Test : Web Mystery: Yochimu o miru Neko (Dreamcast)

La Dreamcast a fait vivre à de nombreux joueurs leurs premiers pas sur le net, je ne sais pas si vous en faites partie, mais en ce qui me concerne c'est le cas, et j'en garde un magnifique souvenir avec pourtant sa connexion de 33kb/s, chiffre totalement improbable aujourd'hui.
Vous vous demandez le rapport avec le jeu d'aujourd'hui ? Et bien notre aventure va s'articuler autour d'Internet et plus particulièrement d'un site étrange nous montrant des meurtres avant qu'ils aient eu lieu ! Embarquement immédiat pour une aventure à haut débit de surprises !

Fibre nostalgique

A la fin des années 90, Internet est encore nouveau pour beaucoup, et son contenu plutôt sommaire n'en met pas encore plein les yeux. Les cybercafés commencent à s'implanter petit à petit, et Maisen en fait partie, bien qu'il ressemble plus à un bar haut de gamme avec ses 2 barmans et sa décoration ; plusieurs PC sont à disposition avec la précieuse connexion Internet.

Kei, le personnage principal, va prendre pour habitude de le fréquenter, et sympathiser par la même occasion avec la très jolie Mio et son collègue Fujio, les 2 barmans attitrés du lieu.
Parfois on peut même y voir le patron, monsieur Koga, personnage plutôt mystérieux amateur de jeux de paris.
En consultant ses mails, Kei va en lire un provenant d'un inconnu, un certain " Dog ". Ce dernier lui indique une adresse Internet, en suivant le lien il va se retrouver sur un mystérieux site du nom de Cat's Eyes.
Une improbable vidéo démarre. Elle est composée d'une succession de photos montrant un meurtre, oui, un meurtre, carrément !

Canular ? Mauvaise blague ? Erreur ? On peut tout imaginer, mais lorsque le meurtre deviendra réalité, Kei n'aura pas d'autre choix que de se rendre à l'évidence, la vidéo ne mentait pas et ce qu'elle avait annoncé s'est bien produit et ce, à l'identique.
Rapidement, d'autres vidéos sont mises en ligne, comme par exemple celle d'un tireur isolé semblant viser une jeune fille, Asami Taira, une jeune idole montante.
Avant que le pire ne se passe, Kei va rechercher l'endroit du futur crime et s'y rendre pour tenter d'empêcher le meurtre de la demoiselle.
Après chaque vidéo, il nous faut choisir l'image contenant un élément clé parmi les 3 proposés. En cas d'erreur ? Aucune pénalité, il suffit de se repasser la vidéo jusqu'à trouver la bonne réponse.

Il ne le sait pas encore, mais en mettant ses doigts dans l'engrenage, une aventure des plus périlleuses et mystérieuses va le conduire en plus du Japon, en Corée et à Hong-Kong. Les bonnes et mauvaises rencontres vont se succéder, rendant l'histoire bien plus compliquée qu'il ne l'aurait imaginé (et nous aussi).

Un jeu qui se laisse regarder

Web Mystery se compose de 3 parties bien distinctes : vidéos, romans photos, et utilisation du PC.
La Dreamcast a l'énorme avantage de pouvoir proposer des vidéos propres, un plus appréciable lorsqu'il y en a plus d'une heure (à vue de nez) comme c'est le cas ici. L'ensemble se répartit sur les 2 disques nécessaire au jeu. La réalisation et le jeu d'acteurs sont d'un bon niveau et les vidéos se laissent bien regarder et ce, même en 2019.
Ensuite on passe au roman photo ; ce dernier nous permet de rentrer un peu plus en profondeur dans l'histoire, les vidéos, bien que nombreuses étant souvent courtes, et plus là pour l'ambiance et le dynamisme, alors que les textes donnent plus de détails.
Mais dans les 2 cas, il n'y a absolument aucune interaction ! Il faut comprendre que jamais il ne vous sera demandé de choisir une réponse, une direction ou que sais-je encore, hormis l'image après les mystérieuses vidéos (mais il ne s'agit pas d'un choix vu que la réponse est unique). On regarde les vidéos et on lit les textes point barre, nous ne sommes pas des joueurs mais des téléspectateurs et lecteurs, rien de plus.

Alors ok, c'est regrettable de ne jamais pouvoir choisir son destin, mais c'est un parti pris volontaire de la part des développeurs et la seule partie qualifiable de gameplay est l'utilisation du PC.
Lorsqu'il est nécessaire de se plonger dans l'ordinateur on reprend enfin le contrôle, même si ce n'est qu'en apparence, je reviens sur ce point dans quelques lignes.

Windows CE

Nous sommes donc face à un ordinateur, avec un navigateur, une boite mail, des options et des dossiers.

Il est possible de naviguer sur un faux Internet avec des dizaines de sites divers et variés, parlant de sport, business, divertissement par exemple. Bien qu'inutile pour progresser, on peut y apprendre des recettes de cocktails, le vocabulaire du net, la méthode pour bien préparer un thé et même la fiche technique de la Dreamcast ! Il faut parfois consulter certaines pages (qui je le rappelle sont factices) et surtout nos mails afin de progresser.

C'est d'ailleurs, comme dit précédemment, par cette boite mail qu'on prend connaissance des mystérieuses vidéos montrant les meurtres. Il faut la consulter très souvent afin de poursuivre l'histoire, mais de toutes façons, le jeu nous dirige automatiquement sur le PC, nous ne sommes pas libres d'y accéder n'importe quand.
Et malgré cela, le joueur n'a aucune influence sur le déroulement du jeu, lorsqu'on nous envoie sur le PC c'est uniquement pour lire un mail (on ne peut pas en envoyer) ou consulter une page bien précise, rien de plus. On peut bien finir le jeu 10 fois, il se passera toujours les mêmes choses au même endroit et au même moment, autant dire qu'une seule et unique partie suffit, aucune raison d'y retourner. Pas de fin alternative comme on aurait pu s'y attendre.
Pour le genre, l'aventure n'est pas trop courte à condition de prendre le temps de profiter un peu des sites Internet, au moins 6/7 h je pense.
Mais attention, si je peux sembler négatif à cause de l'interaction inexistante, je suis par contre bien plus convaincu par l'ambiance et l'originalité du titre qui le rendent assez unique.
Et en parlant d'ambiance, la bande son, sans pour autant être incroyable colle parfaitement avec un générique de fin plutôt pas mal que je vous laisse en bonus (si vous avez l'intention de faire ce titre je vous conseille toutefois de vous garder la surprise) :

Avant de finir, je reviens sur le PC, on règle les options du jeu avec, et on peut aussi choisir son screensaver. C'est plutôt rigolo d'aller se faire un (vrai) café et de revenir avec l'économiseur d'écran en lieu et place du jeu.
Dans les dossiers, on peut consulter la fiche de chaque personne croisée et revoir chacune des vidéos.

Frustrant de par son concept mais original, Web Mystery est un titre qui ne plaira qu'à ceux acceptant l'idée de n'être que spectateurs et non pas acteurs, et si comme moi vous êtes prêt à vous faire à cette idée, vous pourrez passer un bon petit moment.
La réalisation des vidéos est bonne, l'histoire complexe est captivante bien que capillotractée, l'expérience Web Mystery est conseillée à condition d'être japonisant.

Connaissance du japonais : Peu utile pour progresser, important pour apprécier.

•12 blocs par sauvegarde dans la limite de 3 par VMU
•Compatible VGA
•2 disques

Verdict

6

Points forts

  • Bonne réalisation des vidéos
  • Une histoire prenante
  • L'Internet factice nous rappelant une certaine époque
  • Un style particulier...

Points faibles

  • ...qui rebutera bon nombre de joueurs
  • 0 interaction
  • On n'y retourne pas (sauf si on aime les rediffusions)

Commentaires

Merci pour cette totale découverte. Je ne connaissais même pas l'existence de ce "jeu". Bon, ne parlant pas japonais (et le lisant encore moins), il est certain que l'intérêt est forcément limité vu qu'il s'agit plus d'un film "interactif" qu'un véritable jeu. En tout cas merci pour ce test ;)