Test : Wonder Boy in Monster World (Mega Drive)

Wonderboy est une saga qui a surtout eu son moment de gloire sur Master System et sur Mega Drive. L'apogée de cette série a été pour moi l'épisode que je vous présente aujourd'hui, considéré comme le 5ème épisode (la saga en compte 6). Si aucun de ces titres ne se suivent véritablement, une confusion énorme existe dans chacun des titres. Wonderboy In Monster World est connu comme Wonderboy 5 en France, mais comme Wonderboy 3 au Japon. Le 4ème épisode au Japon est connu comme le 6ème en France... Bref un grand mélimélo comme il en existait beaucoup à l'époque.

Considérons donc l'ordre chronologique. 3 épisodes sont sortis sur Master System et 3 sur Mega Drive. (dont certains adaptés en Arcade ou sur Game Gear).
Chacun de ces jeux est basé sur le système des jeux de plates-formes, sauf Wonderboy in Monster World qui inclut un aspect aventure très bien réalisé.


Wonderman + Wonderwoman = Wonderboy



L'histoire n'a rien d'extraordinaire. Ici pas de trame psychologique, de rebondissement mélodramatique, non non, rien de tout cela... juste un jeune homme courageux qui décide de sauver son pays de l'invasion de monstres. Prenant son courage à deux mains, il explorera tous les pays de ce petit monde féerique pour les guérir de ce fléau.
Pourtant assez simpliste, ce scénario fourmille de bons moments et se révèle au final assez complet (surtout pour ce style de jeu).
Comme je vous l'évoquais plus haut, contrairement à tous les autres épisodes de la série, ce Wonderboy en plus d'être un excellent jeu de plates-formes pur et dur, incorpore une partie aventure. J'entends par là, qu'à l'instar d'un Zelda par exemple, il faudra s'équiper d'armures, d'épée, et d'objets en tout genre (à acheter dans les boutiques ou à trouver dans des coffres) et grâce à ces objets, il faudra revenir dans les donjons ou villages pour trouver de nouveaux lieux, coffres, trésors.... Cet aspect rend le jeu plus profond car on est toujours à la recherche de la meilleure armure, de l'objet convoité qui nous fera franchir des obstacles jusque là insurmontables...

Vous rencontrerez sur votre parcours des rois, reines et autres personnages qui vous guideront dans l'aventure et rempliront un peu le scénario de Wonderboy. Les situations se suivent mais ne se ressemblent pas, on s'émerveille souvent de l'ingéniosité des programmeurs et de la fluidité du scénario et du monde traversé. Le jeu se joue sur un scrolling horizontal. Votre personnage, court, saute, frappe de son épée etc.... Les donjons sont faits de plates-formes et pièges différents jusqu'à l'arrivée du boss de fin de niveau. Les stages sont vraiment diversifiés, vous aurez l'occasion d'aller dans un monde de glace, un désert, un monde de lave, dans la jungle, sous l'eau etc. La maniabilité est précise, le jeu très simple d'utilisation.
L'épée permet de donner des coups rapides mais courts, le bouclier vous protège des projectiles mais vous fait reculer lors de l'impact (attention à la chute sur une plate-forme), les lances vous permettent de tuer l'ennemi à distance ou le faire tournoyer pour bloquer certaines attaques, par contre pas de bouclier avec la lance. Chaque ennemi tué vous donnera une pièce, voire un sac d'or, nécessaire à l'achat de nouvelles armes ou armures.
Quand vous rentrez dans une boutique ou une maison, la façade devient transparente. Dès que vous portez une armure, une arme ou autre, les objets sont visibles sur le personnage.
En plus des diverses armes disponibles, vous aurez accès à la magie (boule de feu, tremblement de terre, éclair, bouclier, etc...). Certains personnages viendront même vous donner un coup de main, après les avoir sorti des griffes d'un ennemi, tels que le dragon, la fée, le nain par exemple.

A boy in Wonderland:



Le jeu est très beau. Les couleurs sont chatoyantes, les décors vont du très fourni, aux plutôt vide, mais l€˜'ensemble reste toujours très joli et cohérent.... Les personnages comme les ennemis sont attachants, l'animation ne souffre d'aucun ralentissement. Même si graphiquement Wonderboy 6 est un poil plus beau, il reste toutefois dans une excellente moyenne. Encore aujourd'hui j'ai pris plaisir à regarder mon écran en jouant à Wonderboy.
Les musiques sont belles, entraînantes, les sons mignons tout plein.... À noter l'utilisation avant gardiste d'un Ocarina avec lequel il faudra reproduire des mélodies pour ouvrir des passages secrets...

Chaque monde comprend un boss à vaincre, tous plus sympathiques les uns que les autres.... Mention spéciale pour le boss du désert qui est le Sphinx en personne. L'épreuve consiste pour ce dernier à répondre aux énigmes posées (des questions sur le jeu, donc soyez attentif aux noms des personnages ou ennemis, aux villages rencontrés, etc...). Les boss ne sont pas très compliqués à battre si vous avez le bon équipement, sauf le dernier qui vous donnera du fil à retordre. Le dernier niveau ira jusqu'à vous faire affronter tous les boss les uns après les autres.
Une quinzaine d'heures seront nécessaires pour en venir à bout si vous cherchez tous les coffres et surtout l'armure légendaire. De même vous pourrez trouver des fragments de coeÂœur, histoire d'agrandir confortablement votre jauge d'énergie. Des points de sauvegarde sont disponibles dans les villages après avoir dormi à l'auberge. Wonderboy in Monster World vous plonge dans un univers merveilleux, enchanteur, auquel il est difficile de décrocher une fois lancé dans l'aventure. J'ai adoré ce jeu autant pour son côté plate-forme très bien pensé, que son côté aventure simpliste mais efficace. Un jeu que je vous conseille si le côté enfantin du titre ne vous rebute pas trop...

Verdict

10

Points forts

  • la réalisation
  • Le gameplay simple et efficace
  • Le mix plate-forme/ aventure
  • Les musiques
  • l'univers Wonderboy à son paroxysme

Points faibles

  • Peu être un peu trop facile
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 9.4 12

Commentaires

Rage, 11 mai 2009 - 12:21
Très bonne idée ce test!! Et quel excellent jeu dont j'ai d'abord découvert la série sur Master. Cette version MD est une totale réussite. Et c'est vrai que ce jeu utilisait l'ocarina avec Zelda hé hé!!
merci pour ce test qui nous rappel encore à quel point l'époque de la megadrive etait remplie de grand hit!!!
Merci pour le test, je joue au jeu en ce moment en plus, quelle claque de se dire qu'il date de 1991. Par contre comme le dit Tonton, il a été converti sur MS!
Thx pour le test. Encore un jeu qui m'a marqué sur cette bonne vieille megadrive. Un jeu qui vieillit merveilleusement bien. Aujourd'hui encore il tient super bien la route. La marque d'un grand!
c'est bizarre comme certain jeu ne change pas avec le temps!?! Ils sont toujours aussi bon!! Ce Wonderboy est pour moi le top de la serie (quoique je n'est pas encore fait le dernier...)