Test : Rad Mobile (Arcade)


Rad Mobile

À la fin des années 80 et début des années 90, SEGA multiplie le nombre de boards : X board (After Burner), Y board (Power Drift, Galaxy Force), System 24 (Bonanza Bros), System C2 (hardware basé sur la MegaDrive, accueille les Columns et Puyo Puyo) et enfin le System 32 (Outrunners, Golden Axe Revenge of Death Adder et "celui-qui-fait-fureur-dans-les-conventions-de-JV-mais-que-SEGA-n'arrive-pas-à-porter" : SEGASonic the Hedgehog). Et en 1990, ce dernier, fraîchement imaginé par les ingénieurs de la firme d'Haneda, reçoit un tout nouveau jeu de course : Rad Mobile.

Rad Mobile est un jeu de course dans lequel on incarne un jeune pilote qui doit traverser d'Ouest en Est les États-Unis. Premier jeu 32-bit, Rad Mobile a su impressionner (mais pas assez pour être retenu dans l'Histoire) avec les détails que nous verrons bientôt. Le jeu est sorti sous une borne upright et une sitdown reproduisant une voiture.

Le but de traverser 20 stages en évitant la circulation et en dépassant vos "rivaux" qui sont en rouge pour finir premier. La route est close par des barrières plus ou moins visibles, empêchant de sortir de la route (sauf pour un stage). Pour cela, on pourra virer à gauche ou à droite, accélérer et freiner. Encore une fois, la qualité de la conduite prime avant tout.

La particularité de ce jeu est de se dérouler en cockpit (rare à l'époque) avec un étrange personnage sur le rétro. Et ce qui détonne est le défilement en 3D... alors qu'il s'agit bel et bien d'un super scaler. L'utilisation de celle-ci, tant l'impression de profondeur est bien faite, fait qu'on croit vraiment à un jeu 3D. En revanche, on regrettera que ça soit vide par moments (sûrement pour alléger les calculs à faire).

L'autre particularité concerne le déroulement de l'aventure : la borne dispose de deux boutons qui permettent d'activer soit les phares ou les essuie-glaces. Car en effet, vous aurez à traverser des endroits plongés dans le noir et pluvieux. À vous d'appuyer sur le bon bouton au bon moment.

Rad Mobile ne se contente pas de la pluie ou de l'obscurité pour tester le joueur : des voitures venant de l'autre sens, un ravin, un train qui vous poursuit ou même la police (la course étant illégale) viendra mettre des bâtons dans les roues. Tout cela rend le challenge de Rad Mobile assez relevé, d'autant que le jeu est assez long pour ce genre de jeu.

Rad Mobile propose une course à travers les États-Unis : de Los Angeles à New York en passant par Las Vegas, St Louis, Springfield, Indianapolis et Washington, chaque stage propose son propre décor et son propre défi.

Pour ce qui est du reste, Rad Mobile s'en sort bien : le véhicule est assez maniable, le jeu reste fluide en toutes circonstances. La musique accompagne bien le jeu, bien qu'elle soit discrète. En revanche, bémol pour le bruit des autres véhicules qui ressemble à une tondeuse.

Sorti en 1990, Rad Mobile avait tout pour plaire : réalisation étonnante, level design excellent, gameplay bien trouvé mais la seule chose que l'Histoire retiendra reste la première apparition vidéo ludique d'un hérisson bleu. Reste un grand jeu qui même s'il est désuet de nos jours, reste à faire (sauf sur Saturn).

Verdict

9

Points forts

  • Réalisation impressionnante
  • Gameplay bien trouvé

Points faibles

  • Un peu vide par endroits
  • Le bruit des autres véhicules (tondeuse).
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Arcade 9.3 3

Commentaires

kiki, 07 jan 2014 - 12:43
Ha la la rad mobile,toute mon adolescence,les pièces de 5 balles dans le monnayeur de la borne d'arcade de luxe d'une petite salle d'arcade indépendante:mrgreen:

Un temps ou le fosse entre la tecnno de l'arcade et celui des consoles était encore un moment abyssale

Et puis la version saturn.......Au lieu de faire un bête portage de la version arcade,ils se sont modélise les véhicules,mouais fausse bonne idée:non: