Test : Valkyria Chronicles Remastered (Playstation 4)

Valkyria Chronicles Remastered (VCR) est le portage sur PS4 de Valkyria Chronicles, initialement sorti sur PS3. Cette licence aura eu beaucoup de mal à se faire une place auprès des joueurs, et pourtant Sega semble miser dessus plus que jamais puisque ce remake sert de mise en bouche avant la sortie d'un nouvel opus original, intitulé Valkyria : Azure Revolution. Si ce dernier est encore bien loin de franchir les frontières de notre pays, VCR s'offre à nous dès maintenant. C'est l'occasion de faire un point sur la qualité de ce portage PS4.

L'art de rentabiliser les gros investissements

Avant d'attaquer le test du portage en lui-même, attardons nous quelques instants sur le chemin parcouru par la licence.

On le voit de plus en plus : les entreprises ont besoin de rentabiliser au maximum des jeux qui coûtent de plus en plus cher à développer. Valkyria Chronicles, sorti sur PS3, était clairement l'un des plus gros projets de Sega à l'époque. Les ambitions étaient grandes, aussi bien du côté graphique (avec le moteur Canvas, qui donne un aspect crayonné au jeu), du gameplay (un vrai renouveau pour le genre Tactical), que du contenu.

L'histoire, on la connaît tous : le jeu peine énormément à percer en occident, là où le gros des ventes est souvent effectué. Un second souffle arrive grâce au bouche à oreille et une baisse de prix du jeu. Sega lâche un peu l'affaire, mais finance tout de même deux suites sur PSP, clairement orientées marché japonais. Des choix qui ont bien failli enterrer la licence.

C'est un Sega aventureux, mais pas non plus téméraire, qui décide de réaliser un portage PC du premier jeu, qui jouit d'ailleurs d'une excellente aura auprès des joueurs. Ce portage, réalisé par une équipe ultra réduite (4 personnes citées au développement dans les crédits), sort à un prix très abordable. Le travail est propre. Les ventes sont bonnes. La licence est ressuscitée en occident.

Cette version PS4 parait donc être la continuité de ce mouvement : c'est l'occasion de rentabiliser un peu plus le jeu initial, et de préparer le terrain pour Azure Revolution. Bien que rien ne garantisse une sortie en occident pour l'instant. Après tout, Sega est passé expert dans l'art de garder ses jeux cloîtrés au Japon.

Et si on ne changeait rien ?

Concernant le jeu en lui-même, vous pouvez lire mon test complet de la version PS3.

La version PS4 de Valkyria Chronicles est un portage en 1080p, 60 images par seconde. Vu ce qu'affiche le jeu, cela paraissait être le minimum de toute façon. Le HUD a été adapté pour proposer un rendu propre. Le jeu inclut également les DLC disponibles à l'époque sur PS3. Ce sont des missions supplémentaires plutôt réussies qui permettent de contrôler Selvaria ou encore l'équipe d'Edy. Un plus toujours appréciable pour ceux ne les ayant pas faits à l'époque.

Le fond du jeu reste, quant à lui, totalement inchangé. C'est exactement le même jeu que celui disponible sur PS3. Ce qui est bien dommage, car il n'a rien de nouveau à offrir. Valkyria Chronicles était excellent, mais il n'était pas parfait non plus. Son plus gros problème restant l'attribution des notes en fin de mission, incitant à torcher les missions le plus vite possible. Un aspect du game-design qui a laissé perplexe un grand nombre de joueurs. Pourquoi ne pas avoir profité de cette occasion pour arranger cela ? De même, le jeu est toujours en anglais. On sent que l'investissement a vraiment été minimal.

On peut saluer les efforts faits par Sega pour cette ressortie : une version boite, avec du contenu collector et pour un prix très abordable. Dommage qu'il n'en soit pas de même du jeu, qui ne profite de strictement aucun ajustement de fond. En conséquence, il est difficile de le recommander à quelqu'un qui l'a déjà retourné dans tous les sens sur PS3, car il ne trouvera ici strictement rien de nouveau. Un lissage graphique ne change pas le cœur d'un jeu. Pour les autres (et ceux qui ne sont pas encore dégoûtés des portages à répétition), c'est clairement la meilleure occasion possible de (re)découvrir ce titre culte.

Cette note reflète la qualité du portage.

Verdict

8

Points forts

  • Portage de bonne facture
  • Prix et packaging collector
  • DLC inclus

Points faibles

  • Aucune amélioration du gameplay
  • Toujours en anglais

Commentaires

mouais, critiquer la note en fin de mission c'est passer à côté tout l'aspect justement scoring du titre. Cet aspect scoring pousse le joueur a exploiter le jeu à fond, à trouver la meilleur stratégie et a prendre des risques.
Merci kraken, j'étais au courant. Ça t'incite à torcher les missions, et que tu l'acceptes ou non, ce n'est pas l'approche que veulent avoir tous les joueurs de T-RPG.