Test : Streets of Rage (Game Gear)


Streets of Rage
Streets of Rage
Beat'em up

Streets Of Rage... Rien que d'évoquer ce nom rappelle de très bons souvenirs pour des millions de joueurs sur Mega Drive. Beaucoup de moments passés à taper sur du méchant punk roux, ses femmes dominatrices, ses ninjas et ses Boss, avant d'affronter le grand méchant qu'est Mr. X, le tout sous des musiques devenues immortelles avec le temps. D'ailleurs saviez-vous que la licence ne s'est pas contentée de sortir sur Mega Drive mais aussi sur Master System et Game Gear ? C'est donc l'occasion de s'attarder sur le premier épisode sorti sur 8 bits.

Streets Of Rage (Bare Knuckle au Japon) sur la console portable de SEGA, est sorti en 1992, la même année que Streets Of Rage 2 sur Mega Drive. Il s'agit du tout premier opus 8 bits reprenant le premier épisode mais qui s'est permis de se différencier par rapport à son autre version Master System sur bien des points.

LET'S GO

L'histoire est toujours la même: une ville est sous le contrôle du Syndicat de Mr. X et des flics décident de quitter la police pour aller faire un sacré nettoyage à leur sauce. On retrouve donc Axel Stone le blond et Blaze Fielding, la seule femme du trio....et pas d'Adam Hunter. L'introduction du jeu le montre clairement, au moment des CVs courts et rapidee avant de voir la ville en arrière-plan et nos personnages jouables en premier plan avec le titre à l'arrière.

Le jeu propose un mode solo, un mode 2 joueurs (pas sur la même console, désolé), et deux niveaux de difficultés: Facile et Hard. Autant vous dire que Facile correspond en réalité à la difficulté Normale. Le jeu comporte également un sound-test.

La partie commence, comme sur 16-bits, dans les rues commerciales de la ville avec ses enseignes de néons et des premiers ennemis que sont les punks roux...non, pardon : ils sont blonds et c'est le premier point de différence par rapport aux autres. Le jeu se porte bien visuellement tant sur les décors que sur les sprites des personnages : ce ne sont pas des bouillies de pixels qui sont représentées. On arrive à bien différencier chacun des personnages, et on distingue bien les différents mouvements, comme le coup de pied sauté, les attaques au poing et le suplex.

Les graphismes sont plutôt réussis pour une console portable avec une résolution d'écran réduite. Bien sûr, le principe de ce Streets Of Rage est toujours le même : on avance, on bat les ennemis et on avance de nouveau vers la nouvelle zone avant d'affronter le Boss de fin de niveau.

Nos deux policiers peuvent exécuter une combinaison de coups en frappant directement l'ennemi, l'attraper puis le balancer de l'autre côté ou bien lui faire un suplex (impossible de donner des coups de genoux après avoir attrapé l'ennemi), le tout avec les deux boutons que possède la console.

Le bouton A pour le saut, le bouton B est pour frapper et récupérer les différents items laissés par terre soit par le jeu, soit par les ennemis ; on retrouve ainsi donc les pommes, les poulets, les barres de tuyaux, couteaux......et les smarts bombes.Les smarts bombes remplacent l'appel des policiers en voiture et sont rares, rajoutant une différence de plus pour cette version.

PIF PAF BOUM

La bande-son du jeu est tout à fait bonne pour cette version car réalisée par Yuzo Koshiro, qui a participé à tous les épisodes Mega Drive. Elle se permet une ou deux musiques différentes de celles de la Mega Drive, notamment pour le 4e niveau avec celle de l'usine du deuxième opus 16-bits. On n'entend quasiment aucune voix mais juste des bruitages de coups et notamment le son d'un bumper présent dans les Sonic sur Game Gear.

Une partie s'étend sur cinq niveaux en tout : la galerie commerciale, le pont en travaux, le bateau, l'usine et le couloir dans le quartier général de Mr. X (qui est habillé en blanc). 5 niveaux, cela peut paraître assez court, mais la difficulté du soft fait que c'est moins facile que prévu.

La difficulté principale du soft réside dans la facilité des ennemis de se défaire rapidement de votre prise, et de vous infliger de sérieux dégâts avec une hitbox plus importante, et surtout dans l'impossibilité pour le personnage de se relever, après avoir été mis à terre par un ennemi jusqu'à ce que mort s'en suive. Il s'agit d'un défaut majeur que l'on retrouvera dans tous les autres épisodes 8 bits et qui se fera " grandement " ressentir dans le 2e opus sur Master System (mais ce sera pour une autre fois). Je tiens à rassurer : ce défaut ne rends pas le jeu impossible à terminer mais peut le rendre frustrant à force.

I'LL BE HAPPY TO OBLIGE

Au final, ce premier titre n'est pas réellement mauvais. Certes, il s'agit du premier opus 8 bits et il ne peut pas être parfait à 100 %. Mais cela fait toujours plaisir de savoir qu'on peut avoir un beat'them up sur ce support, bien qu'un deuxième opus de meilleure facture sortira l'année suivante. Cela dit, c'est loin d'être un indispensable de la console : il servira plus pour des collectionneurs, que pour des joueurs qui, eux, se contenteront de la version Mega Drive car il y les trois personnages jouables, un gameplay plus nerveux et plus de niveaux.

Verdict

7

Points forts

  • Un Streets Of Rage sur Game Gear.
  • Une bande-son très bonne.
  • Axel et Blaze.
  • La possibilité de jouer à 2....

Points faibles

  • ....mais pas sur une seule Game Gear.
  • Pas réellement indispensable si vous avez le 2.
  • La hitbox plus importante pour les ennemis.
  • Que 5 niveaux.
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Game Gear 7.0 3

Commentaires

Rage, 16 mai 2017 - 1:06
Je reste épater par la qualité de la conversion sur Game Gear en tout cas !!! Merci pour le test :good:
J'avais trouver le Streets of Rage sur Game Gear un bot jeu malgré ses quelques défaults dans la frappe de hits box et qu'on ne puisse pas donner de coup de genou. à part ça, le teste du jeu est très bien réussis. Des graphismes très beaux, des musiques et des sons de bruitages bons et une jouabilité et des contrôles qui sont bons et facile à prendre en main. Je trouve que c'est un fort titre de la console portable de Sega. Et j'en suis fière de l'avoir dans ma collection de jeux Sega.
Une bonne transition du jeu sur GG, comme pas mal de titres en fait ! La portable a eu de très bonnes choses.

J'ai souvenir que le 2 est tout de même mieux sur la même machine.