Test : Street Smart (Mega Drive)


Street Smart
Quand on entend SNK, on pense tout de suite King Of Fighters, Fatal Fury, Samurai Shodown, ou Art Of Fighting. Autant de sagas de jeux de combat qui ont fait le tour du monde et on laissé un sentiment unanime de qualité.

Pourtant SNK n'a pas toujours brillé dans ce domaine, et certains jeux ont vite fait de se faire oublier...

J'en vois déjà certains qui crieront au scandale: "non Street Smart, ce n'est pas SNK, ce n'est pas possible"... Mais si, c'est bien vrai, leur premier jeu de combat n'est pas Fatal Fury comme beaucoup le pensent, mais bien Street Smart, un titre arcade adapté sur MegaDrive en 1991 par le biais de American Treco...

Quid de cet ovni à juste titre totalement effacé de l'historique de ce développeur mythique ????

Double Dragon Street Fighter Smarties

En 1987 sort le premier opus Street Fighter réalisé par Capcom. À des années lumières du succès et de la richesse de son successeur, il a cependant crée un nouveau genre de gameplay: les jeux de combat un contre un. Il n'en fallait pas plus pour que SNK réponde à la concurrence en sortant son jeu en 1989: Street Smart. Sans scénario, si ce n'est battre les méchants pas beaux du jeu, Street Smart va tenter l'impossible après 2 ans de gestation, explication plus bas....

Voulant apporter une touche d'originalité, ou ne voulant pas trop plagier Capcom (ou par peur de trop s'écarter de ses beat them all habituels), SNK tente un coup de poker: mixer beat them all et jeu de combat à la sauce Street Fighter. Street Smart, c'est donc plus qu'un simple combat en versus, mais une fusion totalement loupée entre Double Dragon et Street Fighter.

Concrètement cet accouplement des genres se traduit par une arène ne se déroulant pas sur un seul plan comme Street Fighter (ou la quasi totalité des jeux de combats qui verront le jour par la suite) mais sur un "espace" plus large en hauteur et longueur. Comme dans un beat them all votre perso peut évoluer sur une certaine hauteur (limité en haut par les spectateurs) et sur une assez grande longueur, ici limité par des murs invisibles (ils auraient pu y mettre des murs visibles ou des spectateurs mais ça n'aurait pas été drôle).

Autre point commun avec des titres comme Final Fight, votre personnage ne dispose pas d'une barre d'énergie, mais de carré de vie. Un coup et vous perdez un carré (voir plusieurs). Votre héros dispose de vies et de crédits paramétrables dans le menu option. Si vous perdez une vie, votre perso enchaîne immédiatement avec sa nouvelle vie alors que votre adversaire reste avec son énergie déjà bien entamé. Seul un crédit perdu vous faire recommencer le combat au début. Pas de round donc....

Pour finir avec ces acquis de beat them all, il faut savoir que votre combattant ne peut pas bloquer les coups. Eh oui, aucune parade possible, si ce n'est bouger pour éviter les coups de pieds ou de poings de votre adversaire.... Clairement un défaut inadmissible pour un jeu dit "de combat", car il rend les rencontres extrêmement difficiles et pénibles. D'ailleurs pensez à commencer en Easy, puisque même dans ce mode, avec le nombre de vie et de crédit au maximum, vous aurez beaucoup de difficulté à voir le bout du tunnel...

Bobby, Brown, Mike, Mac, Bear et tous ses super copains....

Après avoir choisi votre combattant....euh, ah bah non, vous n'avez pas le choix, il n'y a qu'un seul perso jouable.... Je disais donc, après avoir appuyé sur start ;) , vous allez affronter successivement (et sans pouvoir choisir l'ordre des combats) 9 combattants portant tous des noms au combien charismatique: Bobby, Jimmy, Brown, etc... Seul originalité les combats 6 et 7 sont contre deux frères jumeaux (autant dire deux sprites avec deux couleurs différentes), soit un combat de 1 contre 2. Le jeu étant déjà difficile en 1vs1, je vous laisse imaginer en 1vs2.

Heureusement que SNK a prévu un mode Duo pour deux joueurs, afin qu'un copain vienne vous donner un coup de main dans cette galère... Ah, mais non, finalement c'est un mode solo en alternance. Aucun intérêt décidément....

Revenons donc à nos moutons.... Pour affronter tous ces professionnels de la lutte gréco-romaine, vous aurez à votre disposition une panoplie impressionnante de coups, soit au total 2. Oui, vous avez bien lu, vous aurez un coup de poing (bouton A), et un coup de pied (bouton B). Heureusement le bouton C vous permet de sauter, et donc d'accomplir un nouveau coup sauté. Avec un peu de technique, vous arriverez même à faire une roulade arrière pour éviter les coups adverses en appuyant sur A et B simultanément. Soit un total de 4 animations différentes.... Si on ajoute à cela qu'il n'y aucune garde, vous remarquerez que le jeu se veut subtil, technique et destiné au professionnel du combo....lol

Heureusement pour vous vos adversaires sont tout aussi lamentables niveau technique. À part un coup de poing et un coup de pied, ils ne feront rien d'autre (je ne me souviens d'ailleurs pas les avoir vu sauter). Viens trois problèmes cruciaux (comme si le jeu avait encore besoin de ça).

Le premier est la gestion des collisions totalement désastreuse. En gros il faut pour toucher l'adversaire, que votre coup soit porté à la bonne distance. Si vous êtes trop près, votre bras ou pied passe à travers le sprite adverse sans le toucher, et bien sûr si vous êtes trop loin même constat. Le problème vient que votre ennemi lui n'a pas ce souci et vous touche à n'importe quel moment... Génial....

Le second est que vos ennemis peuvent "déborder" de l'aire de combat sur les côtés, là où vous, êtes bloqué par ce fameux mur invisible.... Du coup, difficile de toucher un ennemi qui se trouve dans une zone où vous ne pouvez même pas évoluer.

Enfin, nous touchons au nerf de la guerre: la difficulté. Dès le premier combat vos adversaires sont bien plus puissants que vous. Il vous faudra deux ou trois coups pour lui enlever une barre d'énergie, là où lui, il lui suffira d'un coup. En avançant c'est pire en leur donnant la possibilité de vous enlever deux ou trois cases d'un seul coup. Sans oublier le temps limité pour chaque combat.... la vie est dure....

Heureusement un système d'upgrade est disponible à chaque fin de combat afin de limiter la différence de puissance entre les protagonistes. Avant chaque combat la console vous demande de parier sur l'issue du combat ou plutôt sur le fait de gagner le prochain combat sans utiliser de crédit. Personnellement je pariais quasiment systématiquement sur ma défaite et j'empochais une véritable fortune pour le combat suivant...

Une fois le combat terminé vous gagnez des "carrés" à attribuer à votre personnage. Soit favoriser la vie (et donc augmenter sa jauge de vie), sur son attaque, ou sa défense. Si vous avez parié sur le bon combattant vos "carrés" gagnés seront plus nombreux.... Malheureusement pour vous, la différence pour votre personnage ne sera franchement pas visible, sauf pour la jauge de vie.

Valait mieux se convertir dans le tricot...

American Treco (merci pour le jeu de mot aussi naze que leur jeu) a su faire pire que la borne d'arcade de SNK sur MegaDrive. Pourtant la machine de SEGA a su démontrer que les conversions NeoGeo n'étaient pas si fades que cela, bien au contraire....

Là on fait dans le misérable. Les décors sont particulièrement vides et sans intérêt. Les spectateurs ne sont pas moches mais pas transcendants non plus, les sprites des combattants assez petits, seuls les deux derniers combattants sont assez gros et assez bien réalisés.

Avec qu'un seul personnage jouable on aurait pu s'attendre à une beauté graphique, mais on est loin du compte. Sans être hideux, votre combattant manque cruellement de charisme et de personnalité. Ses animations ne sont pas mauvaises, mais vu le nombre ridicule de coups disponibles, cela aurait été un comble.

Pour ceux qui ont joué à la version arcade, vous remarquerez le manque de couleurs flagrant entre les deux versions et le "tableau" hideux des informations des personnages visibles en haut de l'écran MegaDrive. Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas gardé les "visuels" fluides de la version d'origine. Certains reconnaîtront la patte SNK avec une belle jeune femme en maillot de bain après chaque match gagné. Dommage que ce soit toujours la même avec une couleur différente...

Enfin les musiques sont synthétiques au possible, sans charme ni esprit combattif. On les a vite oublié, voire on est même content de les couper.

Techniquement vous l'aurez compris on est très très loin des autres jeux de combat de la machine....

Si d'aventure ce jeu vous tente toujours après ce test, sachez qu'aucune version européenne n'existe et que la version US dispose d'une jaquette encore plus affreuse que la version japonaise. Et dire qu'à l'époque je m'étais jeté dessus dans mon magasin d'import.... Argh, quel monde cruel.

Verdict

2

Points forts

  • L'upgrade du combattant
  • Les paris sur les combats
  • N'existe pas en version euro... lol

Points faibles

  • Graphiquement dépassé
  • Gestion des collisions Catastrophique
  • Les musiques horribles
  • Charisme des personnages Proche du zéro absolu
  • Deux coups disponibles
  • Extrêmement difficile
  • Aucune gard
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 2.3 3

Commentaires

enkhyl, 19 fév 2010 - 12:52
Le premier jeu de VS Fighting de SNK et la première conversion vers la MD, pas très joli, mais culte pour la collecte, merci pour Slaintest ;)
bko, 19 fév 2010 - 1:14
Excellent j'adore ce genre de jeu qui transpire la borne d'arcade. Et le système de pari est bien fun :)
Rage, 19 fév 2010 - 1:14
Alors là je dis merci pour ce test!!!

Est-ce que ce jeu tourne sur une console pal??? Parce que j'ai une opportunité d'acquérir cette "merdeveille"
Merci pour le test de cette daubasse!!! Au moins j'en saurai plus sans devoir dépenser un eurocent. Ca fait plaisir. Sinon, chapeau à toi Slaine pour avoir eu le courage de rédiger un test sur ce jeu. ^^
encore une bonne rigolade que ce jeu... merci pour ce test! Cela nous rappel de bon moment et puis le rire est excellent pourla santé... il devrait etre remboursé par la sécu ce jeu...
Un grand moment. Un titrea range aux coté de DD3 et autres Rise of the robot donc.
RaGE@: jeu de 1990, donc compatible MD pal.
je n'ai pas essayé sur une megadrive euro, mais je pense que le jeu doit tourner sans problème.... J'ai bien envie de me faire une série de test de jeux de combats bien nul, comme pit fighter, rise of the robot, etc...
Bizarre, je suis dans une période daube...:D
Rage, 20 fév 2010 - 12:28
Merci pour ces précisions : de toute façon au prix ou ce jeu est vendu en boutique (3 euros) ça va!!

Je vais pouvoir m'amuser dessus aussi (si quelqu'un ne l'a pas acheté durant ce week-end!!)
SLAINE, 20 fév 2010 - 10:40
tu l'as trouvé à 3 euros ??? moi qui pensait qu'il serait plus difficile à trouver, et surtout plus cher... en version us ou jap ???
Rage, 25 fév 2010 - 2:44
Ça y est j'ai la version jap de Street Smart. Je confirme le test maintenant que je l'ai torché.

Ça reste rigolo à jouer quand même ;)