Test : Ashipri (Arcade)


Ashipri
Ashipri
Divers

Parmi toutes les machines d'arcade signées SEGA, on peut en trouver certaines qui sont plutôt originales et assez éloignées du jeu vidéo classique comme par exemple le génial et improbable Toylets dont je vous conseille de découvrir le test tout de suite si ce n'est pas déjà fait.
Toutefois la machine dont il est question aujourd'hui s'éloigne encore plus (et de beaucoup !) de ce à quoi la marque nous a habitués puisqu'on va parler massage de pieds (oui ce n'est pas une erreur vous êtes bien sur Sega-Mag.com).
Encore une fois je n'ai eu aucune hésitation à mettre mon corps à contribution pour vous proposer ce " test ",  au péril de mon intégrité physique (Note de Shenron : et au péril de notre intégrité morale aussi).

On prend son ses pieds !

Pour commencer, il faut savoir que les japonais sont particulièrement friands de massage. On peut voir un peu partout en ville des endroits proposant ce type de service. Je ne connais pas les proportions exactes mais à vue de nez, une moitié est (vraiment) clean et l'autre est comment dire... destinée aux hommes en manque de tendresse (tousse) ? Vous avez peut-être eu l'occasion de vous y essayer virtuellement dans la série Yakuza d'ailleurs.
En faisant un tour dans les grandes enseignes proposant des produits électroniques and co comme Bic Camera ou encore Yamada Denki, il est possible d'essayer les fauteuils massants, ou plus simplement des machines de massage pour pieds un peu comme celle dont il va être question dans quelques lignes.

Posséder ce type de machine chez soi n'est pas inhabituel ici, toutefois, beaucoup de japonais les utilisent dans les endroits dédiés à la relaxation comme par exemple les Super Sentô (de grands bain publics avec de nombreux services), mais aussi dans les hôtels traditionnels type Ryokan et j'en passe. Il s'agit donc d'une machine des plus communes, enfin dans sa version standard, mais SEGA a eu la bonne idée de mettre les pieds dans le plat et de revisiter un peu le concept.

Bon pied bon œil

Sans se lancer dans un débat concernant la véracité de l'idée que véhicule la réflexologie, la plupart des japonais pensent qu'effectivement chaque zone des pieds correspond à une partie du corps telle que les yeux, l'estomac ou bien les reins par exemple.
On a d'ailleurs tous eu l'occasion de constater que le petit orteil correspondait au larynx (le coin des meubles doit aussi y être pour quelque chose).
Un massage des pieds permet de soulager les endroits nous faisant souffrir et d'ailleurs, durant celui-ci, si un point nous fait plus mal que les autres, c'est certainement parce que la partie du corps lui correspondant est fatiguée ou mal en point.
La borne est en 2 parties distinctes, celle SEGA et celle de la partie massage : oui, SEGA a utilisé pour son concept une machine provenant d'un fabricant spécialisé dans le domaine.
Vous vous posez donc la question " mais que fait SEGA au final ? " , pas la peine de vous impatienter en tapant du pied (oui, je vais faire tous les jeux de mots possibles :p), je vous parle brièvement de la partie massage pure et dure avant.

L'appareil de massage " Asuka 2 " est un modèle des plus classiques pour le genre, il nous vient du fabricant " Eishin ". Il propose un mode automatique ainsi qu'un mode manuel permettant de choisir la zone de massage avec précision, et un autre mode exerçant une pression sur toute la surface du dessus des pieds.
Dans la plupart des cas on peut aussi choisir entre 3 modes de difficulté d'intensité (parfois ce n'est pas possible suivant l'option choisie).
On peut constater que les japonais aiment mettre le bousin puissance maximale, la télécommande en porte les stigmates puisque le kanji correspondant à " fort " est complètement effacé.
Bref, en tant que machine de massage c'est ultra classique et totalement identique au standard du genre, aucune critique à faire.

En avant marche !

Je n'ai pas encore expliqué le titre " Ashipri ", ashi signifie " pied ", et pri (ou puri) est la contraction du mot anglais print (prononcé purinto en japonais) ; vous connaissez sûrement les purikura (ces espèces de photomatons principalement pour les jeunes filles), et bien lui aussi est une contraction, celle de " print club " (purinto kurabu).
Donc oui, cette machine, en plus du massage permet d'imprimer des petites choses !
Je vous explique le fonctionnement de l'ensemble : on met sa pièce de 100 yens et avec la télécommande on la met en marche (la durée d'origine était de 5 minutes semble t'il, toutefois l'exploitant dans ce cas avait mis 10 minutes ce qui est une durée très correcte et commune sur ce type de machine).

Pendant le massage, si un point de pression nous intrigue (si on a mal quoi), sur le tableau nous faisant face, on peut mettre en surbrillance l'endroit dont on souhaite avoir des précisions et lancer l'impression d'une sorte d'un énorme ticket de caisse avec quelques informations.
Il est à noter qu'en cas de non sélection de notre part durant le temps de massage, ce dernier une fois fini sélectionnera une zone en mode random.

Comme déjà expliqué plus haut, le résultat du massage sort sous forme de ticket.
Le premier texte présente simplement le concept de réflexologie, vient ensuite le dessin avec les pieds sur lequel on peut voir chaque point de pression indiqué avec précision.
La partie sale entre les orteils noire au niveau du secundus et du tertius (wouah j'apprends qu'ils ont des petits noms :p) est celle que j'ai sélectionné durant le massage.
Le petit cadre bleu en dessous indique la partie du corps lui correspondant - dans ce cas il s'agit des yeux -  tandis que les 2 personnages en forme de pied (possédant aussi des pieds, on marche vraiment sur la tête pour le coup) nous donnent des explications et solutions à nos éventuels soucis (si les problèmes persistent consultez votre médecins quand même).

Et le tout mignon petit chien lui aussi en forme de patte pied, nous propose un petit quiz sans rapport avec le résultat de notre massage. Pour preuve, dans mon cas la question est : " qui fait le plus souvent pipi au lit, les garçons ou les filles ? ", je n'ai strictement aucun lien avec cette question, si si je vous le promets, et la réponse est : les garçons.
Le petit paragraphe suivant n'est qu'une simple auto-promo et pour finir le dernier cadre est un omikuji.
L'omikuji est une sorte de divination, dans notre cas elle nous indique la tendance du jour, pour en avoir fait 5 de suite je peux dire que j'ai eu un peu tout comme résultat, limite j'en viendrais à penser que c'est bidon :p
Et pour finir, la machine émet une musique relaxante, mais qui trouvera son efficacité uniquement dans un lieu approprié puisque dans mon cas je suis tombé dessus dans un game center : chose improbable que de se faire masser derrière les gars jouant à Initial D.
Et pour finir sur un détail sympathique, le dos du ticket est illustré.

C'est une idée vraiment géniale qui rend les séances de massage encore plus sympa, bien qu'en profiter dans un endroit calme est vivement conseillé.
La seule vraie critique que je puisse émettre est le fait que la machine n'indique pas sur le tableau la zone en cours de massage, et il n'est pas toujours simple de ressentir avec précision l'endroit subissant les pressions. Ce n'est pas très grave mais ça aurait été un plus indéniable.
Bien qu'il soit difficile de tomber dessus aujourd'hui (2018), si vous en voyez un, sautez à pieds joint sur l'occasion si un jour elle se présente à vous.

Connaissance du japonais : pratique pour utiliser la télécommande, obligatoire pour comprendre le résultat.

Verdict

8

Points forts

  • Encore une idée originale voir géniale
  • Une machine qui nous fait du bien (en nous faisant parfois mal mais on aime ça)
  • Pouvoir conserver le résultat

Points faibles

  • Le tableau n'indique pas les zones en cours de massage
  • Dur dur de trouver cette machine

Commentaires

pas de ranking pour connaitre celui qui est resté le plus longtemps? :D (ou celui qui est le plus en forme)
J'ai un autre test un peu spécial qui arrive, la machine est à la fois plus classique tout en étant totalement inconnue et exceptionnellement rare.
C'est pour bientôt:mrgreen: