Test : The Cyber Shinobi (Master System)
Troisième et dernier Shinobi de la vénérable console de salon 8-bit de Maître Sega, cet opus est exclusif à la Master-System en plus d'être original car non issu d'un titre conçu pour les salles obscures.
Après un excellent premier épisode et une conversion moyenne de sa suite, quelle est la valeur de cet ultime épisode de l'ère 8-bit ?
Malgré l'intervention de plusieurs pays destinée à mettre fin à ces agissements, la défaite semble inéluctable, c'est alors que survient le petit-fils du précédent Ninja à avoir vaincu l'organisation et seul être capable de maîtriser les quatre types de Ninjutsu : Joe Musashi.
Vous incarnerez donc l'ultime espoir de l'humanité, un Ninja seul face à son destin.
Sorti la même année que The Revenge Of Shinobi sur MegaDrive en Europe (où le titre sera d'ailleurs une exclusivité) et comme ce dernier, le jeu tranche dans son système de progression par rapport au premier Shinobi et sa suite Shadow Dancer, en effet ici il n'est plus question de libérer les otages détenus par vos adversaires en " explorant " les niveaux, non Joe Musashi se contentera de parcourir ceux-ci qui sont au nombre de six, en affrontant tous ses adversaires jusqu'à la confrontation avec les Boss de fin, qui sachez-le sont tout simplement surprenants, en effet vous combattrez un Bulldozer, un Hélicoptère ou même un sous-marin...
Le Gameplay du titre s'apparente d'avantage à celui d'un Beat Them All, l'écran se figeant et les ennemis arrivant de chaque direction, la progression reprenant seulement une fois ces derniers éliminés. Notre Shinobi est comme à chaque fois équipé d'un Katana qui sera son arme principale, les combats se faisant le plus souvent au corps à corps, il pourra également donner des coups de pied en s'accroupissant, toutefois plusieurs bonus et Power-Up sont disséminés dans les niveaux et lui permettront d'acquérir de nouvelles armes afin d'attaquer à distance, comme par exemple des grenades et même une sorte de Psycho-Gun à la Cobra, bonus bienvenus, mais très limités en nombre, de surcroit et comme dans chaque opus de la série, un Ninjutsu dévastateur est disponible qui permet de nettoyer l'écran en une seule fois, ils sont au nombre de quatre. Les Power-Up quant à eux permettent d'augmenter la force de notre Ninja ce qui lui permettra d'achever en un coup ses adversaires au lieu de plusieurs, d'accroitre la puissance de ses magies ainsi que sa vie.
Techniquement le jeu est globalement moyen, la Master-System étant capable de beaucoup mieux comme le démontrera son pendant portable la Game-Gear avec ses deux opus exclusifs, les décors étant par exemple souvent vides avec des couleurs pauvres, toutefois les sprites sont parfois nombreux à l'écran, ils sont par contre souvent étrangement imparfaits, en effet certain ennemis et même Boss ne sont pas bien découpés et entourés des pixels noirs de leur conception ce qui donne une impression de mauvaise finition, ainsi ils semblent entourés d'un halo sombre entre eux et le décor qui disparait avec leur mort, de plus un gros détail choquera n'importe quel joueur à sa première partie : La barre d'état prend tout bonnement un tiers de l'écran ! Étrange et franchement gênant.
Un bon point toutefois pour la mise en scène des magies qui est quand même impressionnante, grâce notamment à l'apparition d'énormes lettres composant leurs noms et défilant à l'écran lors de leur exécution.
L'animation quant à elle est moyenne et saccadée, les musiques et effets sonores simplement du niveau de ce que pouvait produire le processeur sonore de la machine ni mauvais, ni marquant. Pourtant, le pire reste la maniabilité proprement exécrable, notamment au niveau des sauts qui donnent l'impression de se retrouver en état d'apesanteur, les déplacements du Ninja sont affreusement lents et donnent une impression de lourdeur au héros, l'ensemble nuit grandement au plaisir de jouer.
Enfin le jeu peut paraître court avec ses six niveaux scindés en deux ou trois actes, mais il n'est pas facile, surtout à cause de sa maniabilité qui le rend encore plus ardu à terminer.
Après un excellent premier épisode et une conversion moyenne de sa suite, quelle est la valeur de cet ultime épisode de l'ère 8-bit ?
Apocalypse Now :
Zeed est de retour. Des années après sa défaite, l'organisation passe de nouveau à l'action et décide de voler le plutonium de plusieurs centrales nucléaire pour détruire la Terre, signant ses méfaits d'un presque nouveau nom : Cyber-Zeed.Malgré l'intervention de plusieurs pays destinée à mettre fin à ces agissements, la défaite semble inéluctable, c'est alors que survient le petit-fils du précédent Ninja à avoir vaincu l'organisation et seul être capable de maîtriser les quatre types de Ninjutsu : Joe Musashi.
Vous incarnerez donc l'ultime espoir de l'humanité, un Ninja seul face à son destin.
Le jeu :
Après l'habituel logo Sega, une introduction fait place, un texte narrant les événements suscités agrémenté de dessins sous forme de vignettes, rien de spectaculaire, mais cela reste sympathique. Le titre du jeu vous invitera à directement commencer une nouvelle partie sans passer par un menu des options absent, curiosité, The Cyber Shinobi est sous-titré Shinobi Part.2, allez comprendre...Sorti la même année que The Revenge Of Shinobi sur MegaDrive en Europe (où le titre sera d'ailleurs une exclusivité) et comme ce dernier, le jeu tranche dans son système de progression par rapport au premier Shinobi et sa suite Shadow Dancer, en effet ici il n'est plus question de libérer les otages détenus par vos adversaires en " explorant " les niveaux, non Joe Musashi se contentera de parcourir ceux-ci qui sont au nombre de six, en affrontant tous ses adversaires jusqu'à la confrontation avec les Boss de fin, qui sachez-le sont tout simplement surprenants, en effet vous combattrez un Bulldozer, un Hélicoptère ou même un sous-marin...
Le Gameplay du titre s'apparente d'avantage à celui d'un Beat Them All, l'écran se figeant et les ennemis arrivant de chaque direction, la progression reprenant seulement une fois ces derniers éliminés. Notre Shinobi est comme à chaque fois équipé d'un Katana qui sera son arme principale, les combats se faisant le plus souvent au corps à corps, il pourra également donner des coups de pied en s'accroupissant, toutefois plusieurs bonus et Power-Up sont disséminés dans les niveaux et lui permettront d'acquérir de nouvelles armes afin d'attaquer à distance, comme par exemple des grenades et même une sorte de Psycho-Gun à la Cobra, bonus bienvenus, mais très limités en nombre, de surcroit et comme dans chaque opus de la série, un Ninjutsu dévastateur est disponible qui permet de nettoyer l'écran en une seule fois, ils sont au nombre de quatre. Les Power-Up quant à eux permettent d'augmenter la force de notre Ninja ce qui lui permettra d'achever en un coup ses adversaires au lieu de plusieurs, d'accroitre la puissance de ses magies ainsi que sa vie.
Techniquement le jeu est globalement moyen, la Master-System étant capable de beaucoup mieux comme le démontrera son pendant portable la Game-Gear avec ses deux opus exclusifs, les décors étant par exemple souvent vides avec des couleurs pauvres, toutefois les sprites sont parfois nombreux à l'écran, ils sont par contre souvent étrangement imparfaits, en effet certain ennemis et même Boss ne sont pas bien découpés et entourés des pixels noirs de leur conception ce qui donne une impression de mauvaise finition, ainsi ils semblent entourés d'un halo sombre entre eux et le décor qui disparait avec leur mort, de plus un gros détail choquera n'importe quel joueur à sa première partie : La barre d'état prend tout bonnement un tiers de l'écran ! Étrange et franchement gênant.
Un bon point toutefois pour la mise en scène des magies qui est quand même impressionnante, grâce notamment à l'apparition d'énormes lettres composant leurs noms et défilant à l'écran lors de leur exécution.
L'animation quant à elle est moyenne et saccadée, les musiques et effets sonores simplement du niveau de ce que pouvait produire le processeur sonore de la machine ni mauvais, ni marquant. Pourtant, le pire reste la maniabilité proprement exécrable, notamment au niveau des sauts qui donnent l'impression de se retrouver en état d'apesanteur, les déplacements du Ninja sont affreusement lents et donnent une impression de lourdeur au héros, l'ensemble nuit grandement au plaisir de jouer.
Enfin le jeu peut paraître court avec ses six niveaux scindés en deux ou trois actes, mais il n'est pas facile, surtout à cause de sa maniabilité qui le rend encore plus ardu à terminer.
Conclusion :
The Cyber Shinobi fait un peu tache au milieu de la série, moins fun, intéressant ou techniquement réussi que le premier opus disponible sur le même support, il reste cependant un épisode qu'il convient de découvrir, plus par curiosité que par réel intérêt du jeu, sa maniabilité bâclée le rendant difficile à jouer et sans doute même rebutant de nos jours. Reste que sa jaquette est plutôt jolie.Verdict
5
Points forts
- Un Opus exclusif
- Les Boss originaux
- La mise en scène des magies
Points faibles
- Techniquement moyen
- Maniabilité
- Utilisation abusive de la licence
Commentaires
Archives commentaires
Merci pour le test, je possède le jeu mais je ne l'ai encore jamais essayé...
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Je ne le connaissait pas : merci pour ce test découverte !!
Shinobi X je le trouve génial du fait de sa difficulté et de sa diversité : il n'avait pas de défauts majeur comme ce Shinobi ! Tontonsega t'es un peu dur avec ce jeu non ?
Shinobi X je le trouve génial du fait de sa difficulté et de sa diversité : il n'avait pas de défauts majeur comme ce Shinobi ! Tontonsega t'es un peu dur avec ce jeu non ?
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Une partie trouve le shinobi saturn bon, d'autres non.
Sinon merci pour ce test très sympa (même si le jeu est très moyen).
Sinon merci pour ce test très sympa (même si le jeu est très moyen).
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Je n'ai jamais joué à un seul épisode de la série (honte à moi?). Il faudra un jour rattraper cela je pense: quel opus est le meilleur selon vous?. Merci pour ce test.
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Shinobi III MegaDrive est selon moi le meilleur de tous!
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Arf j'ai pas de Megadrive
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Rage: le Shinobi de la saturn est pour moi une honte pour la serie. Il y a mon test sur le site si tu veux avoir mon avis .(un peu de pub au passage.^^)
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merci pour ce test, je n'ai jamais joué à cet épisode, faudrait que j'essaie un jour....
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Tontonsega: j'ai lu ton test et je comprend ta position ; pour mon cas je n'attendais pas ce jeu car critiqué sur Méga Force ! Et je fus surpris en 2007 quand je me le suis procuré ! Je le trouve génial sur Saturn car différent de ce que la MD proposait avec des niveaux difficile, variés et un style en continuité de la 16 bits mais avec des nouveautés !
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Le shinobi Saturn fait parti pour moi des meilleurs opus de la série, voir mon avis sous le test de Tonton !
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Une chose est sur : quand on parle shinobi, on ne pense pas à celui là : c'est vrai qu'il n'est pas au niveau des autres...
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jamais pu le faire celui-là
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Il est encore temps ;)
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le Shinobi X de la Master!
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