Test : Truxton (Mega Drive)

Connu au japon sous le nom de Tatsujin, Truxton sur Mega Drive est l'adaptation de la borne d'arcade. Également présent sur Nec PC Engine, ce jeu de Toaplan à qui l'on doit des shoot comme Hellfire ou Gynoug, est un des premiers titres à voir le jour sur la console 16-bit de Sega.

Véritable remède contre la pilosité, vous allez vous arracher les cheveux si vous désirez venir à bout de ce shoot them up old school, et fier de l'être.

C'est quoi ce Trux ???
 

Avec ce nom quasi imprononçable, venant peut être de Krypton ou d'un trux du genre, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi on s'ennuyait à changer les titres des jeux japonais lorsque ceux ci étaient totalement prononçables.

Bref, au delà de cette onomatopée étrange, vous êtes donc en présence d'un shoot vertical (comprenez vu de dessus avec un défilement de l'écran du bas vers le haut) sans l'ombre d'un scénario si ce n'est que vous devez détruire un méchant envahisseur à bord de votre super vaisseau spatial.

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Vendu aux débuts de la console, notamment en Europe, aux côtés de Altered Beast ou Alex Kidd, Truxton n'avait pas forcément soulevé les foules, mais force est de constater que le titre proposait une adaptation arcade, ce qui enthousiasmait forcément les connaisseurs des salles obscures.

Seul deux boutons vous seront utiles tout au long du jeu. A vous permet de tirer, et B à envoyer les bombes. Vous pourrez ramasser quatre type d'"options": S pour augmenter votre vitesse (qui deviennent 500 points dès que vous les prenez après avoir la vitesse maximum autorisée), P pour augmenter la puissance de votre arme, B pour avoir une bombe, et 1up pour gagner une vie.

Seules 3 armes différentes vous seront proposées. Les pastilles rouges déclenchent un tir dont la trajectoire est un cône, sa puissance est moyenne mais au level maximum vous aurez une sorte de petit laser qui tourne autour de votre vaisseau pour vous protéger des collisions avec les ennemis (mais pas de leurs tirs, allez comprendre…). Les pastilles vertes offrent un tir laser très puissant, mais avec une trajectoire rectiligne et ayant peu d'amplitude. Cette arme vous oblige donc plus que les autres à bouger sur tout l'écran pour détruire vos adversaires. Enfin les pastilles bleues donnent l'arme la plus utile: des vagues de laser couvrant tout l'écran et ayant la capacité d'aller droit sur l'ennemi (comme des têtes chercheuses). La plus faible niveau puissance, mais elle permet de se concentrer sur l'évitement de projectiles ennemis sans se soucier de viser l'adversaire.

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Histoire de compliquer un peu les choses, il faut savoir que prendre un power up (P) ne suffira pas pour améliorer la puissance de votre arme. Il en faudra 5 !!! Et comme il y a 3 niveaux de puissance, il vous faudra donc en tout 15 power up pour avoir l'arme la plus redoutable. Heureusement ils sont assez nombreux dans le jeu.

T'as du jus sur ton jean ....
 

Tatsujin est un jeu hardcore, pour les purs et durs du shoot old school.

Composé de 5 niveaux n'offrant aucune interruption (il faut voir sur la droite de l'écran pour se rendre compte que le stage a changé de numéro), des mini boss seront légion et un gros boss de fin de niveau ne vous fera pas de cadeau.

Le comble étant qu'une fois le jeu terminé, vous le recommencez avec toutes vos options, vies, etc..., sauf la vitesse du vaisseau qui revient à zéro (ne me demandez pas pourquoi). Sur la droite apparaît un "Round 2" vous indiquant que vous en êtes à votre deuxième parcours. Le jeu devient plus difficile encore, avec des tirs ennemis plus nombreux, mais le nombre de vaisseaux ennemis lui n'augmente pas. Bref, si vous connaissez le jeu par cœur dès votre première fin, il sera identique mis à part les tirs ennemis. À chaque fois vous aurez une fin différente, sachant qu'il y a en tout 5 rounds.

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Le jeu propose toutefois trois modes de difficulté: easy, normal et hard, et mon premier conseil serait de commencer en facile, surtout si vous envisagez de le finir plusieurs fois.

Si vous avez l'occasion de voir quelques vidéos de gameplay de Truxton, vous vous demanderez pourquoi ce jeu est si difficile. Les boulettes ennemies sont peu nombreuses à l'écran et l'arme bleue facilite grandement les choses. Mais en y regardant bien, il y a quelques subtilités qui vont vite vous faire enrager.

La première chose est que vous ne disposez d'aucune arme tirant vers l'arrière, hors les ennemis peuvent venir juste derrière votre vaisseau et vous exploser en vol sans que vous puissiez réagir. D'où l'utilité de connaître les niveaux par coeur. Histoire de vous compliquer la vie un peu plus ces vaisseaux ennemis sont plus rapides que vous et n'ont pas une trajectoire rectiligne. Vu que dès que vous perdez une vie votre vitesse revient à zéro, et autant dire que là ça devient très très difficile de se déplacer, il sera compliqué de les éviter.

Ensuite, (et là je ne sais pas si c'est le côté sadique des développeurs ou une coïncidence malheureuse) les boulettes ennemies rouges au début du jeu, deviennent bleues au dernier niveau. Et là, avec l'arme bleue on ne voit plus du tout les tirs et on ne peut donc pas les éviter. Il faut donc faire le dernier niveau, le plus difficile, avec une arme moins pratique… Merci Toaplan.

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Enfin, il faut savoir que lorsque vous perdez une vie vous perdez une puissance d'arme, mais heureusement les développeurs sont généreux en vous laissant cumuler les power up (qui sont visibles sur la droite de l'écran) même lorsque vous êtes au maximum. Ainsi vous pouvez toujours être au maximum de l'armement tant que votre réserve reste conséquente.

Cerise sur le gâteau, deux modules viendront se greffer à votre vaisseau sur ses côtés lorsque vous avez assez de power up, mais ceux-ci n'encaissent pas les tirs ennemis. Il faut donc oublier les vieux réflexes de la majorité des shoot, dans lesquels les modules nous protègent des tirs.

Heureusement, j'ai une petite astuce bien pratique, notamment contre les boss qui eux, n'hésitent pas à remplir l'écran de boulettes. Les bombes, qui permettent de détruire les ennemis présents à l'écran, ont une autre fonction bien utile: ils détruisent aussi les tirs. Il faut donc les utiliser avec intelligence, surtout contre les boss, et les lancer quand l'écran devient trop rempli de tirs ou lorsque vous êtes acculé dans un coin sans possibilité d'éviter les boulettes adverses. Maigre consolation, mais technique efficace. En moyenne 4 bombes bien placées suffisent à tuer un boss.

Ce "Trux" est plus proche du "Ton" que de la sirène…
 

Autant être clair, Truxton n'est pas une tuerie graphique, loin de là. Moins beau que la borne d'arcade, le principal décors est un fond bleu avec des points blancs pour représenter les étoiles. Quelques astéroïdes sur lesquels des bases ennemies sont implantées viennent de temps en temps rompre la monotonie, mais rien d'extraordinaire.

Les ennemis sont très peu diversifiés mais sont surtout très laids. Même les boss, pourtant de bonne taille, n'affichent pas des graphismes transcendants. Bizarrement seul votre vaisseau a un look plutôt sympa qui me fait furieusement penser au vaisseau de Alpha Mission sur Neo Geo.
Aucun effet spécial n'est là pour rehausser le niveau, ni rotation, déformation, ou même scrollings parallèles. Vous n'aurez même pas à éviter les obstacles du décors, seul les ennemis et leurs tirs sont mortels. Bref, Le strict minimum.

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À replacer dans le contexte de sa sortie, on se rend compte que les autres titres de l'époque n'étaient pas non plus inoubliables graphiquement, mais il y avait moult shoot qui offraient plus de diversité, de fantaisies et d'ambitions, que ce soit graphiquement ou dans la structure des niveaux.

Heureusement le jeu est exempt de ralentissements, et les disparitions de sprites sont très rares. Reste une bande sonore franchement mauvaise, avec des tirs un peu irritants, où il faut l'admettre, je coupais le son pour jouer.

Vous l'aurez compris, Truxton n'est pas une daube infâme car il propose un challenge relevé pour ceux qui voudraient tenter de le finir plusieurs fois, et il y a pire graphiquement. Malheureusement son arsenal très limité, sa bande sonore horrible, son côté pataud et surtout un manque de fun évident, peut être dû à sa grande difficulté, en font un jeu dispensable. Tout à fait le genre de titre que l'on achète pour compléter sa collection, qu'on joue quelques fois pour la curiosité et le challenge, et qu'on range pour ne plus y toucher.

Verdict

3

Points forts

  • Un pur shoot oldies
  • Des fins multiples
  • Une durée de vie énorme

Points faibles

  • La perte des gains de vitesse à chaque mort
  • Graphiquement très pauvre
  • Bande son à couper
  • Très peu d'ennemis différents
  • Que 3 armes différentes
  • Manque de fun
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 5.3 6

Commentaires

pixeldream, 21 Juil 2010 - 9:05
Un shoot'em up que j'ai faillit avoir a une époque finalement j'ai opter pour arrow flash visiblement j'ai bien fait :content2:
Rage, 21 Juil 2010 - 10:16
Très bon Slainetest !!

Pour ma part je trouve Arrow Flash inintéressant. Je lui préfère largement Truxton et surtout l'excellent Zero Wing qui a quasi le même challenge mais bien mieux réalisé et avec des musiques sublime!
c'est vrai qu on l'oublie vite celui là ... heureusement que slaine se devoue pour tester des truc comme ça!!
Sinon apres lecture du test,il y ai indiqué que Toaplan a pondu hellfire et Gynoug. Ok pour le premier, mais Gynoug c'est de Masaya il me semble.
Rage, 22 Juil 2010 - 3:55
Bien vu Tontonsega.

Petite précision aussi : Vaut mieux garder son arme bleu au dernier niveau que de la changer pour plus de lisibilité.

Un jeu dont je ne suis pas prêt de refaire une partie avant le prochain siècle vue la galère que ça a été (P***** de retour en arrière quand on crève, surtout si c'est pour affronter un Boss de nouveau!!!!!)
Bienvu tonton, ça doit être mon syndrome bon shoot en série qui a fini par me faire faire des erreurs :content:
Ben c'est surtout que mettre Gynoug au meme niveau que Truxton et Hellfire...j'ai failli avoir des "hauts le coeur".:mrgreen:
Gynoug c'est le meme pedigree que Gleylancer par contre.:oui:
Rage, 23 Juil 2010 - 4:18
Connais pas Gleylancer ... je jetterai un à…“il dessus pour voir. (tout comme les autres jeux Masaya!!)
Rage, 24 Juil 2010 - 3:44
Je viens de lire ça!! Maintenant je serai quoi faire si je le vois en boutique!!:good:

Les jeux de Toaplan ont quand même un certains charme avec un gameplay exemplaire de précision, même si ce Truxton est très chiant.
Un shoot bien sympa et prenant mais aussi très long. Merçi pour ce Slainetest de derrière les fagots.
Rage, 25 Juil 2010 - 2:02
Si c'est trop cher c'est clair que ça fera pas partie de ma collection!!

Tient marrant à Lyon dans La boutique oldies, ils ont Truxton et Tatsujin en stock depuis peu!!
Rage, 26 Juil 2010 - 12:43
Complet et en bon état heureusement. Des fois je rachète des jeux pour avoir le livret (qui est manquant justement pour ce jeu) mais là je passe mon tour à ce prix ...
Bienvenue au club des rachats pour la notice.:wink:
(quoi que maintenat a mon Cash,je me sert quand il rentre en complet un jeu que je leur ai deja pris SN...je prends la notice en leur disant "celui que j'ai pris la derniere fois n'en a pas". Et Hop!
Rage, 28 Juil 2010 - 12:11
Et ça marche?? Alors bien joué!! Perso j'aurai pas tenter une telle manà…“uvre, par contre je négocie toujours les prix dans ces boutiques.

Infos sur le jeu


Truxton
Shoot'em up

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