Test : Odin Sphere Leifthrasir (PS4, PS3, PS Vita)

Les mondes féériques créés par Vanillaware nous ouvrent une nouvelle fois leurs portes. Odin Sphere est un jeu mêlant action et aventure dans la plus pure tradition du studio japonais dirigé par George Kamitani. Initialement sorti sur PS2, le titre a profité d'une refonte complète pour cette ressortie en 2016. Comme chacun des titres de ce studio, le jeu d'origine proposait des visuels 2D saisissants, mais accusait aussi une certaine répétitivité de l'action et des décors. Voyons sans plus attendre si ces défauts ont été gommés...

Cela fait maintenant quelques temps que le studio Vanillaware alimente, occasionnellement, nos ludothèques avec leurs jeux bien particuliers. A chaque fois, on retrouve la patte graphique stupéfiante de ce studio hors du commun. Des visuels 2D en haute résolution, des couleurs éclatantes, et des animations intelligentes (dans leur façon d'être implémentées). Un travail d'orfèvre, dont on ne se lasse pas.

Le dernier jeu du studio a d'ailleurs été un franc succès (l'excellent Dragon's Crown). C'était donc l'occasion de s'attarder sur une ressortie pour patienter jusqu'à leur prochain projet original. Odin Sphere a donc subit une refonte totale. Le petit studio se permet même de faire la leçon aux plus grands, tant le soin apporté à l'ensemble est remarquable.

Dans Odin Sphere, on vit l'aventure de 5 personnages. C'est un monde féérique, peuplé de créatures étranges. On parcourt des régions dans lesquelles on alterne entre des phases de combats, et de l'exploration/plateforme. Le jeu est découpé en chapitres. Une fois l'aventure d'un personnage terminé, le suivant se débloque et on recommence.

Recette pour faire un véritable remake

Les changements effectués par Vanillaware transforment totalement l'expérience. Si la narration et l'histoire des différents protagonistes restent inchangées, de nombreuses modifications ont été apportées au gameplay et au level-design pour briser la monotonie.

Le premier changement notable, c'est la construction des régions. Avant, c'était une succession d'arènes circulaires dans lesquelles ont affrontait des ennemis, rencontrait les marchands etc... Désormais, les écrans sont bien plus nombreux et variés, offrant des phases de plateforme ou de vraies zones de repos. Des boss intermédiaires ont également fait leur apparition. La construction des régions est également plus élaborée/complexe, et cela contribue fortement à limiter la répétitivité de l'action du jeu d'autrefois.

Les autres changements portent sur le système de combat. La jauge d'action/endurance ne fonctionne plus comme avant. Il n'y a plus de sanction pour "l'essoufflement" du personnage. Il s'agit désormais d'une barre de compétence qui permet de maintenir des combos très longs via l'utilisation de compétences de combat.

Les compétences sont d'ailleurs un nouvel ajout au titre : chaque personnage peut débloquer dans les régions des compétences de combat (certaines sont cachées) et les faire évoluer. Elles peuvent se baser sur la barre d'endurance, sur les prismes (barre de magie) ou être passives (donc un effet permanent). Tous ces changements apportent de l'intensité aux affrontements ainsi qu'une part de customisation bienvenue.

Il y a encore de nombreux autres changements. Par exemple les manuscrits et parchemins trouvés durant le jeu sont bien plus beaux et variés. On les retrouve dans une bibliothèque (accessible à tout moment depuis le menu). L'alchimie est plus simple à utiliser qu'avant (grâce à des évolutions sur l'ergonomie des inventaires). Il y a également un restaurant ambulant où l'on peut se faire cuisiner des repas, à condition d'avoir les recettes et ingrédients requis. Bref, les à-côtés sont très soignés, amusants, et renforcent l'immersion dans l'univers féérique du jeu.

Le dernier bastion de la 2D qui claque ?

Visuellement le titre est très soigné. Sur l'écran OLED de la Vita, le résultat est encore une fois somptueux. Tout comme pour les précédents jeux Vanillaware en fait. Les décors sont variés et d'excellente qualité tout au long du jeu. Il en est de même des personnages et ennemis, parfois énormes, qui sont toujours parfaitement animés. La bande-son est adaptée à l'univers, avec ses thèmes enchanteurs.

Le jeu comprend environ huit zones différentes, que l'on parcourt avec chacun des personnages mais dans des ordres différents. Les thèmes restent très classiques : forêt, neige, village, château, marais etc... Chacun des personnages a bien sûr sa propre histoire et ses motivations. Il y a également un peu de changement d'un personnage à un autre, sur la façon de le contrôler, les boss ou bien une région qui sera nouvelle par exemple.

Fondamentalement, on refera quand même le jeu X fois, une certaine lassitude risque de s'installer, malgré tous les efforts faits par les développeurs. Le jeu propose divers niveaux de difficulté, sachant que mode Normal m'a paru tout de même assez simple. Rien n'empêche de monter la difficulté lors d'un changement de personnage par exemple, pour renouveler le challenge ! Il semble également qu'il y ait du contenu end-game une fois le jeu terminé avec chacun des personnages, mais je n'ai pas été jusqu'à le débloquer. Il s'agit visiblement de chapitres supplémentaires pour chaque personnage, si je me fie à la chronologie présente in-game.

Finir le jeu avec un personnage prend dans les 8 heures (moins si on va vite). Multiplié par 5 personnages, on avoisine donc les 40 heures, ce qui est vraiment conséquent. Il y a donc de quoi faire, à condition de ne pas saturer sur la redite des environnements et actions. C'est malheureusement un problème récurrent des productions Vanillaware, qui donne l'impression de s'imposer des durées de vie longues sur ses jeux alors qu'un beat'em all classique, mais avec plein d'embranchements, serait tout aussi fun et rejouable.

Enfin techniquement, le jeu tourne très bien sur Vita. L'ensemble est fluide. Il y a quelques ralentissements lors des affrontements les plus chargés en effets et ennemis (par exemple contre le vaisseau volant des nains), ou encore dans les marais (qui contiennent des effets de brume). Ça reste ponctuel, et le plaisir de jeu n'est pas affecté. Enfin pour terminer par une comparaison, Dragon's Crown sur le même support est tout de même plus joli, Odin Sphere restant un projet un peu plus ancien après tout.

A noter : la version originale du jeu est également incluse, et a simplement subit le lifting graphique. C'est un plus vraiment appréciable, qui démontre une fois encore le soin apporté à cette ressortie.

Pour ceux qui aiment la 2D, les Action-RPG ou tout simplement le travail du studio Vanillaware, le "nouvel" Odin Sphere est un titre à ne pas rater. Ce remake démontre que l'on peut aller bien au-delà du recyclage facile pour grandement améliorer un jeu. Tout a été revu et corrigé, aussi bien côté level-design que gameplay. Le jeu a gagné en variété tout en restant fidèle à son esprit d'origine. Le résultat final est propre et agréable à parcourir, et même ceux qui ont joué au jeu d'origine (par ailleurs inclus dans ce remake) auraient tort de ne pas replonger dans l'aventure, tant les améliorations sont consistantes et de qualité. Ce remake est aussi une belle leçon donnée aux plus gros studios qui n'hésitent pas à nous refiler trop souvent le strict minimum (comme c'était le cas dernièrement avec Valkyria Chronicles sur PS4).

PS : Odin Sphere Leifthrasir a été testé sur PS Vita. Cette production est totalement semblable sur PS3 et PS4, hormis pour des questions de résolution ou de fluidité. Il existe également une fonction cross-save bienvenue entre toutes les versions disponibles.

Verdict

8

Points forts

  • Esprit "conte de fée" très réussi
  • Le nouveau level-design
  • Compétences et combats
  • L'alchimie et la cuisine !
  • Réalisation
  • Le jeu original est inclus

Points faibles

  • Toujours un peu répétitif
  • Quelques ralentissements occasionnels

Commentaires

J'ajoute un petit détail que j'ai oublié dans l'article : il y a des voix anglaises et japonaises. Je n'ai pas aimé les voix anglaises et je suis passé sur les voix japonaises très vite.

Autre info : j'ai fait ce test à partir d'une version US. Normalement les versions EURO auront les textes traduits en français (et autres langues européennes).

Sur ce, amusez-vous bien :good:
Rage, 02 juin 2016 - 2:14
Merci pour ce test de ce sublime studio. J' ai hate que le jeu débarque en Europe!!! Ça faisait longtemps que j' avais pas fait un day one ...
chaz, 02 juin 2016 - 10:53
J'ai peur du syndrome Dragon's crown: trop répétitif, pas forcément fun à jouer à force et action illisible.
Je comptais m'abstenir pas avoir fini par me lasser sur la version PS2 à l'époque mais en voyant que Vanillaware a amélioré les stages circulaires et rehaussé l'intérêt général du titre, je vais reconsidérer la question :smileWink: