Test : Jungle Treasure (Arcade)


Jungle Treasure

C'est dans un énorme centre commercial (le Aeon Mall Musashi Murayama) situé à l'ouest de la préfecture de Tokyo, qu'il est possible de jouer à l'unique version de l'attraction Jungle Treasure (au moment de l'écriture de ce test en tout cas).
Pour la précision, elle se trouve au milieu des machines d'arcades et VR plus classiques de la salle SEGA au premier étage du bà¢timent (attention, au Japon il n'y a pas de rez-de-chaussée, donc lorsque l'adresse indique le 2F, cela correspond au premier pour nous).
Il est probable que vous n'ayez jamais entendu parler de ce Jungle Treasure et il serait dommage de ne pas vous le faire découvrir ayant eu la possibilité d'y jouer un peu.

En route pour l'aventure

Le jeu est présenté comme un " Real Remote RPG " qui consiste à vivre une aventure en contrôlant via une tablette un véhicule de recherche sur une surface de jeu de 4m x 4m.
Ici, point de jeu vidéo classique ou de VR, non, ici, on dirige un véhicule radiocommandé au milieu d'une jungle miniature en quête d'aventure.

Cet engin à chenille d'une largeur et hauteur de 10cm et d'une longueur de 15cm, est équipé comme vous pouvez le voir ci-dessous, d'une caméra. Autour de l'objectif, 2 types d'éclairages, un classique et un à lumière noire (j'y reviens).

Pour conduire notre véhicule, on utilise une sorte de tablette munie d'un stick sur la gauche, d'un écran avec l'image de la caméra au milieu et enfin, de deux boutons tactiles sur la droite pour choisir le type de lumière.
Il est possible de faire bouger la caméra vers le haut en faisant le même mouvement avec notre tablette, ça bouge tout doucement par contre.

Le contrôle au stick est plutôt simple mais assez sensible. On ne peut pas tourner en avançant, il faut faire pivoter notre machine, ce qui oblige à s'arrêter. L'engin est vraiment très lent, cela peut se comprendre puisqu'il s'agit de faire des recherches et non pas la course, mais un poil plus rapide ne serait pas un luxe.
Lorsqu'on contrôle notre véhicule, n'ayant pas le droit de nous balader autour de l'aire de jeu, on vit la plus grande partie de l'aventure à travers l'image retransmise sur notre tablette. Cela rend l'immersion assez géniale, c'est d'ailleurs un peu un rêve de gosse qui devient réalité, j'imagine ne pas être le seul à avoir fantasmé sur ce type de concept (qui a déjà existé sous d'autres formes il est vrai).

Un monde énigmatique

Deux types de jeux sont proposés : le mode " Recherches (~15 minutes/500 yens) et le mode " Quest " (~20 minutes/700 yens).
Le mode Recherches est en fait un mode free run, où on se contente de se balader en recherchant les différents secrets décrit sur l'affiche, comme des statues et autres personnages cachés un peu partout durant nos 15 minutes qu'on voit défiler sur le haut de la tablette sous forme de temps de batterie.

Le mode Quest est bien plus intéressant, on reçoit une feuille de mission avec quelques indices afin de la réussir.
Dans ce petit mode scénario, on doit essayer de comprendre le mystère que représente l'énorme cube noir qui s'est écrasé au milieu de cette jungle.
Il y 3 missions différentes ; dans ce qui est intitulé " Épisode 1 : L'éveil de la boite ", j'ai eu la première et la plus facile (logique). Dans celle-ci, il faut trouver 3 petites boites, une en cuivre, une en argent et une autre en or.
Mais les trouver ne suffit pas, il faut aussi découvrir les secrets qu'elles recèlent, mais comment ? Et bien c'est dans ce genre de moment qu'il faut utiliser la lumière noire. Une inscription mystérieuse apparaît sous nos yeux sur chacune de ces boites qu'on doit ensuite recopier sur notre feuille de mission (appréciez mes talents crayon en main...). L'hôtesse appose un coup de tampon pour chaque dessin, une fois les 3 réunis, on se voit remettre une petite carte attestant de la réussite avec un indice pour la mission suivante.

Et bonus vraiment cool, on a aussi un magnifique classeur avec toutes les explications concernant l'aventure avec la possibilité d'y ajouter nos feuilles de missions perforées.
Si un adulte comme moi peut bien entendu y jouer, le public principal reste les enfants, ce qui explique la simplicité globale.
4 joueurs maximum peuvent jouer simultanément (chacun son aventure).

J'imagine qu'un enfant de 6/12 ans y trouvera son compte et c'est cela le plus important étant donné qu'il s'agit de la cible principale. Et en cas de galère, un des parents par exemple pourra lui venir en aide donnant un côté familial à l'aventure.
Si l'adulte que je suis doit donner son avis personnel, je trouve qu'on ne ressent pas tout à fait assez l'aspect aventure pourtant bien mis en avant. C'est peut-être dû au manque de vie dans cette jungle, tout est statique et identique à chaque partie.
En l'état c'est amusant 2/3 fois, mais il manque de petites choses afin de donner envie d'y retourner (pour un adulte), on peut croiser les doigts pour que cette sympathique tentative donne naissance à une suite/version un poil plus ambitieuse.
Reste que les enfants y trouveront très certainement leur bonheur, et ça, c'est le plus important.

  • Connaissance du japonais : peu utile pour le mode Recherches, obligatoire pour le mode Quest.
  • Mode recherches : ~15 minutes/500 yens
  • Mode quest : ~20 minutes/700 yens

Verdict

7

Points forts

  • Un rêve de gosse qui devient un peu réalité
  • Son concept vraiment cool
  • Le système des fiches de missions

Points faibles

  • Une jungle sans vie
  • Un peu trop lent
  • On ne ressent pas assez l'aventure

Commentaires

Très marrant comme concept ! Ça doit être bien fun pour les enfants !

Tu n'es pas passé pour un pervers quand tu as joué ? :mrgreen:
Rage, 13 nov 2019 - 1:32
Merci pour ce test hors du commun !! Bonne découverte comme toujours !!! :good::good::good:

Quand on voit se genre d'attraction on se dit que Sega devrait tenter en VR aussi plutôt que via des vrais décors fabriqués :oui:
rynex, 13 nov 2019 - 11:19
J'adore le concept!

Dommage que l'aspect aventure soit un peu limité si j'en crois le test.
Peut être est il orienté seulement jeunes enfants mais pour le gosse éternel de 7 ans que je suis je suis sûr que j'arriverais quand même à m'amuser! ^^.

Merci pour ce test original.
génial j'adore !!! les japonais sont imbattables en arcade, ils ont toujours des idées incroyables... Merci pour cette belle découverte, mon fils adorerait y jouer