Test : Moldorian (Game Gear)

Nous avons connu la Game Gear dans les années 90. A l'époque, la console était idéale pour pouvoir jouer aux classiques de Sega tranquillement dans sa chambre, de préférence près d'une prise pour la brancher directement. Cela dit, sortis de nos jeux occidentaux habituels, le choix n'était pas pléthorique. Mais ces dernières années, la console profite d'une véritable seconde vie, notamment grâce aux fans qui traduisent les nombreux jeux sortis exclusivement au Japon, et un excellent mod pour son écran. C'est tout un pan de sa ludothèque que l'on peut désormais découvrir. Et aujourd'hui, c'est de Moldorian dont je vais vous parler, un RPG développé par Sega et sorti en 1994.

Final Phantasy Force

Moldorian évoque un conflit entre deux peuples : les Humains et les Magi. Deux peuples qui vivaient paisiblement, mais qui viendront à s'opposer brutalement dans un avenir proche. Le joueur incarne Navarre, un jeune homme pas très fort, pas très courageux, et qui se fait un peu maltraiter dans son village. Son amie d'enfance Maria se fera enlever sous ses yeux. Le père de Navarre, Hinnas, se retrouve du coup à partir à la recherche de la jeune femme, et jamais ne reviendra. Navarre prendra alors la décision de partir à son tour, débutant une grande quête à travers le monde. Il rencontrera de nombreux personnages, et deviendra à son tour un homme et un guerrier digne de ce nom.

L'aventure de Moldorian n'est pas d'une grande originalité. Elle est surtout prétexte à partir découvrir le monde. Cela étant dit, le déroulement est riche en rebondissements. On y visite le triplet classique village/carte du monde/donjon, tandis que divers évènements viennent ponctuer l'aventure. Des personnages viendront accompagner Navarre, puis s'en iront une fois leurs objectifs atteints. A quelques occasions, un puissant homme-bête viendra tirer l'équipe du pétrin. Navarre rencontrera également une autre jeune femme ressemblant énormément à son amie d'enfance... Tout cela contribue à rendre l'aventure vivante.

Les environnements sont soignés pour la console. On a vu légèrement mieux, mais on est tout de même dans le haut du panier. Tout est facilement reconnaissable, que ce soit dans les villages, donjons ou pendant les combats. Ces derniers sont d'ailleurs remarquables, avec des décors qui utilisent tout l'écran, des personnages avec de petites animations et des ennemis souvent très gros. Les sprites des personnages font penser à ceux de Shining Force sur la même console, et leur portraits également. Ils sont très réussis et aident à s'immerger dans l'histoire.

Modern-rian

Là où Moldorian m'a surpris, c'est sur la quantité de fonctionnalités "user-friendly" qu'il implémente. On est en 1994, donc il y avait déjà eu une prise de conscience et des efforts faits à ce niveau, mais pour rappel, on est simplement sur Game Gear. Du coup, j'ai été agréablement surpris.

Tout d'abord, le jeu permet de sauvegarder n'importe où. Autant dire que c'est super pratique et cela permet de quitter le jeu quand on veut. A la fin d'un combat, les personnages morts reviennent automatiquement à la vie avec 1 seul HP, là aussi c'est une fonctionnalité assez rare pour l'époque, qui évite de rendre l'aventure trop frustrante. Peut-être que cela la facilite un peu trop par contre. On peut également se téléporter facilement d'une ville à une autre avec un objet ou un sort. Il y a même un manuel intégré au jeu, mais ça on le doit sans aucun doute aux traducteurs du jeu. Du super boulot.

L'autre gros effort se trouve au niveau des menus, en particulier dans les magasins. On peut choisir un objet à acheter et facilement comparer les statistiques à ceux déjà équipés. Le jeu indique aussi qui peut équiper chaque objet. C'est extrêmement pratique pour la prise de décision. On peut également régler la vitesse des textes et des combats. Dans le même genre, les magasins de sortilèges permettent de savoir le type de sort, le nombre de cibles et le coût du sort, ce qui aide à choisir quoi apprendre et quoi améliorer. Peu de jeux de cette époque proposent des fonctionnalités aussi pratiques, c'est d'autant plus remarquable d'avoir tout cela sur une console 8 bits.

Système de jeu

Moldorian propose un système de combat vu de côté, dans un style assez proche de la série Final Fantasy. Les personnages agissent selon une jauge de vitesse "invisible", ce qui s'apparente au système ATB de la-dite série. Pour agir en combat, on a une petite poignée de secondes au moment où le personnage avance : il faudra alors entrer la combinaison pour faire l'action souhaitée. Ce mécanisme est unique, je ne l'avais jamais vu ailleurs. Ainsi, pour attaquer, il suffit d'appuyer sur droite. Gauche permet de défendre. Pour utiliser des sorts, il faudra faire le bouton 1 et une flèche (4 sorts possibles donc), pour les objets le bouton 2 et une flèche. On peut utiliser 3 objets, la flèche de gauche servant à fuir.

Du coup, tout passe par des raccourcis à préparer à l'avance dans le menu. Il faut associer sorts et objets à l'avance. Le système est bien conçu puisque l'on peut changer d'avis pendant le combat. Ainsi, par défaut, on peut maintenir droite pour attaquer, puis annuler en appuyant sur 1, pour ensuite faire une autre action. Le temps de sélection de l'ennemi est illimité, ce qui permet de réfléchir et éventuellement changer d'avis. Bref, ce système fonctionne et permet aux (nombreux) combats d'être plus rapides, mais il est peut-être un peu compliqué pour rien.

Au fil de l'aventure, les personnages pourront apprendre des sorts (sauf Navarre). Ils peuvent tous utiliser tous les sorts, il suffit de passer au magasin de sorts et d'apprendre ce que l'on veut. On peut aussi améliorer les sorts, cela les rend plus puissants, ou permet de cibler plusieurs cibles, mais augmente leur coût. Il faudra donc choisir ce qui est le plus adapté. J'ai surtout trouvé qu'il était pratique d'utiliser des sorts de soutien du groupe combinés à des sorts pour affaiblir les ennemis, notamment contre les boss. Le jeu n'exploite pas suffisamment les possibilités qu'il propose, et au final les sorts offensifs sont peu utiles, et peu utilisés par les ennemis. Dommage.

Quelques quêtes secondaires sont présentes également. En fin de jeu, il sera intéressant de revisiter les villages pour y découvrir des choses supplémentaires : par exemple des coffres dans des salles fermées à clef. Un village permet même de partir en canoë vers un petit donjon secondaire rempli d'objets puissants. Si à un moment vous croisez un PNJ malade, donnez lui une Medicinal Herb. J'ai oublié de le faire, et l'ai laissé mourir, à mon grand regret.

Terminer Moldorian m'a pris une petite quinzaine d'heures, une bonne durée de vie pour un jeu Game Gear de ce type, sachant que je suis un habitué du genre. Le jeu n'est pas parfait, j'aurai aimé plus de difficulté surtout en fin de jeu, mais il constitue une proposition très solide pour la console. Enfin quelques mots sur la bande-son, signée Hitoshi Sakimoto, qui est d'un très bon niveau pour la console. Les thèmes sont variés et retranscrivent très bien les situations.

J'aurai aimé que ça dure plus longtemps ! Voilà la première chose que je me suis dite une fois Moldorian terminé. On remerciera au passage la scène fantrad, nous permettant aujourd'hui de découvrir ces perles de la Game Gear en anglais. Moldorian est un très bon RPG made in Sega, avec une belle réalisation, une excellente bande-son et des tonnes de fonctionnalités le rendant très agréable à jouer encore aujourd'hui. L'histoire n'est pas très originale, mais elle est tout de même agréable et vivante, notamment grâce aux nombreux personnages croisés. Au final, Moldorian est l'un de ces jeux qui nous fait oublier que l'on est sur console 8 bits.

Verdict

8

Points forts

  • Réalisation de bonne facture
  • Excellente ergonomie générale
  • Bonnes mécaniques de jeu
  • De nombreuses rencontres
  • Bande-son

Points faibles

  • Combats très fréquents
  • Système de combat peu intuitif
  • Un peu trop facile

Commentaires

Merci pour ce test ! Je suis étonnée de la modernité du jeu, quand je pense que dans Lunar par exemple, on doit acheter les objets au pif, et que même dans certains RPG modernes, l'interface n'est pas top...