-plan sont présentes, aussi bien pour les néons des magasins du premier niveau que pour le déplacement des vagues au niveau du bateau.
Bien qu'il s'agisse d'une conversion sur une console ne possédant que deux boutons, il est possible de retrouver le panel de coups de la MegaDrive. Le bouton A sert à attaquer et le bouton B à sauter. On peut effectuer l'attaque spéciale en appuyant sur A et B en même temps, tout comme il est possible de retrouver l'autre attaque permettant de pouvoir se dégager d'une prise de l'ennemi. L'attaque chargée est, elle aussi, disponible en appuyant deux fois sur avant et A en même temps. Les personnages répondent parfaitement aux commandes effectuées.
La bande-son est signée Yuzo Koshiro et on retrouve certains thèmes de sa version Mega Drive, comme la musique du parc d'attractions, du bateau ou bien dans le repaire de Mister X. Elles sont toujours de très bonne facture, agréables à écouter et les bruitages sont corrects. Le seul type de bruitages que l'on n'entend jamais, ce sent les voix mais est-ce vraiment nécessaire pour une version 8 bits ?
Le jeu se compose de 6 niveaux en tout (les rues, le parc d'attractions, son attraction dans le thème Alien, le bateau, l'usine et le repaire final) avec pas mal de nouveautés et de différences tant par rapport aux endroits que pour certains ennemis.
Tout d'abord, il faut savoir que les versions 8 Bits des Streets Of Rage ont toujours une chose qui ne se retrouve pas sur un autre épisode ou une autre version (on pense notamment à l'unique bonus qu'était le boss de fin du niveau 6 de Streets Of Rage sur Master System). Certains ennemis qui étaient récurrents sur Mega Drive, notamment les BigBen (les gros ennemis cracheurs de feu) et les ninjas font office soit de Boss de fin de niveau (les ninjas pour le niveau 2) soit de demi-boss (BigBen pour le niveau 4). Il arrive d'affronter un boss qui pourrait être de fin de niveau, avant d'affronter le véritable boss de fin de niveau.
Certains endroits du deuxième opus sur MegaDrive ne sont pas disponibles et sont remplacés par des nouveaux comme une extension du niveau de l'attraction Alien (totalement unique sur Game Gear) avec son boss aussi très particulier, puisqu'il s'agit du...Predator.
Oui oui, je suis très sérieux en mentionnant le Predator car il est le seul à avoir un système de visée basé sur trois triangles qui se rejoignent, et la possibilité de se rendre invisible jusqu'au moment de tirer. Il existe même des petits robots " kamikazes " au niveau de l'usine qui sont inédits à l'époque, avant d'en revoir dans le troisième épisode sur Mega Drive, l'année suivante.
La difficulté est progressive tout au long de la partie. Le problème récurrent des versions 8 bits est toujours aussi présent malheureusement : c'est le fameux problème du manque de période dinvincibilité de notre personnage lorsqu'il se fait mettre à terre. Il nest pas rare de voir notre personnage se faire mettre à terre par un punk roux et que pile-poil au moment d'être debout, on se retrouve frappé par un autre punk à lunettes noires, derrière, et finir de nouveau par terre avant de perdre éventuellement une vie. Il peut être frustrant lorsqu'on débute pour la première fois et encore plus si vous êtes du genre à foncer directement vers la fin du niveau sans nettoyer les lieux avant.
Alors que penser de cet opus 8 Bits ? Il est évident que Streets Of Rage 2 sur Game Gear est une excellente conversion 8 bits. Elle apporte de la nouveauté en terme de lieux, d'ennemis et son boss unique qu'est le Predator. Les musiques sont agréables, les personnages répondent parfaitement, la difficulté est progressive et donne envie au joueur de recommencer l'aventure avec plaisir, avec un autre personnage.
Comparé au premier épisode, ce deuxième volet est une énorme évolution du genre sur ce support comme l'a été sur 16 bits : SEGA a très bien réussi son adaptation 8 bits portable. Si vous deviez choisir un beat them all sur Game Gear, ce serait directement celui-ci.
Verdict
Points forts
- Grande évolution par rapport au 1 sur Game Gear.
- Trois personnages jouables.
- Durée de vie correcte.
- Bande-son
- Plaisir qui s'en dégage durant la partie.
- Très beau graphiquement.
- _Pe
Points faibles
- Seul le problème de se faire toucher et de se faire remettre à terre à peine relevé, peut poser problème.
- Le catcheur Max qui est absent.
Archives commentaires
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Me tromperai-je si je disais que les attaques spé ne consomment plus de barre de vie ?
J'ai souvenir de spammer les "avant:A+B" ad-nauseam :content2:
C'est aussi la version o๠Skate est jouable en difficile.
Sur MD ce perso n'a aucune option aérienne :mmm:
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Permalien