Test : Riot City (Arcade)


Riot City
Riot City
Beat'em up
Pour mon 26e test SEGA-Magien , j'inaugure une catégorie dans laquelle je ne m'étais pas encore risqué puisque voici mon 1er test Arcade. Publié en 1991 par SEGA et développé en association avec WESTONE sur la carte System 16B ( Alien Syndrome, Altered Beast, Dynamite Dux, E-Swat, Golden Axe, Shinobi, WB in Monster Lair...),) Riot city n'a été adapté que sur le Cdrom Pc Engine de NEC, peut être pour éviter une confrontation frontale avec Streets Of Rage, paru la même année sur Megadrive. Ce test va nous dire si la non conversion sur console SEGA fut une bonne ou une mauvaise chose.

FINAL RIOT !

Riot city est tout sauf une cité tranquille, la racaille y fait la loi et le syndicat du crime MID gère tout le côté administratif grâce à de larges dessous de table reversés généreusement aux politiques de la ville... Ce qui lui permet de tranquillement écouler sa drogue sans être dérangé par la police locale. En fait Riot City c'est Marseille ! Pour mettre un terme a ces magouilles, Bobby et Paul, deux détectives, vont prendre les choses en main pour nettoyer tout ça, et à défaut de mettre leurs pieds dans le plat, vont faire comme Chuck Norris : les mettre dans la gueule ! C'est donc partit pour 5 stages de " pandanlagl " à 1 ou à 2 joueurs, histoire de tataner en binôme comme dans tout " SoR like " qui se respecte.

FIGHT CITY !

Dès les premières secondes de jeu, l'on se rend compte que les développeurs n'ont pas été chercher très loin leur inspiration, c'est simple on est devant une copie de Final Fight, jusque dans l'affichage du plan en début de stage ; en somme les développeurs ont le souci du détail... La seule différence avec le titre de Capcom est qu'ici nous n'avons que deux personnages sélectionnables (les mauvaises langues diront que c'est aussi le cas dans certaines versions de Final fight.) Si les niveaux et les décors ne sont dans l'ensemble pas originaux, (quartier mal famé, entrepôt délabré, l'ascenseur/monte charges, bar...) ils proposent assez de variété pour ne pas ennuyer le joueur, mais à aucun moment il ne sera surpris par quelque chose de jamais vu, on reste dans le minimum syndical, mais l'ensemble est visuellement très agréable et les sprites sont de bonne taille. L'animation est dans l'ensemble très convenable, malgré la démarche du perso black absolument ridicule et pas crédible du tout pour un humain normalement constitué. (Il faut vraiment le voir en mouvement pour se rendre compte de la chose, YT est ton ami.)

ET LA TENDRESSE ? BORDEL !

En termes de maniabilité, le jeu est également bien fini, on n'est jamais pris en défaut par la manette. Certes les bugs classique de ce genre de soft sont bien présents (coup de pied sauté qui se fait rétamer par un simple coup de poing d'un affreupabo, du classique je vous dis.) mais les protagonistes répondent bien à toutes nos sollicitations, on notera tout de même des boss de fin vraiment pénibles à battre, car il faut bien avouer que Riot City est tout sauf facile; un vrai gouffre sans fond pour pièces de 10 balles ! (2euros quoi !)

Certes des tonnes de bonus sont disséminés dans les décors, mais aucune vie ne vous sera offerte ici, ce précieux sésame ayant la fâcheuse idée de nous être fourni à chaque million de points atteint, ce qui se produira au 3e et 5e niveau. Déroulement classique, des niveaux vus et revus, on pourrait penser à la lecture de ces lignes que ce petit jeu a tout du titre sympathique. Hélas, le point le plus important, à savoir le fun, est totalement absent à cause d'une ambiance sonore des plus ratées. Musiques médiocres et des bruitages complètement à la ramasse foutent totalement en l'air un aspect visuel réussi. Le résultat est que l'ennui gagne très vite puisque l'on se retrouve à toujours faire la même chose sans trop pouvoir varier les coups du fait de leur nombres ridicules par perso : 3 ! Poing, pied, spécial et le saut pour combiner le tout, c'est faible, très faible surtout pour nous qui sommes habitués à la richesse des SoR dans ce domaine.

Au vu de l'alliance des équipes de développement, Riot city partait sur de bonnes bases, hélas son ambiance ratée laisse à penser que le jeu a été développé à la va-vite uniquement pour surfer sur le succès (mérité) de Final Fight. Je suis tenté de conclure par le fait que sa non conversion sur MD est au final (!) une très bonne chose, la saga SoR lui étant supérieure sur tous les points. Une toute dernière chose, pour signaler que la tendresse existe bien dans ce jeu, elle est présente à la toute fin par la nana que l'on libère... et le Bordel c'est pour rester raccord avec les différentes versions du jeu, puisque dans celle que je suppose être la version japonaise cette dernière est (dés)habillée comme si elle en sortait. (Lecteur vicelard, ici aussi YT est ton ami.)

Verdict

5

Points forts

  • Graphiquement très réussi,
  • Taille des sprites
  • Bonne jouabilité
  • Moins chiant à 2

Points faibles

  • Copie revendiquée de Final fight.
  • 3 coups par perso
  • Ambiance sonore ratée, l'ennui gagne vite.

Commentaires

purée, un jeu d'arcade de Sega que je ne connais pas du tout, et en plus un beat them all !!! Moi j'adore, faut que je me le dégotte, c'est clair.
Merci pour la découverte ...
bonsoir sega , je voudrais savoir quand vous referez des consoles sega car sur les machines xbox et ps3 il y a trop de violence dans les jeux styles guerres et aventure et combat et nintendo qui nourrut pas assé leur nouvelle machine en jeux . franchment j'ai connus les dernieres sega et surtout la dreamcast elle eté au top et vous n'auriez pas du arreter de fabriquer les consoles et c'est sur si vous en refaites j'en prendrais une . merci