Test : 16Bit Rhythm Land (Mega Drive)

Le nom de l'éditeur japonais Columbus Circle vous est peut-être inconnu, mais si je vous dis que c'est à lui qu'on doit la réédition de GleyLancer sur Mega Drive il y a quelques mois, ça doit vous parler un minimum non ?
Cette société propose principalement des accessoires (dont certains pour la Mega Drive Mini par exemple) mais aussi, comme vous l'avez compris, quelques jeux. Il vient d'ailleurs d'éditer Ultracore au Japon, qui du coup est non pas leur second, mais troisième titre sur la 16 bits de SEGA.
Avant ces 2 softs, un vrai nouveau jeu exclusif japonais a pris place dans les rayons en février 2019 et reste encore aujourd'hui accessible au prix normal (tout du moins lors de l'écriture de ce test) contrairement à GleyLancer.
16Bit Rythm Land de son petit nom, mérite t'il l'investissement malgré une sortie moins retentissante ? (La qualité physique de l'ensemble est similaire à GleyLancer version 2019, vous pouvez jeter un œil à l'unboxing de ce dernier pour vous faire une idée).

Boite à rythme

Pour un premier jeu sur la 16 bits, les développeurs ont eu la très bonne idée de sortir des sentiers battus des genres bien connus de la machine : cette fois, ce n'est pas un énième jeu d'action ni de la plate-forme, non, cette fois c'est de la musique !
Le concept est simple : 4 types de mini-jeux, avec de base pour chacun 3 musiques et 2 niveaux de difficulté qu'on peut sélectionner comme bon nous semble. Pas de mode histoire obligeant à respecter un ordre quelconque par exemple.

Running Girl
Avec son look d'aventurière, notre héroïne aux cheveux bleus court sans cesse afin d'atteindre son but (ne me demandez pas lequel). Mais les dangers sont nombreux et elle doit éviter les pierres roulantes voire bondissantes arrivant sur elle en sautant avec A. En plus de cela, à partir du mode hard, elle doit aussi botter le c** d'insectes géants avec un coup de pied assigné à B.
En hard, ce mini jeu peut sembler infaisable au début mais il ne faut pas prendre peur, avec l'habitude on peut bien s'y amuser. Petit bémol peut-être sur 1 musique (la seconde) dont le niveau rame un peu.
La difficulté est plutôt bien dosée bien qu'un peu élevée.

 

Melodian Shield
Notre colonie spatiale se fait attaquer ! Vite, activation des boucliers de protection d'urgence !
Pour une efficacité maximum, ils doivent être enclenchés juste avant l'impact.
Le bouclier A est en haut, le B au milieu et le C en bas, bien entendu, chacun correspond au bouton idoine du pad. C'est celui avec le gameplay qui fonctionne le mieux de mon point de vue, je ne m'en lasse pas, c'est mon préféré.
Peut-être un poil facile (même dans le mode Hell dont je parle plus bas) en comparaison des autres en tout cas.

Music Baseball
Le mot baseball vous fait peur ? Vous craignez de ne rien comprendre aux règles ? C'est bon rassurez-vous, ils ont a fait simple.
Une seule touche, la A pour le swing. C'est facile n'est-ce pas ? Hahaha c'est un piège ! Sous ses apparences de simplicité se cache peut-être le mini-jeu le plus dur ; en easy pas de soucis, par contre, à partir du hard c'est une autre histoire.
Notre adversaire nous lance des balles directes, courbes, lobs voire à la vitesse de la lumière. Oui bon j'abuse un peu, mais dans le cas de ces boulets de canon, une indication avec un chiffre apparaît avant afin de nous prévenir que 1, 2 voire 3 scuds nous arrivent dessus (dans Running Girl aussi il peut y avoir ce type de préavis pour certains insectes).
Si vous aimez le challenge vous allez être servi, je n'ai jamais pu faire de perfect en Hard (c'est possible bien entendu, il faut juste beaucoup persévérer), c'est aussi le cas pour le jeu suivant mais pour une autre raison, malheureusement...

Earth Crisis
Largement inspiré de Space Invaders niveau représentation, c'est celui que j'aime le moins, pas parce qu'il est mauvais, non, juste qu'il arrive que certains tirs ne sortent pas, alors qu'il n'y a aucune raison...
Il reste jouable et reste, malgré tout, sympathique, mais ce qui semble être un petit bug gâche vraiment le plaisir, comme dit juste avant, je n'ai jamais pu faire de perfect pour cette raison même en easy (alors que c'est très très simple), il y a toujours au moins un tir qui ne veut pas sortir... Pour le coup j'ai rapidement fait l'impasse sur lui, je n'ai pas eu l'envie de stresser pour rien.
On détruit nos ennemis par ligne avec notre super laser (mal) réglé sur A tandis qu'on se protège des impacts avec B (utile à partir du mode hard).

En plein jeu, la croix permet de faire un retry direct en faisant haut, de retourner à la sélection des jeux avec bas, et couper/activer les bruitages avec gauche. On revient à l'écran principal du mini jeu en pressant start.
Il est à noter qu'il n'y a pas de game over, on termine juste avec un score abominable dans le pire des cas.

Yûzô Koshiro de retour sur la 16 bits !

Pour le SEGA fan, la cartouche réserve une belle surprise avec un titre composé par ce grand monsieur qu'est Yûzô Koshiro ! Pas le morceau le plus marquant de sa carrière c'est clair, mais très sympathique quand même.
Il y a un total de 20 pistes que 10 compositeurs se partagent ! Il faut admettre que niveau sonore on a vraiment de quoi prendre beaucoup de plaisir.
Alors forcément, avec plusieurs compositeurs, les styles peuvent être assez différents et on peut parfois en voir certains comme les maillons faibles, mais globalement c'est du très bon boulot, j'aime beaucoup.
Et tout ce beau monde ne sort pas de nulle part, la plupart ont déjà du métier derrière eux, certains ont bossé sur du Namco, Taito et j'en passe, je vous mets la liste des compositeurs si vous voulez chercher un peu par vous-même :

•Norio Nakagata
•WING☆GHOST
•Nobuyuki Oonogi
•COSIO
•Yûzô Koshiro
•TAMAYO
•TECHNOuchi
•Manabu Namiki
•Keishi Yonao

Des fausses notes ?

Si vous êtes attentif, je vous parlais plus haut de 4 mini-jeux avec 3 musiques chacun, or si on fait le total ça n'en fait que 12 alors qu'il y en a 20 ? Cela fait partie des bonnes surprises du jeu, si vous vous donnez un peu de mal, en enchaînant les bons résultats vous aurez de quoi vous amuser sur 2 titres supplémentaires par catégorie, mais gros, que dis-je, colossal point noir, il n'y a pas de sauvegarde bordel !!!
Tous nos scores et toutes les musiques (parfois) si difficilement acquises disparaissent à chaque fois qu'on met la console sur off ! Quelle frustration... Alors oui, " autrefois " il fallait souvent se donner du mal pour obtenir un bonus lui aussi disparaissant une fois la machine éteinte, sauf que là c'est plus d'un tiers des musiques quand même, pas juste une petite bricole.
En plus des difficultés Easy et Hard, un mode Hell est disponible et s'obtient en faisant un score de furieux chanson par chanson. Les moins patients peuvent se rendre en page 7 du livret pour trouver comment le débloquer simplement avec une combinaison de touches comme à la bonne époque. Pas de manipulation connue pour débloquer les musiques par contre, et c'est bien dommage, il ne doit pas y avoir beaucoup de joueurs avec la motivation nécessaire pour tout se retaper à chaque fois...

Au final, si comme moi on ne peut faire que de courtes sessions, on se retrouve la plupart du temps avec uniquement les 3 morceaux de base, ce qui induit un sentiment de gâchis. Bon ok, avec de la maîtrise, on peut en débloquer une partie assez rapidement mais quand même... En bonus, le jeu est accompagné d'un CD avec toutes les musiques, une belle initiative.
Et pour continuer avec la musique (c'est un peu le thème du jeu en même temps), un menu permet de les écouter dans les meilleures conditions possibles avec un lecteur au look digne des années 90. Je ne suis sûrement pas le seul à laisser tourner la console juste pour en profiter (oui, il y a le CD mais ce n'est pas le même trip).

Je suis plutôt partagé avec ce titre, beaucoup de positif avec la bande son qui assure (et le CD bonus), un look du plus bel effet (vous avez vu la jaquette ?) sans oublier le fait qu'il soit d'un style hors du commun pour la machine.
Les mini-jeux sont dans l'ensemble sympa et vraiment agréable à jouer, bien qu'une difficulté parfois mal dosée et surtout le fait d'en avoir un qui semble bugger au niveau des tirs gâche pas mal le tableau. Sans oublier le fait de ne pas avoir de sauvegarde ce qui peut rapidement désespérer une partie des joueurs.
Reste que, si l'ensemble des points noirs empêche clairement cette cartouche de se hisser au rang des indispensables de la 16 bits, il y a largement de quoi passer un très bon moment pour peu qu'on passe l'éponge sur les moins pour se focaliser sur les plus.
De mon point de vue, genre oblige, ça reste un petit coup de cœur expliquant le fait que je sois plutôt généreux sur la note, les joueurs plus intransigeants estimeront peut-être qu'il mérite un gros point en moins.

Connaissance du japonais pour progresser et apprécier : inutile

Verdict

7

Points forts

  • Yûzô Koshiro !
  • 10 compositeurs pour 20 musiques
  • Un style inédit sur notre 16 bits
  • Facile d''accès et amusant
  • Le CD bonus

Points faibles

  • Pas de sauvegarde !!!
  • Que 4 types de jeux...
  • ...dont un qui ne répond pas toujours correctement
  • Difficulté parfois mal dosée
  • Peut en lasser certain assez vite

Commentaires

merci pour ce test et la vidéo qui permet de voir vraiment de quoi le jeu est capable. Personnellement, outre l'absence de sauvegarde qui est clairement un point faible, le gros défaut c'est que finalement nos actions n'ont aucune influence sur la musique (ou peut être ai je mal compris ou vu). Au final c'est plutôt un "jeu de réflexe" affublé d'une belle bande son mais pas vraiment un "jeu musical".
Rage, 09 oct 2019 - 1:25
Merci pour ce test. Dommage qu'il faille tout refaire à chaque allumage de console. Pas de codes du coup dans ce type de jeux : ça pallierai au problème. Bonne découverte malgré tout.