Test : Crayon Shin-Chan: Arashi o Yobu Enji (Mega Drive)

Le personnage et le manga de Crayon Shin-Chan ont vu le jour en 1990 au Japon sous la plume de Yoshito Usui, malheureusement décédé en 2009 suite à une chute durant une randonnée (comment plomber l'ambiance dès le début :p).
Sous ses allures de BD mal dessinée, se cache une véritable petite perle d'humour, souvent sous la ceinture d'ailleurs, ce qui semble lui valoir une censure voire une classification pour adulte dans certains pays !
Ce gosse insupportable s'anime encore aujourd'hui (2018) chaque vendredi soir sur la TV japonaise et mon enregistreur est en permanence programmé pour ne jamais rater un épisode, bien que le changement récent de doubleuse du héros ne soit pas une réussite de mon point de vue...
Autant dire que lorsque je suis tombé sur ce jeu Mega Drive (adaptation de la version Super Famicom sortie l'année précédente), mon portefeuille n'a pas eu le temps de dire ouf (en vrai il ne parle pas hein :p) qu'il avait perdu un peu de poids, régime positif ?

La peur n'évite pas le danger

Avant de lancer le jeu, j'avoue avoir eu une vision d'horreur : sur la boite on peut y lire Ma-Ba... les mêmes que pour Ultraman dont je garde un très très mauvais souvenir.
Prenant mon courage et le pad à 2 mains, je charge la cartouche dans mon innocente 16 bits non sans éprouver une certaine angoisse. Je pousse tremblotant le bouton sur ON en me demandant quelle souffrance je vais infliger à moi et à la console.
Les premières secondes ne semblent pas trop mal, la petite présentation est rigolote avec la voix crachotante de Shinnosuke (notre jeune héros qu'on appelle plus communément Shin-Chan).
Mais je ne fais pas confiance aux apparences, j'attends de faire mes premiers pas dans ce monde en 2D pour y mesurer l'ampleur de l'éventuelle catastrophe.

Plus de peur que de mal ?

J'y suis ! Contrôleur en main je me lance enfin dans le monde décalé (et décadent) de Shin-Chan, et surprise, ce n'est pas moche, la musique est correcte et c'est jouable !
Il ne s'agit que de quelques secondes, mais j'entrevois une lueur d'espoir, est-ce juste un leurre ou est-ce que même un jeu estampillé Bandai/Ma-Ba peut faire passer un bon moment ?
Il se présente sous forme d'un jeu de action/aventure dont le but est de récupérer diverses choses ; par exemple, dans le premier niveau, suite à l'oubli de son chien (le pauvre...) ainsi que de ses affaires quelque part dans la ville, sa mère va lui confier comme mission ou plutôt lui donner l'ordre de tout retrouver.
Dans le premier monde, chaque stage se termine après avoir récupéré notre objectif représenté sous forme d'une carte dorée.

Pour les mondes suivants il faudra en plus trouver la porte de sortie ; ce n'est pas spécialement très difficile de toutes façons, et ne cherchez pas les boss il n'y en pas (dans le monde 3 il y a bien un personnage donnant l'impression de tenir ce rôle mais il se bat finger in the nose en un coup).
Rentrer dans les maisons et magasins permet non seulement d'obtenir un indice mais surtout de faire apparaître la carte : en effet, se taper la causette fait partie du soupçon d'aventure du jeu.
Mais c'est aussi (et surtout ?) une occasion pour balancer parfois une blague bien grasse aux occupants, et ça, ça donne un peu le sourire :

Shinnosuke à la Bouchère : " Tu as vu Shiro (son chien) ? "
Non !
" C'est quoi cette viande ? "
Du cochon.
" Ouf, ce n'est pas Shiro. "
Air dépité de la fille...

Bien entendu, trouver des objets sans danger ne serait pas bien trépidant, et on doit donc éviter tout contact avec les autres personnages et leurs éventuels projectiles.
Il est possible de sauter dessus pour les faire rebrousser chemin, voire de les attaquer avec une roulade. Des actions faciles, mais il faut prendre garde à la distance : Shin-Chan ne se dirigeant pas uniquement de gauche à droite mais aussi en profondeur, il est parfois difficile de bien l'évaluer.
Le chronomètre incite à ne pas trop traîner sans pour autant nous obliger à courir dans tous les sens.Visuellement ce n'est pas de la grande Mega Drive mais c'est coloré et propre, bref, c'est joli, le chara design est parfaitement respecté, et on peut même voir des effets de transparence assez réussis.
Pour continuer sur ce qui est d'ordre technique, l'animation n'est pas impressionnante mais ne souffre pas de gros défaut et possède son petit lot de détails amusant. L'ambiance musicale est convenable et donne le sourire avec pas mal de digits vocales moyennes mais nombreuses, dont carrément des phrases !

Fan service

Dans les 4 environnements divisés en 5 stages, il est aussi possible de ramasser diverses cartes bonus (en plus de celle concernant l'objectif du stage), comme celle permettant d'obtenir de quoi restaurer sa vie (non pas représentée par une barre mais par le visage de Shinnosuke souffrant de plus en plus). Je ne vais pas toutes vous les révéler mais une autre permet par exemple de se transformer en notre super héros préféré et surtout invincible " Action Kamen ", la classe ultime quoi !
Le fan de la série se retrouve devant tout un tas de références succulentes alors que le non connaisseur risque au contraire de rester de marbre.
Les niveaux sont parfois entrecoupés de différents mini-games, comme par exemple celui consistant à habiller Shin-Chan avant de partir à l'école. Sa mère nous indique les 3 tiroirs de la commode contenant les bons vêtements, et lorsque le curseur défile il faut simplement l'arrêter au bon endroit. En cas d'échec, voilà dans quel accoutrement nous allons aller à l'école :

Un max de mini-games

Le mini-game cité plus haut n'est pas jouable en dehors de la partie principale, toutefois les autres peuvent être joués sans restriction dès l'écran titre. Il y en a 8, parfois moyens, parfois sympa mais malheureusement parfois trop difficiles et/ou exigeant de comprendre le japonais pour 2 d'entre eux.
L'un des plus simples et accessibles est sans doute celui consistant à faire une bulle sans la faire éclater en appuyant et en maintenant C. Il suffit d'observer le visage de Shin-Chan afin qu'il ne devienne pas trop rouge en marquant des pauses.
Parmi ceux accessibles, j'aime bien la course en duo avec les pieds attachés, il suffit d'appuyer sur gauche et C (correspondant au pied) avec le bon rythme, pas trop simple, pas trop dur, un bon équilibre quoi.

Dans la catégorie peu accessible et assez dur, il y en a 2 qui se démarquent, comme celui qui consiste à lever ou baisser 2 drapeaux de couleurs. En théorie c'est simple, à condition de comprendre les consignes, toutefois, même en les comprenant, le CPU gagnant toujours, on laisse vite tomber.

Sans être un grand jeu, Crayon Shin-Chan peut plaire aux fans de la série se faisant une joie d'incarner ce sale gosse, pardonnant les faiblesses du jeu comme sa durée de vie plutôt faible et sa facilité globale. Les autres, indifférents à la licence, n'y verront qu'un titre plutôt oubliable et parfois incompréhensible.
Dans ce cas, vous pouvez bien enlever 2 points voire plus à la note.
Il faut toutefois souligner les mini-jeux jouable à part (sauf 1) lui donnant un second souffle non négligeable bien qu'un petit nombre soient injouables sans connaissance de la langue.

Compréhension du japonais : Un peu utile pour progresser (parfois obligatoire pour réussir certains mini games), recommandé pour apprécier.

Verdict

5

Points forts

  • Shinnosuke !
  • Les mini-jeux
  • L'univers de la série

Points faibles

  • Pas vraiment de challenge
  • Manque d'intérêt global pour le non fan
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 10.0 1

Commentaires

Merci Virtuahunter pour cette découverte totale pour moi. Je ne connaissais pas l'animé et donc encore moins ce jeu. Par contre effectivement sans parler japonais et sans connaître l'univers du jeu, ça risque d'être difficile de l'apprécier à sa juste valeur.
-maman achète moi ca
-non
-maman achète moi ca
-non !
*soulève la jupe de sa mère*
-*fort* OH la jolie culotte blanche ! *pas fort* achète moi ca
-Shin-Chan ça suffit !
-*fort* je me demande de quelle couleur est la culotte de cette da
myau, 03 nov 2018 - 2:06
Un jeu qu'on voyait dans les Mega Drive FAN à l'époque mais qui ne m'a jamais donné envie d'y jouer. Sailor Moon de Ma-Ba est très bien par contre.
la version megadrive de sailormoon a été fait par Angel il me semble (Ma-ba c'est la version snes)