Test : Yu Yu Hakusho Gaiden (Mega Drive)

Parmi les mangas des années 90', si je devais faire une sélection, nul doute que Yu Yu Hakusho de Yoshihiro Togashi (auteur entre autres de Hunter × Hunter) serait en bonne position. Moins connu que Dragon Ball ou Saint Seiya par chez nous il est pourtant loin, mais vraiment loin de démériter.

Tu vas voir ta gueule à la recrée

Le héro, Yusuke Urameshi ne correspond pas vraiment à l'idée dont on peut se faire du petit garçon modèle, au contraire on pourrait même le qualifier de petit con cherchant en permanence la baston. Pourtant un jour il va étonner son monde en sauvant un petit garçon, son acte de bravoure ne sera pas sans conséquence puisqu'il y perdra la vie. Surprise chez les humains mais surprise aussi au royaume des morts qui n'avait pas prévu un tel geste de sa part (le petit garçon devait de toute façon survivre), ennuyé pas cet imprévu, les instances de l'au delà vont donc lui proposer de revenir à la vie en échange d'une coopération de sa part en tant que détective du monde des esprits. Ce manga de baston/aventure possède un univers riche et passionnant, et si ce n'est pas encore fait, je vous conseille de vous y plonger sans retenue.

Scénario bonux

Si vous connaissez plus ou moins le déroulement de la série, sachez que ce Yu Yu Hakusho Gaiden commence 2 jours avant le départ pour Tournoi des arts martiaux, là ou Yusuke et sa bande devra affronter entre autres les terribles frères Toguro. Le sous titre Gaiden nous indique qu'il s'agit d'un scenario inédit, nos adversaires le seront donc tout autant. Des choses se passent en ville, on y ressent un Yoki (énergie magique) un peu partout, l'équipe de Yusuke va donc y jeter un petit coup d'œil à la demande de Enma junior (leur supérieur).

Ce petit jeu d'aventure se divise en deux parties principales. La première nous fait prendre le contrôle des 4 personnages (Yusuke, Kuwabara, Kurama et Hiei) chacun dans un petit chapitre d'introduction. La seconde partie est un voyage vers une destination quelque peu malfamée où nos 4 héros joindront leurs forces pour faire de nouveau régner la paix. Durant les phases d'exploration on peut donc regarder, parler, se déplacer et dans la seconde partie vient s'ajouter une capacité propre à chaque personnage, par exemple, Kurama l'ex-voleur sera celui qui ouvre les portes.

Tu vas voir ta gueule à la recrée, round 2

La partie combat est en temps réel contrairement à ce que laisse penser les images. Le(s) ennemie(s) sont au fond, nous au premier plan vu de dos. Coup de poing avec A, coup de pied avec B, changement de personnage avec C (uniquement dans la seconde partie). Une variante de coup se fait en pressant haut+A ou B tandis que le coup puissant magique se fait en faisant bas+A+B. On peut se mettre en garde en faisant bas, et nos déplacements se font juste de droite à gauche. Plutôt simple et efficace au premier contact, il est malgré tout loin d'exiger une quelconque maîtrise de notre part et se révèle plus bourrin qu'autre chose, dommage il y avait un truc à faire avec cette base.

Techniquement ça passe

Visuellement c'est simple mais propre, le coup de crayon originel est plutôt bien respecté, toutefois les protagonistes propres au jeu se révèlent bien moins charismatiques (sauf 2 ou 3) que ceux créés par Yoshihiro Togashi mais on ne va pas s'en étonner, égaler le maître n'est pas chose aisée. L'animation est minimaliste mais ne choque pas outre mesure au vu du genre. Niveau sonore on peut être déçu, si l'ensemble reste écoutable, vu l'OST d'origine on pouvait s'attendre à mieux. Question bruitage c'est encore plus frustrant, plus ou moins potables, les combats auraient gagné en intensité si une meilleure utilisation en avait été faite, et pour couronner le tout aucune digit vocale n'est à signaler.

Rien à sauver ?

Le jeu propose 3 slots de sauvegarde, une excellente nouvelle ? On peut penser que oui, un jeu d'aventure qui exige des heures et des heures de jeu nécessite forcément un moyen de sauvegarde pour continuer son aventure à son rythme c'est évident, mais lorsque l'on boucle le soft en moins de 2 heures on a un peu l'impression de s'être fait avoir. Et oui ce Yu Yu Hakusho Gaiden ne demande pas plus de temps pour en voir le bout et aucun embranchement scénaristique ne saura vous motiver pour une seconde partie. Vite fini, vite oublié en somme, cette licence vaut mieux que ça pourtant (cf. le fantastique jeu de Treasure).

Seul un fan de la série japonisant pourra y prendre un très bref plaisir (la note tient compte de ces 2 paramètres d'ailleurs), il aurait pu être un bon petit jeu si l'aventure proposée n'était pas ridiculement courte. Bref, vous pouvez passer votre chemin, il n'y a qu'un seul Yu Yu Hakusho sur MegaDrive qui mérite votre attention, et ce n'est pas lui.

Compréhension du Japonais: recommandé

3 Slots de sauvegarde

Verdict

3

Points forts

  • Série culte
  • Originalité des combats...

Points faibles

  • ...avant de se rendre compte de leurs limites
  • Durée de vie ridicule
  • 0 replay value

Commentaires

Un manga que je ne connais pas et qui je dois bien l'avouer ne mattire pas du tout, tout comme le jeu... Très bon test en tout cas!!!
Dommage que cette série ne t'attire pas, elle est vraiment excellente et possède une personnalité qui lui est propre, mais bon les gouts toussa toussa:wink:

J'ai rajouté des images dans le test ;)
Yu Yu Hakusho est énorme. C'est un excellent manga avec son identité propre. Idem pour l'anime. C'était à l'époque un rival de DBZ au Japon. Si vous ne connaissez pas, vous perdez quelque chose.:love::love: