Test : Sonic Adventure 2 (XBLA, PSN)


Sonic Adventure 2
Après un premier Sonic Adventure qui est resté dans les mémoires des gamers Dreamcast, sa suite était attendue de pied ferme après tout, l'aventure spiralée du hérisson avait marqué les esprits par son excellence. Dès l'annonce de Sonic Adventure 2, les fans de Sonic (et non seulement) étaient excités de retrouver leur héros tout bleu dans une nouvelle aventure mais un autre dark hérisson faisait aussi une mystérieuse apparence...
Si vous n'avez pas eu l'occasion de découvrir l'ombre qui se cache derrière Sonic sur Dreamcast en 2001, SEGA vous propose une troisième fois Sonic Adventure 2 (maintenant en HD), disponible en téléchargement sur les marchés XLA et PSN.


Sonic Adventure 2 version XLA / PSN



Comment ça une troisième fois ?
Il ne faut pas oublier qu'avec la fin de la belle machine à la spirale bleue ou orange, l'éditeur japonais est ensuite passé du côté de la "concurrence" en faisant des jeux. L'un des premiers softs à être fait ou plutôt - converti - sur une machine non-SEGA, c'est Sonic Adventure 2 Battle sur Game Cube de Nintendo.
Le " Battle " signifiait que la version du cube violet avait quelques bonus ajoutés (notamment le vs.) par rapport à la version originale.

D'ailleurs, cette version dématérialisée est tirée de la machine de Nintendo. Il suffit de remarquer quelques détails graphiques mais le pire, on se rend compte qu'ils ont laissé les soucis sonores qu'on avait remarqué dans Sonic Adventure 2 Battle par rapport à sa version originale Dreamcast. Mais la merde ne s'arrête pas là. Non, chez SEGA America (auteurs de ce volet démat') ont décidé de copier Capcom / Ubisoft avec les DLC débiles. En effet, vous achetez Sonic Adventure 2 et pour avoir Sonic Adventure 2 Battle, il faut payer un DLC. Moyen comme proposition mais le plus détestable, c'est que pour avoir la surprise des 10 ans autrement dit, Green Hill Zone en 3D (bien avant Sonic Generations), il faut les 180 - emblèmes Sonic - et pour toutes les avoir, il faut donc, payer le DLC... sinon, on a que 90. Juste pitoyable de pénaliser le joueur !!!

Escape from the City



L'histoire vous connaissez parfaitement, un mystérieux hérisson noir fait son apparition et peut même utiliser la technique du " Chaos Control ". Sonic et ses amis (Tails ainsi que Knuckles) seront là pour découvrir qui est ce fameux... Shadow.
Si le jeu est divisé par le côté Hero (Sonic, Tails et Knuckles) et Dark (Shadow, Rouge et Eggman), il possède trois styles de gameplay. Des rides dantesques pour Sonic/Shadow, du shoot à la E-102 Gamma pour Tails/Eggman et enfin de la recherche des morceaux d'émeraudes pour Knuckles/Rouge.
N'oublions pas non plus le Chao Garden (création des petits êtres sympathiques) qui est lui aussi présent. Ca fera toujours plaisir aux éleveurs de créatures virtuelles.
SEGA a évité de faire la même erreur que Sonic Adventure XLA et par conséquent, on se retrouve avec du 16/9, ce qui est très bien. Avec les loadings raccourcis, graphiquement, c'est toujours aussi impressionnant ceci dit, le titre de la Sonic Team a pris un petit coup de vieux surtout quand les problèmes de caméra gâchent énormément le plaisir de jeu. Ajoutons aussi les cinématiques en images de synthèse en 4/3 alors que durant les cinématiques ingame c'est du 16/9... et parfois du 4/3. C'est à se demander si ce portage a été fait par des stagiaires ?
Musicalement toujours au top, avec des mélodies incroyables et qui sont devenues de grands classiques chez le hérisson bleu. De ce côté là, on ne peut rien dire, Jun Senoue assure un max!

Shadow The Hedgehog épisode 0



Sonic Adventure 2 XLA/PSN est un portage qui laisse beaucoup à désirer. Le DLC pitoyable et qui pénalise le joueur, les soucis de son qui viennent de la conversion Game Cube de Sonic Adventure 2 Battle. Ils n'ont même pas eu initiative de corriger bref, on peut affirmer que c'est globalement bâclé. Ajoutons aussi, les soucis de caméra ainsi que les phases Tails/Eggman et Knuckles/Rouge qui ont très, très mal vieilli avec le temps. C'est comme ça que l'on se rend compte à quel point Sonic Colours est un titre fantastique !
Pour découvrir les origines de Shadow et vivre une passionnante aventure avec notre hérisson préféré, passez votre chemin avec ce volet XLA/PSN de Sonic Adventure 2. On vous invite de le prendre sur Dreamcast, qui est largement mieux dans tous les domaines même si c'est du 4/3 avec des chargements un peu longuets.

Verdict

6

Points forts

  • Une aventure palpitante
  • Des loadings courts
  • Les rides Sonic/Shadow

Points faibles

  • Portage bâclé
  • Problèmes sonores
  • Les phases Tails/Eggman et Knuckles/Rouge
  • DLC de merde qui pénalise le joueur
  • Problèmes de caméra toujours présents... difficile à tolérer aujourd'hui!
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Xbox Live Arcade 5.5 2

Commentaires

DSE76, 10 nov 2012 - 8:10
Après lecture du test, mon envie d'attendre la version PC de SA 2 s'est estompé. Et le coup du DLC, oh mon dieu (même si c'est pour arrondir les fin de mois, c'est franchement débile). De tout façon, mon exemplaire dreamcast attend sagement près de la console.
Rage, 10 nov 2012 - 9:13
Deux points : les problèmes sonores ne sont pas récurent de mon côté. Mais bien vu de savoir que c'est l'héritage de la version Gamecube.
Pour les problèmes de caméra : le jeu a une caméra dirigiste et imposée contrairement au 1er adventure. C'est donc seulement quand on veut visiter un niveau que l'on rencontre des soucis. Faut savoir gérer mais j'ai jamais trouvé que c'était un problème énorme même actuellement que je refais le jeu.


Sinon le coup du DLC est pitoyable. Globalement un test dur mais juste. Perso je lui mettrai un poil plus, c'est plaisant d'y rejouer ... Enfin je verrai quand je l'aurai terminé.
Blue Risk, 10 nov 2012 - 9:45
Ah c'est bizarre ça le coup du DLC, dans les \"moins\", par contre dans Hell Yeah et dans VF5 FS il y en aussi, mais c'est pas grave là :euh:, donc un 'moins' en moins lol :content2:
Chaque jeu qui sort confirme au final un peu plus la façon dont sont bricolés ces portages, et le fait qu'on n'aura jamais rien de bien dans ces conditions.

Sega, avec sa nouvelle stratégie, tire trop sur la corde côté oldies, ça va finir par leur revenir dans les dents.

Jouez-y sur Dreamcast, en VGA ou RGB selon votre télé :oui:
DSE76, 10 nov 2012 - 9:58
Sauf que pour Sonic Adventure 2, ça impacte le jeu contrairement aux deux jeux que tu as cité. Si tu veux avoir le jeu comme sur dreamcast, tu es obligé de passer à la caisse. Je suis scandalisé par de tels pratiques !:bcnrv:
Blue Risk, 10 nov 2012 - 11:53
Ah bon paske ne pas avoir tout les costumes dans VF ça impacte pas le jeu ?:moui:

Et pour ton information DSE, le DLC Battle n'est apparu qu'avec la version Gamecube, pas sur la DC, donc renseigne toi mieux :euh:
DSE76, 11 nov 2012 - 12:09
Bon, remettons les pendules à l'heure :
si tu avais bien lu le test de Spindash, tu aurais vu que la version de base ne permet d'obtenir que 90 emblèmes. Si tu veux obtenir les 180 emblèmes et débloquer Green Hill zone en 3D comme sur dreamcast, tu es obligé d'acheter ce DLC de m.... pour y parvenir (bon, je savais que ça ajoutait aussi tous les trucs inclus dans la version Gamecube). C'est ça que je trouve révoltant et même si c'est SEGA, je ne cautionnerais pas ça !!!!:bcnrv:
@Blue: ben les costumes de VF5 et de hell yeah absents n' empechent pas de finir le jeu a 100%, ce qui n'est pas le cas de ce portage DLC a 2 balles.
kiki, 11 nov 2012 - 10:29
Bon même si le finir a 100% ne concerne qu'une minorité de joueurs.
Même si le green hills même si lui aussi qui est bonus très sympas...mais qui reste un bonus.

Mais le coup du dlc obligatoire pour pouvoir véritablement le finir a 100%..............:whoo:
Même si je le répète le finir qu'une minorité de joueur
A force de tirer sur la corde elle finit par casser
kiki, 11 nov 2012 - 11:04
Ouais c'est du niveau de capcom et de namco,avec les dlcs inclus d'origine qu'il faut passer a la caisse pour les débloquer:bcnrv:
Rage, 11 nov 2012 - 11:57
Pour dénoter un peu sur l'avis concernant le DLC le jeu est vendu au prix relativement bas de 7,99 euros. Mais bon vu que le DLC est à quasi 4,5 euros de mémoire sur PSN ... C'est là le soucis.