Test : The Lost World: Jurassic Park (Arcade) (Arcade)



Dès le départ, SEGA s'associe au succès cinématographique hollywoodien Jurrasic Park et ne fait pas les choses à moitié. Un titre arcade développé par son studio interne au Japon, un titre "révolutionnaire" sur MegaCD par sa team américaine Multimedia Studio, des versions 8-bit (SMS et GG) et puis enfin, la version MegaDrive (ainsi que l'opus JP Rampage Edition).
Forcément, quand Steven Spielberg annonce la suite de son blockbuster, SEGA répond de nouveau présent. Outre un Flipper, The Lost World : Jurassic Park aura droit à 4 jeux vidéo différents notamment sur Game Gear, MegaDrive, Sega Saturn et enfin Arcade.
Nous, on va s'aventurer avec la version arcade sur Model 3 développée par le studio interne AM#3, auteurs de GunBlade NY.


ShockWave Theater


Après 2 Virtua Cop de l'AM#2 et The House of the Dead de l'AM#1, l'AM#3 devait frapper fort avec un nouveau gun-shooting. Pour cela, ils vont utiliser pour leur première fois le puissant système Model 3 avec l'upgrade 1.5. Aussi, ils vont collaborer avec l'AM#4 afin de concevoir une nouvelle borne arcade. Bien évidemment, quand on parle de Jurassic Park on pense surtout aux films (et pas forcément à l'œuvre de Michael Crichton) diffusés dans les salles obscures du coup, les ingénieurs de SEGA vont mettre au point une borne qui ressemble à un "micro cinéma" pour deux personnes, ce qui change de suite avec les versions DX de Virtua Cop et The House of the Dead.
Une fois assis, The Lost World propose un écran de projection Toshiba de 127 cm, deux baffles situées sous les sièges ainsi que quatre enceintes. Deux placées en face des joueurs et deux derrières pour un effet 3D assez sympa. Bien entendu, les deux flingues sont présents. C'est original pour un voyage vidéo-ludique dans l'univers du Monde Perdu.
Une fois la pièce insérée, la chasse aux dinosaures sur l'Isla Sorna commence enfin, ce n'est pas vraiment "une chasse" puisqu' avec le titre de SEGA on ne massacre pas les bestioles... on les assomme/endort en quelque sorte .


En ce qui concerne le gameplay, la production de Mie Kumagai se rapproche beaucoup d'un Virtua Cop notamment le système de Reload (tirer hors de l'écran pour recharger) avec d'autres caractéristiques comme par exemple les statistiques à la fin de niveau, la présence d'une barre de vie lors des face-à-face contre les boss, les divers styles de tir (Snipe Shot, Quick Shot, etc) ou encore protéger un innocent qui se fait attaquer. Bref, la recette mise au point par l'AM#2 est respectée toutefois, le département 3 de SEGA va ajouter un système que l'on appellera plus tard, le "QTE" (Quick Time Event).
En effet, parfois il y aura des situations où il faudra tirer sur des réticules colorés. En cas d'échec, soit il faudra faire face à une attaque des bestioles, soit on perd un point de vie. En cas de réussite, l'aventure continue. Par ailleurs, ce système de réticules est aussi présent lors des affrontements avec les boss, ce sont les zones faibles auxquelles il faut tirer le plus rapidement possible car en cas d'échec, c'est la morsure certaine.
On peut affirmer sans une ombre de doute, The Lost World dans sa version arcade est tout bonnement excellent par le fun du gun-shooting qu'il propose aux gamers d'autant plus que graphiquement, c'est assez bluffant.

Model 3 step 1.5 montre ses crocs


Si la borne possède le logo et une décoration inspirée du film, le jeu ne suit pas la trame narrative bien que les développeurs aient eu accès aux éléments fournis par Universal Studios. D'ailleurs, ils ont inclus le dinosaure Carmotaurus qui était sensé être présent dans le blockbuster. De plus, ce sont pas moins de 14 dinos' différents créés par inGen qui sont prêts à nous dévorer, griffer, écraser ou encore à nous cracher du venin.
C'est grâce à la puissance de la carte arcade Model 3 que le studio du géant nippon va réaliser un titre très impressionnant graphiquement. Outre les effets de lumière, de transparence, la modélisation des animaux pré-historiques est juste magnifique. Du jamais vu en '97 dans le monde des jeux vidéo. Mieux encore, ce sont les animations incroyablement réalistes des bestioles qui nous impressionne. Leurs façon de se déplacer, le mouvement des mâchoires bref, c'est ahurissant !!! Un petit détail qui fait son petit effet ?
Par exemple, durant une attaque de 3 Raptors, si le joueur shoot un de ces assaillants, les deux autres vont regarder leur congénère tomber sur le sol. Mine de rien, ça apporte un énorme plus pour l'immersion.
En revanche, les animations des humains sont bizarrement moins réalistes, moins travaillées ce qui tache un peu. Mais sinon, dans son ensemble, The Lost World est une pure réussite... rien que la séquence avec l'affrontement du titanesque T-Rex...

La bande sonore reste simple avec un thème pesant quand les dinosaures attaquent. De plus, les divers cris des bestioles préhistoriques sont bien entendu présents.



Something

Has

Survived


Après un premier Jurassic Park assez chouette ayant une mécanique de jeu similaire à Rail Chase, on s'attendait à un nouveau clone de Rail Chase 2 (Model 2) et pourtant, SEGA AM#3 opte finalement pour un gameplay plus proche de la licence Virtua Cop.
Le résultat ? C'est une production arcade de grande qualité sachant que l'AM#3 n'a eu qu'une petite année de développement. Une chouette production (la borne clairement ou encore le jeu) dont le gameplay est efficace, fun (surtout si on est accompagné d'un autre player) avec de superbes graphismes grâce à la technologie de la carte arcade - Model 3. Traverser le Site B de Jurassic Park est un vrai plaisir vidéo-ludique d'autant plus que certains passages sont et resteront cultes notamment le face-à-face contre le gigantesque T-Rex !!!
SEGA par le biais de sont studio AM#1 va ré-utiliser son ShockWave Theater avec The Ocean Hunter. Du reste, la firme de Haneda continuera à réaliser des titres dans la même catégorie avec les Let's Go Jungle et Let's Go Island 3D ou encore, Transformers : Human Alliance.

Verdict

8

Points forts

  • Fun!
  • La borne
  • Ambiance Lost World respectée
  • Graphiquement impressionnant!
  • Le jeu à deux

Points faibles

  • Quelques animations!
  • Plutôt court
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Arcade 8.5 4

Commentaires

Je me rappelle sur le peu que j'ai pu faire, dans cette borne, du plaisir que j'ai pu ressentir à y jouer que ce soit en solo ou bien avec un partenaire.

Cette ambiance était vraiment particulière: c'était magique.:good: