Test : Dream Raiders (Arcade)

Jeu testé à la Tête dans les Nuages

Présenté en grande pompe par Sega Amusements Europe en Octobre 2012, Dream Raiders n'a pourtant pas soulevé les foules. Preuve s'il en est, alors que le studio avait promis de dévoiler une vidéo du jeu une fois l00 "likes" atteints sur la page Facebook du jeu, il a dû se résoudre à la publier avant, voyant que le chiffre ne grimpait pas... Pourtant le jeu possédait un certain potentiel : en effet, il nous propose de vivre des rêves les plus fous les uns que les autres au sein d'un gunshooter, et augurait d'une certaine variété. Tournant sur Ringwide, un système maintenant éprouvé, on pouvait également s'attendre à un jeu correct techniquement.

La borne en elle-même est relativement imposante, toute de vert fluo vêtue, et elle donne plutôt envie de s'y installer, ce qui n'est pas forcément facile : sa position par défaut est très inclinée, et il faut une poignée de secondes pour prendre ses marques. Le gun est également assez loin du banc, et il faut pas mal le tirer vers soi pour ramener le viseur au centre de l'écran. La position de jeu n'est donc pas des plus confortables.

Rêve ou cauchemar ?

Le jeu propose de choisir un stage parmi sept au choix. Au programme : descente dans une mine, rafting, ou encore visite du Far-West. Dream Raiders est un gunshooter classique, qui ne s'embarrasse d'aucun mécanisme annexe, à contrario de la série des Let's Go, et de la majorité des jeux du genre actuels : il suffit de tirer sur tout ce qui nous menace à l'écran. Les deux joueurs partagent la même barre de vie, et il n'y a aucun moyen de la faire remonter. Pas de panique cependant : deux joueurs aguerris ne devraient pas descendre en dessous de la moitié de celle-ci.

Plus qu'un jeu vidéo, Dream Raiders est une attraction : les parcours sont très accidentés, conçus comme des montagnes russes, et la borne est montée sur vérins. Mais plutôt que de simuler des montées et des descentes avec des mouvements amples, on est en permanence secoué comme un prunier. Si c'est amusant 2 minutes, ça devient assez vite fatiguant, surtout qu'on finit par se demander si le but de l'installation n'est pas de nous empêcher de bien voir ce qui se passe à l'écran.

Car il faut avouer que techniquement, c'est loin d'être gégé. On est plus proche d'une vidéo d'Imagina 1995 que d'Operation G.H.O.S.T., et même The House of the Dead 3, de 10 ans son aîné, est plus agréable à l'œil. Les stages sont fort peu intéressants, et proposent peu de rebondissements et aucun moment de bravoure. On reste installé au fond de son siège, on déplace mollement le viseur à l'écran sur les rares cibles à disposition, jusqu'à ce que le niveau se termine, souvent de façon abrupte.

Merci pour jouer !

Une fois un stage terminé, on a droit à un niveau Bonus, à choisir parmi 3. Celui qui nous met dans la peau d'un super héros devant repousser une invasion alien est plutôt pas mal, alors que la chasse au dragon est inintéressante au possible, et bien plus courte. Ce stage bonus terminé, c'est le Game Over. C'est d'ailleurs plutôt frustrant, dans un jeu du genre, de se voir éjecté alors même qu'on n'a pas perdu... On peut remarquer à cette occasion le manque de finition globale du titre, qui nous gratifie d'un splendide "Merci pour jouer", traduction Google de "Thank you for playing".

Laid, sans challenge ni marge de progression et radin en termes de temps de jeu, Dream Raiders n'a pas grand chose pour lui, et s'il pourra attirer des curieux, il sera vite délaissé au profit de ses nombreux concurrents, qu'ils soient signés Sega ou pas, d'ailleurs. Certes, Dream Raiders n'est pas le seul gunshooter médiocre du marché, mais il est certainement le plus fainéant, et n'a même pas le bon goût de proposer une expérience de jeu vraiment originale pour compenser un minimum ses faiblesses. Il aurait presque mieux fallu retirer les flingues, et en faire une véritable attraction qui provoque de vraies sensations.

Verdict

3

Points forts

  • Environnements variés
  • Côté nanar amusant

Points faibles

  • Laid
  • Trop simple
  • Radin
  • Inconfortable

Commentaires

je l'ai aperçu lors de mon dernier passage la bas; meme pas eu envie d'y mettre le moindre jeton.
C'est dire!:rien:
Hello nice test, I'm not surprised about your verdict. Everywhere I see bad comments about this cabinet. It's developed by an outsourced team without great experience.
Hi, thanks for your comment. I've been really surprised by the really, really bad graphics. Even if the game developpement has been outsourced, it's surprisingly ugly. Do you have any more details about the team who developped the game ?
Yes, Sega Amusement Europe has created the cabinet but the software is developed by Gamewax. They have developed in the past Wacky Races but their curriculum is really small for a an apparently ambitious project like Dream Raiders.
Rage, 24 mai 2013 - 11:44
Quelle déception de voir un titre que je pensais prometteur en dépit de la technique du jeu qui était à la ramasse ... Bon sang entre ce jeu de Sega Amusement Europe réalisé par des amateurs et ceux réalisés par Sega Amusement China ... L'Arcade made in Sega me semble prendre un bon gros plomb dans l'aile ... :bad::bad::bad: