Test : Insector X (Mega Drive)


Insector X
Insector X
Shoot'em up
Adapté de la version Arcade, Insector X sur MegaDrive n'a pourtant plus rien à voir avec la borne originale. Conversion très "personnelle" de Taito, l'opus MegaDrive se veut plus mature et plus sombre, là où la version arcade est clairement enfantine. Peut être la volonté de coller au profil des joueurs de la 16-bit de Sega...

Force Rouge devant, Marron derrière:

N'ayant rien à voir avec les héros de notre jeunesse que sont Bioman ou X-or, je dois tout de même avouer que le personnage principal m'a furieusement fait penser à Spectroman ou plus particulièrement Kamen Rider dans sa version "homme mouche"....

Vous prenez donc le contrôle d'un guerrier humano-insectoïde. En clair, on dirait que notre héros porte une combinaison ultra moulante à la bioman mais avec des ailes d'insecte. Vous devrez vous débarrasser de Garron, un insecte extraterrestre qui a perturbé l'équilibre de la planète en rendant les insectes plus gros, féroces, et destructeurs.

Ce scénario sortant un peu des sentiers battus du shoot them up, on pouvait s'attendre à quelques idées sympathiques, mais vous vous rendrez compte qu'on est loin de faire dans l'originalité.

Le menu option vous permet de paramétrer le nombre de vie, la difficulté allant de facile à difficile et la configuration des touches de la manette.

À scrolling horizontal, c'est à travers 5 niveaux que notre héros devra détruire de la coccinelle (et on sait tous combien une coccinelle peut être perverse), moucheron, scarabée, sauterelle, araignée ou quelques autres espèces volantes ou rampantes.

Dans le désordre vous aurez la jungle, la prairie, l'Égypte, la ruche ou la ville. Tous les niveaux se coupent en deux parties, souvent extérieur pour passer en décor intérieur. Seul le dernier niveau se décompose en 4 parties distinctes.

À chaque fin de niveau vous affronterez un boss de grande taille, comme la sauterelle, l'araignée, l'abeille ou la mante religieuse. S'ils sont effectivement imposants ils ne bougent pas beaucoup et vous vous rendrez vite compte qu'une bonne position sur un point précis de l'écran et vous le battrez sans même avoir à bouger. Seul le dernier boss est un peu plus tendu.

Transmutationnnnnnnnn:

Tel X-Or dans ses meilleurs moments, votre héros insectoïde dispose d'armes évolutives. Les 3 boutons de la manette seront utilisés pour mener à bien votre mission. B sert à utiliser l'arme principale qui augmente de puissance à chaque fois que vous ramassez une pastille "P". Passant d'un simple laser, vous irez rapidement vers un tir qui balayera une bonne partie de l'écran.

Le bouton A sert à utiliser l'arme secondaire qui augmente avec les pastilles en forme "de module". Celle ci est en fait décomposée en deux sous-armes. La première représentée par une sorte de pistolet rouge en haut de l'écran vous permet de faire un tir complémentaire vers l'avant, allant d'un simple missile au départ, à une rangée conséquente de projectiles en fin de puissance. La seconde est représentée par un pistolet bleu. Celle ci permet d'envoyer des bombes sur la partie basse de l'écran pour tuer les ennemis évoluant principalement au sol. Ces tirs secondaires sont illimités et peuvent s'alterner en appuyant sur le bouton "C

Enfin il est possible de ramasser des pastilles en forme d'éclair, un pouvoir à usage unique qui détruit tous les ennemis à l'écran. Vous trouverez également des pastilles pour la vitesse de votre personnage en forme de "S", mais votre perso étant déjà bien assez rapide, pas la peine de trop en prendre. Pour terminer des pastilles "1 up" et "1000 points" sont disséminées un peu partout dans le jeu.

Là où dans la grande majorité des shoot old school, le fait de perdre une vie vous fait perdre également tout votre armement, ici il n'en est rien. Seule la perte d'un crédit aura cet effet dévastateur. Le jeu est donc déjà plus accessible pour le commun des mortels qui ne sera pas obligé de faire le jeu sans perdre de vie, pour espérer en voir la séquence finale.

Votre vaisseau ne sera pas détruit non plus lorsqu'il touchera un mur ou un obstacle. Seuls les contacts avec les ennemis ou leurs tirs sera fatal. Par contre chaque mort vous fait revenir au check point précédent, ce symptôme étant valable pour les boss. Pas de résurrection devant le boss de fin de niveau donc....

Pour ce qui est de l'agressivité de vos ennemis, le moins que l'on puisse dire c'est que les coccinelles cachent bien leur jeu. Tous les adversaires vous tireront littéralement dessus, c'est à dire que leur tir n'ira pas "tout droit" mais réellement dans votre direction, vous obligeant à être en constant mouvement pour éviter de vous détruire. Ça donne un aspect un peu plus "intelligent" à ces insectes qui deviennent vite redoutables lorsqu'ils envahissent l'écran. Si on ajoute à cela la taille peut être un peu trop grosse de votre héros, et vous vous rendrez compte qu'à partir du level 3, les choses vont se corser sérieusement.

Vite, mon Bégon Vert:

Techniquement parlant Insector X n'est clairement pas une référence en la matière même s'il n'est pas non plus le plus laid des shoot de la console. Les décors assez variés ne sont en fait que des "tapisseries", donc sans aucune animation ou scrolling parallèle. Certains ont du charme comme la ruche, mais d'autres comme la ville sont franchement laids. Ces absences d'animations rendent le jeu un peu morne surtout que le ton des couleurs est assez fade dans l'ensemble.

Mis à part quelques passages, on ne vous demandera pas non plus de slalomer entre les obstacles du décors, vous contentant d'avancer et de tirer sans réelle contemplation des niveaux et de leur architecture.

Tous les ennemis sont d'assez petites tailles, excepté pour les boss bien sûr, mais aucun ralentissement ne vient troubler la partie, même quand les tirs fusent de partout.

Enfin la bande sonore est très moyenne, pour ne pas dire anecdotique. Même en écrivant ce test je n'arrive plus à me souvenir des thèmes de chaque niveau, c'est dire leur impact.

Pour un jeu de 1990, Insector X se place dans la moyenne acceptable des shoot, sans réelle fougue, fun particulier, ou génie de conception. Son univers assez original et son adaptation unique à la MegaDrive en font un jeu à part pour les collectionneurs. Se contentant d'offrir le minimum syndical pour ne pas se retrouver dans la vague de daubes, Insector X ne va donc pas vous marquer, mais sera suffisamment sympa pour apprécier une petite partie ou deux sans jeter votre manette contre un mur...

Verdict

4

Points forts

  • l'univers atypique
  • aucun ralentissement
  • des boss de grande taille
  • une difficulté bien dosée
  • une adaptation unique pour la MegaDrive

Points faibles

  • techniquement assez limite
  • pas très fun
  • décors statiques
  • bande son vite oubliée
  • replay value nulle
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 4.4 5

Commentaires

encore un bon test d'une rareté pas terrible.tu dois aimer la torture Slaine?c'est toi qui a du choisir le nom SM pour le site,n'est ce pas?:lol:
pixeldream, 29 mai 2010 - 3:58
Encore un shmup's décidement :content2:
Le titre n'est plus tout jeune mais reste correct pour un titre de 1990
Ahhh! Le retour du Daubes Master ou Daubes Tester plutôt!! ^^ lol. Encore un gros nanard à découvrir... ou pas. Merci Slaine d'élargir notre culture rétro-vidéo-ludique.
Encore un shoot'them up, génial! Enfin génial pour le test et les amateurs du genre (que je suis) pas forcément pour le jeu que je ne connaissais pas et qui me semble de moins bonne facture que "Gynoug" effectivement. A éssayer tout de même si l'occasion se présente.
Merci :smileWink: Disons qu'insector X n'est pas une funeste daube, mais il y échappe de peu. C'est un jeu très très moyen, mais il y a pire sur megadrive:content:
Transition en douceur qui nous fait passer d'une tuerie (Gynoug) a un truc moyen. Ouf! on a echapper au test de Xenon 2 (dieu) ^^
Tiens en voilà une bonne idée :content2:, en plus je l'ai depuis un bout de temps et je n'y ai pas encore joué sur megadrive (trouvé dans une brocante dans un état moyen), je l'avais bien aimé sur atari St Xenon 2... Allez hop, test à venir :wink:
Rage, 30 mai 2010 - 9:58
Toujours sympa ces Slainetest!

Essaie Xenon 2 sur Master ... Impossible de faire un test pour un jeu qui est impossible à terminer.:dcd: