Test : SEGA Ages : Puyo Puyo 2 (Switch)

Appeau à prof' de math en béret qui commente des jeux de baffes de rues.

 

Quatre modes de jeux principaux

Le mode arcade où l'on remonte une tour dont chaque étage propose un pool d'adversaires que l'on sélectionne au choix ou aléatoirement.
Le mode endurance dans lequel on affronte tous les personnages du jeu.

yippee ki yay !

Le mode versus pour martyriser son petit frère.
Un mode en ligne, sans surprise, désert.
Il y a bien entendu un classement propre à chaque mode, idéal pour exercer son japonais.

C'est bien un jeu arcade.

Il y a un grand absent pour un puzzle-game devenu compétitif, c'est un mode d'entraînement... cependant le jeu offre une option qui comble ce manque.

Les options

On y trouve les classiques choix de difficulté, les options graphiques d'habillage et filtres, l'ancestral "BGM test" ainsi que les données biographiques des 35 personnages du jeu. Les options qui influent sur le gameplay du jeu reposent sur le nombre de rounds, le "margin time", la limitation des couleurs jouées (3 au lieu de 5), une règle alternative et une option de retour dans le temps.

Malheureusement pas d'option pour les daltoniens.

Moins de couleurs ne rend pas le jeu plus simple, puisque la facilité s'applique aussi à l'adversaire. Cette option permet d'accélérer les attaques et contre-attaques et limite les gros combos (5+ hits). Le "margin time" apparu dans cet épisode et présent depuis lors dans tous les épisodes, est un paramètre qui démultiplie la nuisance des attaques. La règle alternative correspond au système d'attaque du premier épisode. Puyo Puyo 2 amène la possibilité d'annuler l'attaque de l'adversaire en lui répondant avec un combo plus gros, cette possibilité peut être donc désactivée afin de retrouver le délire de Puyo 1.

Nom de Zeus, Marty ! Tu dois retourner en 1955 pour mieux empiler que ça tes Puyos !

 

La grosse option est la possibilité de revenir en arrière pour rejouer une phase de construction ratée dans les modes Arcade et Endurance. Je regrette que cette option ne soit pas présente dans les versions modernes, le jeu reposant sur la construction de schémas complexes basés sur une distribution aléatoire... un petit "CTRL+Z" n'aurait pas été du luxe.

Le gameplay de base

On va pas trop s'étendre sur les règles du jeu qui commencent à être connues : quatre Puyo de couleurs identiques se touchant, disparaissent avec possibilité de réaction en chaîne. Plus la réaction en chaîne est importante, plus l'adversaire reçoit des Puyos noirs (Ojama Puyo) dans son aire de jeu.

Voilà une partie qui se passe bien.

Il est à noter que le mode Versus offre en plus du système de règle de Puyo Puyo 1 ou de Puyo Puyo 2, un troisième choix de système dans lequel les Ojama Puyo sont deux fois plus résistants.

Le jeu répond évidemment bien, sur ce point il n'y a rien à redire. Le CPU est retors et joue vite, il pourrira votre jeu par des attaques rapides (1 hit) avant de vous finir avec un simple combo de 3 hits.

33 adversaires bien pénibles.

Si vous vous êtes habitué·e·s aux récents Puyo Puyo Tetris/Champions, il va vous falloir un petit temps d'adaptation pour lire correctement les paires de Puyo et leur position. Les éléments graphiques et leurs couleurs sont un peu plus durs que dans les verions modernes, il est heureusement possible de jouer sur les contrastes entre les Puyos et le décor, via les options générales.

Indispensable ?

Regarde moi dans l'œil et ose me dire que non !

 

En dehors de fans hardcore ou de l'amat·eur·rice de rétrogaming, il n'est pas du tout indispensable. Les versions sorties dernièrement reprennent le même système de jeu avec un habillage beaucoup plus lisible. Autant donc préférer Un Puyo Puyo Tetris/Champions à celui-là pour apprécier le jeu. Si en revanche l'authenticité vous séduit, vous pouvez prendre cette version sans problème.

Verdict

7

Points forts

  • Le retour dans le temps est le bon ajout pour vendre cette version.
  • C'est la version historique de référence.

Points faibles

  • Aurait déjà pu être intégrée dans les versions modernes en MAJ.

Commentaires

Rage, 13 nov 2019 - 11:49
Merci pour ce test : un jeu dont a eu trop de conversions dernièrement et malheureusement ...