Test : Fighting Vipers (XBLA, PSN)

Avec la compilation Model 2, Le talentueux studio AM2 a décidé de nous offrir leur titre de combat pour la première fois en HD et avec une qualité qui se rapproche enfin du titre de 1995. Fighting Vipers offre une très bonne alternative à Virtua Fighter et Sonic Fighters. Alors regardons un peu de plus près ce que ces reptiles combatifs nous réservent.

FV - Le VF agressif

On le sait tous VF est un jeu de combat technique et réaliste. Fighting Viper - FV pour les intimes - d'un autre coté est un jeu qui se veut plus pêchu sans pour autant perdre de sa complexité technique. Contrairement à VF, toutes les arènes sont délimitées par des murs : donc pas de ring-out possible à moins de finir votre adversaire sauvagement au travers d'un mur. Petit clin d'œil au stage de Raxel, toujours un plaisir lors de ses finish spectaculaires. On retrouve les boutons habituels : Poing, Coup de pied, Garde. Garde + punch pourront être utilisés pour projeter votre adversaire. Rien de bien nouveau par rapport à VF. Nos serpents sont équipés d'armures destructibles . Un indicateur près de la barre d'énergie permet de garder un œil sur la durabilité de ces dernières et lorsque l'armure est détruite , les attaques feront beaucoup plus de dégâts. Apparemment Tokio et ses amis sont plus fragiles que la bande à Akira ^^

Un panier à crabes

AM2 bien que s'appliquant sur la conversion du titre d'arcade, a fait les choses dans la simplicité. On retrouve peu de modes : Arcade, Offline Versus, Online Battle et le scoreboard. Donc on reste un peu sur sa faim malgré un challenge du mode Arcade assez compliqué, il faut bien l'avouer. Il y a aussi quelques personnages cachés à débloquer et des trophées pas très difficiles à découvrir. Pas de quoi nourrir un anaconda malheureusement.

Les modes en ligne ne sont pas nombreux également : Ranked Match et Player Match. Ils fonctionnent assez bien et le lag est acceptable.

Du SEGA pur et dur

Pour un titre de 1995, il ne fallait pas s'attendre à une durée de vie de 40 heures mais un petit plus de modes auraient été les bienvenus. Cela n'enlève en rien la pêche du jeu et son ambiance bien particulière avec ses musiques mythiques, ses armures qui volent en éclats et les replays qui vont avec, le harcèlement des adversaires dans les coins ou contre les murs, les finish spectaculaires, bref... du fun à l'état brut comme SEGA sait si bien le faire et avait su le retranscrire sur Saturn à l'époque. Un classique qui mérite sa place dans votre ludothèque digitale, un nouveau type de ludothèque qui permet enfin de voir la conversion de tels titres et les faire découvrir aux nouvelles générations de gamers. Mais qui ne replacera jamais un CD ou une cartouche pour ceux qui étaient en âge de jouer a FV en 1995...

Verdict

7

Points forts

  • Une conversion digne de ce nom
  • Musiques qui ont la pêche
  • Toujours fun
  • Le Model 2 toujours au top

Points faibles

  • Pas de veritable 16/9
  • Trophées trop simples
  • Difficulté un peu rebutante
  • Le strict minimum
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Xbox Live Arcade 7.0 2
Playstation Network 9.0 1

Commentaires

 

Archives commentaires

Rage, 22 fév 2013 - 9:10
Bien je vais lire avec attention ce test d'un jeu que tous joueurs PS360 se doivent de posséder :love::love: J'aurai mis 9/10 pour ma part : je suis juste déçu de voir si peu de monde l'ayant acheté.

Pareil pour VF2 : à ce prix là et actuellement l'Arcade à la maison même juste en 3/4 c'est un bonheur rare comme on n'en a que trop peu.:love::love::love:
Rage, 22 fév 2013 - 10:54
:bcnrv: Sacrilège !!!Tontonsega :bad::bad::bad::bad::bad::bad::bad::bad::bad::bad::bad::bad::bad::bad::bad::bad::bad::bad::bad::bad::bad::bad:
Je suis entre les 2^^ c`est un bon titre bien fun mais pas non plus THE jeu. Et c`est vrai que le solo est hard, moi qui suis une truffe dans ce genre...:mrgreen:
Mais il est ce qu`il devait etre une conversion nickel.

PS:petite faute dans la derniere phrase:
... ne re(m)placera...
sokoj, 23 fév 2013 - 10:21
Un peu d'entrainement, quelques automatisme a choper et le jeu devient beaucoup moins hard.

J'ai eu beaucoup plus de mal a me remettre à VF2 qu'à FV.
Rage, 23 fév 2013 - 3:16
Bah c'est une histoire de goût personnel là plus que de soucis sur le gameplay et l'intérêt de jeu. FV c'est une esthétique assez décalé et c'est clair que le 2 surenchéri encore plus.

Encore un jeu Sega qui divise d'ailleurs :triste:
ah tiens ce jeu j'y jouais chez un pote qui avait une Saturn au collège, voila quelques bon souvenirs qui remontent:smile: