Test : Welcome House (Saturn)


Welcome House

Welcome House, développé par Gust (aussi responsable d'Atelier Marie sur la même console), fait parti de ces jeux restés exclusifs au Japon, quasiment inconnus des joueurs occidentaux, alors que pourtant, malgré ses textes en japonais il se révèle plutôt accessible aux non-japonisants.
Devez-vous lui faire une place au chaud dans votre ludothèque ou bien le laisser là ou il est ? Réponse tout de suite !

Poisson d'avril

Keaton est invité par son oncle dans une sublime résidence à Miami, avec palmiers, soleil, piscine etc...
Idéal pour passer un bon week-end... enfin cela pourrait être le cas si cet oncle n'était pas amateur de blagues bien lourdes.
En même temps, être convié un premier avril chez ce farceur de tonton ne peut guère laisser de place au doute, il va bien s'amuser à piéger son neveu (nous) jusqu'à se que ce dernier réussisse à trouver le moyen de sortir sain et sauf de cette demeure truffée de mauvais tours.
L'aventure commence lorsque l'on franchit le seuil de la porte : celle-ci se referme brutalement, tout comme les fenêtres. Bref, plus aucune issue possible ; ce petit jeu d'aventure démarre donc de cette manière.
Le style visuel et sonore lorgne très fortement du côté du cartoon américain, mais pas forcément des plus réussis malheureusement, avec des rires lorsque l'on glisse sur une flaque d'huile, des applaudissements lorsqu'on ouvre une porte avec la bonne clef, ou au contraire, on se fait huer si on se trompe. Niveau kitch, on atteint un niveau relativement élevé, un bon ou mauvais point c'est selon les goûts.
Dans cette aventure, on se contente uniquement de trouver comment progresser en cherchant différents accessoires, clefs ou encore leviers, rien de compliqué. Par contre, il faut vraiment bien chercher pour ne pas passer à côté d'un objet indispensable sous peine de tourner en rond un bon bout de temps.
Il faut noter que l'on ne meurt pas, et qu'il n'y a pas d'ennemis à battre ou à éviter, on ne cherche rien d'autre que la sortie.

Beau hasard et résident débile

Le jeu est en 3d avec une caméra pré-calculée, un peu comme dans Resident Evil (mais sans les zombies bien entendu). Le contrôle de Keaton est toutefois largement moins lourd et une touche pour courir est aussi présente.
Si le gameplay est loin d'être parfait, n'étant pas confronté au stress que provoquent des ennemis, la maniabilité se révèle au final satisfaisante et ne souffre pas de défauts rédhibitoires, et la prise en mains est donc relativement simple.

Et parmi les gros plus, ingame, que l'on franchisse une porte ou que la caméra change d'angle, aucun chargement n'est à signaler ! Un luxe à cette époque !
Revers de la médaille c'est plutôt moyen visuellement et vide, ceci expliquant cela donc. Mais bien que pas très beau, le tout est parfaitement lisible, rendant la progression agréable et aisée.
L'animation ne souffre pas de défauts majeurs, on peut éventuellement signaler quelques petits ralentissements pas bien méchants.
La palette de mouvements de Keaton est plutôt large : il marche, court, se fait écraser les doigts, se fait aplatir ou encore se mange un râteau (au sens propre) etc...

Joyeux pack

Une carte des lieux est disponible en appuyant sur Start. Celle-ci ne se révèle guère utile puisque l'on prend facilement ses repères, sûrement grâce à une surface de jeu n'est pas incroyablement importante.
En appuyant une seconde fois sur Start, on accède à la sauvegarde, qui peut s'effectuer n'importe quand. Toutefois il faudra 88 blocs de disponibles dans la mémoire interne de la console puisque la carte mémoire n'est pas supportée.
Le jeu est plus que radin concernant les à-côtés puisqu'il y en a pas ! Bref, inutile de chercher le menu des options puisqu'il est aux abonnés absents, tout comme un quelconque bonus même après avoir terminé le jeu.
Toutefois, bien que ça soit relativement léger comme compensation, une planche de stickers est incluse dans la boîte de jeu.
On peut éventuellement évoquer le juke-box disponible dans l'une des pièces au rez-de-chaussée, il permet d'écouter 3 disques trouvés en cours d'aventure.
Les 3 morceaux sont mondialement connus mais je me garde bien de vous les révéler, je laisse la surprise aux 2 ou 3 courageux parmi vous qui s'essaieront au jeu.

Welcome House est un petit jeu que l'on voudrait beaucoup aimer mais qui ne donne malheureusement pas suffisamment de raison pour cela.
Si on accepte sa réalisation moyenne ainsi que son humour kitch relativement mauvais (mais qui d'un autre côté donne un certain charme), il est en revanche plus difficile de passer sur sa durée de vie de seulement 2 voire 3 heures (peut-être plus si vous ratez un objet) et de sa simplicité générale.
Au final, un titre qui se laisse agréablement jouer mais qui s'oublie assez rapidement, et c'est bien dommage, il aurait pu tirer son épingle du jeu avec un peu d'effort.

Compréhension du japonais : Parfois utile pour progresser, peu utile pour apprécier

 

Verdict

5

Points forts

  • Les temps de chargement quasi inexistants
  • La sauvegarde accessible en permanence
  • Plutôt plaisant...

Points faibles

  • ...mais trop court !
  • Et trop facile
  • Pas vraiment drôle

Commentaires

Rage, 02 juin 2017 - 10:01
Merci pour ce test !!! C'est typiquement le genre de jeux que j'adore découvrir. C'est juste dommage qu'il ne soit pas meilleur. Merci pour le test :good::good: