Test : GeGeGe no Kitarô (Saturn)

Shigeru Mizuki, si vous n'êtes pas amateur de manga, ce nom ne vous dit peut-être rien, toutefois, il s'agit d'un grand Monsieur de la bande dessinée japonaise. Disparu en 2015 à l'age grandement respectable de 93 ans, il laisse derrière lui différentes œuvres dont la plus connu " Gegege no Kitarô " datant de 1960 connu en France sous le nom de Kitaro le repoussant.
Et comme on peut s'y attendre elle s'est vue adapter en jeux vidéo, en général sur console Nintendo ou Sony, toutefois dans le nombre, une version sur la 32 bits de SEGA a vue le jour, voyons de quoi il en retourne.

Yokai Watch

Gegege no Kitarô nous plonge dans le monde étrange et horrifique des Yôkai (une des spécialité de l'auteur soit-dit en passant), pour faire simple il s'agit des fantômes/monstres sauce japonaise.
Kitarô , le héros de l'histoire, en est lui-même un. Alors que ce dernier est d'apparence humaine, son père lui, est un œil sur un minuscule corps prenant son bain dans un bol, ses compagnons sont entre autre un homme rat, une fille chat etc...

Tombe la neige

L'histoire commence chez Kitarô, alors que père et fils s'étonne de voir autant de neige tomber dans leur foret qui semble habituellement plutôt épargnée par ce genre d'intempérie, 2 courriers vont arriver dans leur boite aux lettres, l'un des 2 sera le point de départ de l'aventure.
L'auteur est un prêtre bouddhiste vivant dans un village quelque peu reculé.
Dans son courrier, il nous explique que de terribles événements se déroulent dans sa bourgade, et problème supplémentaire, cela ne semble pas être l'œuvre d'un être humain.
La tempête de neige continue et puissante ne permettant pas de fuir le village en toute sécurité, il nous demande donc de lui prêter main forte.
Malgré le peu d'informations fournis, direction ce village subissant donc une mystérieuse tempête de neige.

Une fois sur place, le vieux prêtre nous explique que le gros du problème réside dans la disparition de cadavres, voir du vol des visages sur les cadavres !
En effet, en fonction de nos choix, la suite se verra largement influencée, rendant le déroulement incertain au point d'avoir un final totalement différent, niveau embranchement scénaristique c'est plutôt intéressant.

Un livre dont vous êtes le héros

L'univers, l'histoire, les personnages offraient de nombreuses possibilités, toutefois les développeurs ont fait simple, très simple, puisque ce tire se résume à du texte (beauuuuucoup de texte) sur des images avec pour seuls animations le mouvement du vent ou des flocons de neige, quelques fois plus mais rarement.
On peut éventuellement le qualifié de visual novel du pauvre, le nombre de décors doit se compter par quelques dizaines guère plus je pense et certains font même un peu de peine.
On aurait pu espérer un des génériques originaux en guise d'intro mais en fait non, il faut se contenter d'une succession d'illustrations qui défilent.

A l'instar d'un livre, une partie de l'histoire passe par le narrateur (Kitarô) le reste se fait par des dialogues entre les protagonistes.
Mais encore dans un soucis de ne pas trop en faire, les développeurs n'ont pas cru bon, afin de dynamiser l'ensemble d'incruster un petit encart avec la tête de celui qui parle par exemple. Cela donne un coté monotone dont on ce serait bien passé et histoire d'en rajouter une couche, pas un seul doublage !
L'ambiance musicale n'est toutefois pas désagréable, les musiques nous accompagnants collent parfaitement au style.
Le déroulement du titre est donc des plus simples, puisqu'il s'agit uniquement de lecture avec par moment un choix dans le dialogue. Par contre, comme dit plus haut, ce dernier a vraiment une influence, et offre des possibilités intéressantes et du coup on peut facilement faire 2 parties sans refaire (enfin relire) la même chose.

Sur la fin, il faut se montrer un peu plus judicieux dans nos choix, un game over est vite venu, et avec la sauvegarde automatique, cela signifie qu'il faut recommencer depuis le début sans possibilité de reprendre avant notre erreur.
Si ce titre ne propose pas grand chose en option hors un classique sound test, on notera la possibilité de basculer le soft en noir et blanc ! Plutôt rigolo et clin d'œil à la série d'animation des débuts qui justement était monochrome.
Bon, au-delà du clin d'œil, l'intérêt est quasi nul il est vrai.
Autre option, transformer les personnages en silhouette (rose...) oui moi aussi je me demande pourquoi...
Concernant les saves, la cartouche est supportée, le jeu sauvegarde automatiquement très souvent, nous permettant d'éteindre la console sans nous soucier de quoi que ce soit, mais comme dit plus haut c'est à double tranchant en cas de game over.

Il faut donc savoir à quoi s'attendre pour ne pas être déçu, et encore, dur de ne pas ressentir une certaine frustration, pas de doublage, pas d'animation, juste du texte qui défile, bien que l'histoire se laisse suivre, la monotonie n'est jamais bien loin.
Inutile de dire que ce titre est vivement déconseillé si vous n'êtes pas japonisant.

Compréhension du japonais : inutile pour progresser, mais obligatoire pour apprécier.

•Cartouche mémoire supportée

Verdict

4

Points forts

  • Les embranchements scénaristique
  • L'ambiance sombre...

Points faibles

  • ...mais monotone
  • Réalisation ultra minimaliste
  • Aucun doublage
  • Et aucune cinématique

Commentaires